* Vérifier le voyant moteur (CEL) : C'est l'effet le plus immédiat. L'ordinateur de votre moteur (PCM) détectera les capteurs manquants et éclairera le CEL. Le camion entrera probablement en « mode de sécurité », limitant les performances pour éviter d'autres dommages.
* Mélange de carburant riche ou pauvre : Les capteurs d'O2 sont cruciaux pour fournir au PCM le rapport air/carburant dans l'échappement. Sans eux, le PCM s'appuiera sur les paramètres par défaut, conduisant à un mélange soit très riche (trop de carburant), soit pauvre (trop peu de carburant).
* Mauvaise économie de carburant : Un mélange constamment riche ou pauvre réduira considérablement votre consommation d’essence. Un mélange riche gaspille du carburant, tandis qu'un mélange pauvre peut endommager le moteur.
* Augmentation des émissions : Un mélange air/carburant inexact entraînera l’émission de niveaux plus élevés de polluants nocifs par vos gaz d’échappement. Cela pourrait entraîner l’échec des tests d’émissions si cela est nécessaire dans votre région.
* Dommages potentiels au moteur (à long terme) : Un fonctionnement constamment riche ou pauvre peut endommager votre convertisseur catalytique, vos bougies d'allumage et même le moteur lui-même. Un état pauvre est particulièrement dommageable car il peut entraîner une surchauffe et une fonte des composants du moteur.
* Ratés d'allumage : Une condition pauvre peut entraîner des ratés d'allumage, provoquant un fonctionnement irrégulier et des dommages potentiels au moteur à long terme.
En bref, ne retirez pas vos capteurs d'O2. Si vous rencontrez des problèmes avec eux, il est préférable de diagnostiquer et de réparer ou de remplacer le(s) capteur(s) défectueux plutôt que de les supprimer complètement. Un capteur d’O2 défectueux est bien mieux que pas de capteur d’O2 du tout.