Devez-vous porter des lunettes de soleil lorsque vous conduisez sous la pluie ?


C'est ennuyeux, bien que tout à fait compréhensible, qu'un orage soudain ait la capacité d'arrêter complètement votre trajet. Les rues deviennent glissantes, le ciel s'assombrit, le pare-brise devient maculé et vous ne pouvez pas voir à plus de quelques mètres devant vos phares. Vous ne pouvez pas faire grand-chose, à part déménager dans la Californie frappée par la sécheresse.

Et si vous mettiez simplement vos lunettes de soleil quand la pluie commence à tomber ? Cela semble bizarre, non ? Snopes, l'expert en ligne des légendes urbaines, a collecté et archivé plusieurs chaînes d'e-mails affirmant que porter des lunettes de soleil (n'importe quel modèle, disent-ils) ferait disparaître la tempête comme par magie. Les lunettes de soleil peuvent permettre aux conducteurs de voir comme si la pluie n'était même pas là, réduiront l'éblouissement des voitures qui passent et fonctionneront à la fois dans des conditions de lumière du jour et de nuit. En d'autres termes, mettre des lunettes de soleil lorsqu'il pleut la nuit ramènera la visibilité du conducteur à des niveaux normaux, selon les mythes. Et si ces affirmations ne sont pas vraies, alors il y a potentiellement beaucoup de conducteurs sur la route qui aggravent involontairement leur vision.

Aussi ridicule que cette stratégie puisse paraître, il y a une part de vérité là-dedans. Tout d'abord, ignorez totalement la suggestion de mettre des lunettes de soleil la nuit. Il fait déjà trop sombre pour le rendre plus sombre, et contrairement aux affirmations, les lunettes de soleil n'auront pas assez d'effet positif sur les précipitations pour compenser le fait qu'elles rendent la visibilité globale bien pire. Cependant, le port de lunettes de soleil pendant les orages diurnes est acceptable (tant que le ciel n'est pas très sombre), et les lunettes de soleil peuvent également aider à augmenter le contraste dans un brouillard léger à modéré.

Il convient de noter que, contrairement à ce que prétend la légende urbaine, toutes les lunettes de soleil ne fonctionneront pas pour augmenter la visibilité sous la pluie. Les optométristes disent que seules les lunettes de soleil avec des verres polarisés offriront des avantages, car elles fonctionnent d'une manière très spécifique. Les verres polarisés aident à empêcher la lumière de se disperser lorsqu'elle rebondit sur une surface réfléchissante, comme l'éblouissement que vous voyez lorsque la pluie rebondit sur la route ou tombe devant les phares d'une autre voiture. Les lunettes de soleil à verres polarisés réduisent cet effet, ce qui permet de voir plus facilement ce qui se passe sans être distrait ou aveuglé par des reflets imprévisibles. Le brouillard et la lumière peuvent avoir un effet similaire sur le champ de vision. Tant que ces recommandations sont suivies, le port de lunettes de soleil sous la pluie peut être utile.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • Cinq manières totalement erronées de conduire sous la pluie
  • 5 choses que vous pouvez faire pour rendre votre voiture plus sûre pour la conduite par mauvais temps
  • Comment fonctionne la conduite sur glace
  • Les 10 principaux conseils de conduite en toute sécurité
  • Pourquoi la NASCAR ne court-elle pas sous la pluie ?

>Sources

  • Gordon, Whitson. "Portez des lunettes de soleil pour mieux voir lorsque vous conduisez sous la pluie." Hacker de la vie. 8 août 2011. (2 mai 2015) http://lifehacker.com/5828257/wear-sunglasses-to-see-better-when-driving-in-the-rain
  • Snopes. "Tirer les nuances." 2 août 2011. (2 mai 2015) http://www.snopes.com/autos/techno/sunglasses.asp
  • États-Unis aujourd'hui. "Les lunettes de soleil peuvent aider à conduire sous la pluie." 26 mars 2013 (2 mai 2015) http://www.usatoday.com/videos/news/2013/03/26/2023337/