Outre les applications culinaires, vous pouvez utiliser de l'huile végétale ou de cuisson comme alternative au carburant automobile. Apparemment, carburant à base d'huile végétale est une source d'énergie prometteuse. En fait, faire fonctionner des moteurs à l'huile végétale au lieu de l'essence n'est pas une perspective nouvelle. Certains pays, comme les États-Unis et le Brésil, ont déjà réussi à utiliser ce carburant alternatif, mais la commercialisation est encore loin.
À la fin des années 1800, Rudolf Diesel envisageait de faire fonctionner des moteurs diesel avec différents types de carburant, y compris de l'huile végétale. Il a utilisé de l'huile d'arachide pour alimenter son moteur nouvellement inventé.
Il existe plusieurs façons de faire fonctionner un moteur automobile avec des biocarburants comme l'huile de cuisson et ses composés.
Mélanges d'huiles végétales : Vous devez mélanger de l'huile de cuisson avec du diesel dans un véhicule non modifié pour rendre le carburant compatible avec un moteur à allumage par compression.
Raffinage d'huile végétale : En raffinant l'huile végétale brute par hydrocraquage, vous obtenez un autre type de biocarburant pour alimenter un moteur de voiture.
Moteurs de conversion : Les moteurs sont optimisés pour le carburant spécifique avec lequel ils fonctionnent. Donc, vous devez modifier un moteur diesel pour le faire fonctionner à l'huile de cuisson.
Huile végétale pure (SVO) : L'huile végétale pure peut également être utilisée comme carburant. Cependant, il doit être conditionné par chauffage pour réduire la viscosité et la tension superficielle.
Biodiesel : Il s'agit d'un type de biocarburant qui provient d'huile végétale. Il est vendu dans un mélange de diesel conventionnel. En raison de son point d'ébullition et de sa viscosité inférieurs à ceux du SVO, les constructeurs automobiles ont approuvé son utilisation.
Malgré ses promesses, les experts s'inquiètent de ce carburant alternatif en termes d'efficacité et d'impacts écologiques. Tenons-nous au courant du débat :
Tout d'abord, les terres destinées aux autres cultures seront insuffisantes pour répondre à la demande croissante de cultures oléagineuses. Concrètement, c'est un énorme défi pour toute industrie agricole de trouver un équilibre entre la production de cultures vivrières et énergétiques.
En outre, utiliser les cultures comme carburant plutôt que comme nourriture semble scandaleux avec les problèmes de faim qui prévalent dans le monde. Cet aspect socio-politique le rend moins acceptable.
Ce carburant alternatif est moins toxique et ne produit pas de CO2. Ironiquement, nous pulvériserons beaucoup trop d'arbres pour produire du biocarburant, ce qui entraînera une augmentation du CO2. En substance, l'impact écologique ne semble pas prometteur.
Le SVO peut contenir des impuretés, ce qui peut créer des problèmes pour les moteurs diesel. De plus, une viscosité élevée entraîne une mauvaise atomisation, une corrosion des pipelines et de fortes émissions de particules. Sans adaptation, la durée de vie du moteur s'épuise pour une augmentation des dépôts de carbone à l'intérieur du moteur.
Oui, vous pouvez transformer un moteur diesel pour atténuer les problèmes de biocarburant, mais cela ne fonctionne que pour un fonctionnement à court terme. La vérité est que le mélange de diesel conventionnel avec du biocarburant augmente progressivement le dépôt de carbone dans le moteur, ce qui affecte la durée de vie du moteur.
L'huile de cuisson comme combustible est moins efficace que d'autres sources d'énergie, telles que l'électricité et l'essence traditionnelle. Moins d'efficacité se traduit par plus de dépenses. Les coûts de carburant monteront en flèche si vous voulez que la voiture fonctionne à l'huile végétale au lieu de l'essence ou de l'électricité.
Carburant à base d'huile végétale n'est ni la plus efficace ni la plus écologique. Cependant, il a le potentiel de devenir un avec plus de recherche et de technologies avancées. Si l'efficacité augmente, nous pouvons obtenir un carburant qui émet moins de gaz à effet de serre.