* Capteur de collision défectueux : Ces capteurs détectent les impacts et déclenchent le déploiement des airbags. Un capteur défectueux peut déclencher la lumière même sans crash, ou empêcher le déploiement en cas de besoin.
* Basse tension : Une batterie faible ou des problèmes dans le système électrique de la voiture peuvent provoquer l'allumage du voyant.
* Câblage ou connecteurs endommagés : Un câblage usé, effiloché ou corrodé dans le système SRS peut interrompre le circuit et activer le voyant d'avertissement. Ceci est courant dans les véhicules plus anciens comme le LeSabre.
* Module de commande d'airbag (ACM) défectueux : L'ACM est le « cerveau » du système airbag. Un ACM défectueux est une cause courante, mais plus coûteuse, de problèmes de voyants d’airbag.
* Airbag(s) défectueux : Un problème avec l’airbag lui-même (bien que moins courant que d’autres problèmes) peut également déclencher le voyant.
* Prétendeur de ceinture de sécurité défectueux : Ces dispositifs resserrent les ceintures de sécurité en cas de collision. Un prétensionneur défectueux peut également déclencher le voyant.
* Capteur d'occupant défectueux : Certains véhicules disposent de capteurs qui détectent la présence et le poids des occupants. Un capteur défectueux peut provoquer l’allumage de la lumière.
Comment diagnostiquer :
Malheureusement, le simple fait de savoir que la lumière est allumée ne vous dit pas *pourquoi*. Vous devrez :
* Consultez votre manuel du propriétaire : Il peut fournir des étapes de dépannage de base ou des indices.
* Utilisez un scanner OBD-II : Un lecteur de code compatible avec le système SRS peut récupérer les codes de diagnostic (DTC). Ces codes donnent une indication beaucoup plus claire de l'emplacement du problème. Remarque : Tous les scanners OBD-II ne peuvent pas lire les codes SRS ; vous aurez peut-être besoin d'un scanner plus avancé spécialement conçu pour les systèmes SRS.
* Apportez-le à un mécanicien qualifié : Un mécanicien professionnel, idéalement expérimenté avec les véhicules GM plus anciens, disposera des outils et de l'expertise nécessaires pour diagnostiquer et réparer le problème correctement et en toute sécurité. Il est fortement déconseillé de tenter de résoudre ce problème vous-même, car une mauvaise manipulation du système airbag peut être très dangereuse.
En bref : N'ignorez pas le voyant de l'airbag. Faites-le diagnostiquer et réparer par un professionnel dans les plus brefs délais. Votre sécurité en dépend.