* Sous le capot, dans le boîtier de distribution électrique (PDB) : C'est l'emplacement le plus courant. Le PDB est généralement situé près de la batterie, souvent sur l’aile du côté passager. Le relais lui-même est généralement un relais automobile standard et peut ne pas être clairement étiqueté « CEE ». Vous devrez probablement consulter un schéma de câblage pour votre camion spécifique (disponible en ligne ou dans un magasin de pièces détachées) pour l'identifier. Recherchez un relais connecté au module de commande du groupe motopropulseur (PCM).
* À l'intérieur de la cabine, sous le tableau de bord : Moins courant, mais possible. Cet emplacement est moins fréquent pour le relais EEC principal, mais certains relais plus petits associés au système EEC peuvent être trouvés ici dans la boîte à fusibles.
Pour le retrouver définitivement :
1. Consultez votre manuel du propriétaire : C'est le meilleur endroit pour commencer. Il devrait y avoir un schéma des boîtes à fusibles et à relais.
2. Utilisez un schéma de câblage : Un schéma de câblage pour votre Ford F-150 1996 spécifique (y compris la taille du moteur) est crucial. Vous pouvez souvent les trouver en ligne sur des forums dédiés aux camions Ford ou dans les magasins de pièces automobiles. Ces schémas vous montreront exactement où se trouve le relais EEC et à quoi il se connecte.
3. Recherchez un relais qui est constamment mentionné en relation avec le PCM ou l'ordinateur dans les forums/manuels de réparation en ligne : La recherche en ligne de « Emplacement du relais Ford F-150 EEC 1996 [la taille de votre moteur] » donnera probablement des résultats utiles de la part d'autres propriétaires qui ont été confrontés au même problème.
N'oubliez pas de débrancher la borne négative de la batterie avant de travailler sur des composants électriques. Une identification et un échange incorrects des relais peuvent endommager votre véhicule.