Outils dont vous aurez besoin :
* Cric et chandelles : Indispensable pour soulever un véhicule en toute sécurité.
* Cales de roue : Pour sécuriser le véhicule.
* Jeu de clés (métriques) : Différentes tailles seront nécessaires. Un jeu de clés à douille avec cliquet est fortement recommandé.
* Clé de poulie de pompe de direction assistée : Outil spécial pour retirer la poulie. (Parfois, une combinaison de clés peut fonctionner, mais cet outil rend les choses beaucoup plus faciles.)
* Plateau de récupération : Pour récupérer le liquide de direction assistée.
* Nouvelle pompe de direction assistée : Assurez-vous d'obtenir la pompe adaptée au moteur de votre Suburban spécifique (5,7 L ou 7,4 L).
* Nouveau liquide de direction assistée : Le bon type pour votre véhicule. Consultez votre manuel du propriétaire.
* Nouvelle courroie de pompe de direction assistée : Il est préférable de le remplacer pendant que vous y êtes.
* Rallonges de douille et joint universel : Pour les boulons difficiles à atteindre.
* Gants : Pour protéger vos mains.
* Lunettes de sécurité : Pour protéger vos yeux.
* Clé dynamométrique : Pour serrer les boulons selon les spécifications du fabricant (consultez votre manuel de réparation).
* Achetez des chiffons ou des serviettes en papier : Pour le nettoyage.
* Manuel de réparation : Un manuel Chilton ou Haynes spécifique à votre Suburban 1997 est fortement recommandé. Celui-ci fournira des instructions détaillées et des schémas spécifiques à votre véhicule.
Étapes (aperçu général – consultez votre manuel de réparation pour plus de détails) :
1. La sécurité avant tout : Débranchez la borne négative de la batterie. Soulever le véhicule en toute sécurité à l'aide d'un cric et de chandelles. Placez des cales de roue sur les roues qui restent au sol.
2. Vidanger le liquide de direction assistée : Localisez le réservoir de liquide de direction assistée et vidangez le liquide dans un bac de récupération.
3. Retirez la courroie de la pompe de direction assistée : Faites passer la courroie autour des poulies et retirez-la soigneusement. Vous devrez peut-être desserrer le galet tendeur pour faciliter cette opération.
4. Retirez la poulie de la pompe de direction assistée : Utilisez la clé à poulie spéciale pour retirer la poulie de l'arbre de la pompe.
5. Débranchez les conduites de direction assistée : Des conduites haute et basse pression seront connectées à la pompe. Utilisez des clés pour desserrer et déconnecter soigneusement ces lignes. Préparez-vous à des fuites de liquide. Préparez des chiffons.
6. Retirez les boulons de montage de la pompe de direction assistée : Localisez les boulons retenant la pompe au bloc moteur. Utilisez les clés appropriées pour retirer ces boulons.
7. Retirez l'ancienne pompe : Retirez délicatement l'ancienne pompe de direction assistée du moteur.
8. Installez la nouvelle pompe : Installez la nouvelle pompe dans l'ordre inverse du retrait. Assurez-vous que la pompe est correctement installée et alignée.
9. Installez la poulie de la pompe de direction assistée : Installez la nouvelle poulie (si nécessaire; certaines pompes sont livrées pré-assemblées).
10. Rebranchez les conduites de direction assistée : Rebranchez soigneusement les conduites de direction assistée. Serrez selon les spécifications du fabricant.
11. Installez la courroie de la pompe de direction assistée : Installez la nouvelle courroie de pompe de direction assistée en vous assurant qu'elle est correctement acheminée autour de toutes les poulies.
12. Ajouter du liquide de direction assistée : Ajoutez le type et la quantité corrects de liquide de direction assistée dans le réservoir.
13. Abaissez le véhicule : Abaissez soigneusement le véhicule des chandelles.
14. Purger le système de direction assistée : Démarrez le moteur et tournez le volant de butée en butée plusieurs fois. Vérifiez le niveau de liquide et ajoutez-en si nécessaire. Recherchez d'éventuelles fuites.
15. Rebranchez la batterie : Rebranchez la borne négative de la batterie.
Considérations importantes :
* Type de fluide : Utilisez le liquide de direction assistée correct spécifié dans votre manuel du propriétaire. L’utilisation d’un mauvais liquide peut endommager la pompe.
* Spécifications de couple : Utilisez une clé dynamométrique pour serrer les boulons selon les spécifications correctes afin d'éviter tout dommage.
* Fuites : Vérifiez les fuites après l'installation. Si vous constatez des fuites, vous devrez réinspecter votre travail.
* Manuel de réparation : Un manuel de réparation est crucial pour les instructions et les diagrammes détaillés. Ce plan est uniquement un guide général.
N'oubliez pas qu'il s'agit d'une procédure complexe. Si vous manquez d'expérience, il est préférable de consulter un mécanicien professionnel. Une installation incorrecte peut entraîner des dommages à votre véhicule et des blessures potentiellement graves.