Fabriquent-ils un liquide de refroidissement spécial pour aider les voitures à refroidir ?

Non, il n'existe pas de liquide de refroidissement spécialement conçu pour faire fonctionner comme par magie une voiture beaucoup plus froide que sa température de fonctionnement prévue. Tous les liquides de refroidissement sont conçus pour fonctionner dans une plage de températures spécifique, généralement autour de 190-220°F (90-105°C). La fonction principale d'un liquide de refroidissement est de transférer efficacement la chaleur du moteur vers le radiateur, où elle est dissipée.

Bien que certains liquides de refroidissement puissent avoir des formulations légèrement différentes entraînant des variations mineures de la température de fonctionnement ou de l'efficacité, les allégations faisant état de températures de fonctionnement considérablement plus basses sont généralement trompeuses. Si une voiture chauffe plus que la normale, cela est généralement dû à des problèmes sous-jacents tels que :

* Niveaux de liquide de refroidissement faibles : Le liquide de refroidissement doit être au bon niveau pour absorber et transférer efficacement la chaleur.

* Thermostat défectueux : Un thermostat défectueux peut ne pas s'ouvrir correctement, empêchant le liquide de refroidissement de circuler comme il le devrait.

* Problèmes de radiateur : Un radiateur bouché ou un ventilateur de radiateur défaillant peut gêner la dissipation de la chaleur.

* Problèmes de pompe à eau : Une pompe à eau endommagée ne fera pas circuler efficacement le liquide de refroidissement.

* Défaillance du joint de culasse : Un joint de culasse grillé peut introduire des gaz de combustion dans le système de refroidissement, provoquant une surchauffe.

Au lieu de rechercher un liquide de refroidissement « plus froid », résolvez tout problème potentiel dans le système de refroidissement. L'utilisation d'un liquide de refroidissement avec une concentration plus élevée d'antigel ou d'un liquide de refroidissement de haute qualité est bénéfique, mais ne réduira pas considérablement la température de fonctionnement en cas de dysfonctionnement du système. Un mécanicien peut diagnostiquer et corriger la cause sous-jacente de la surchauffe.