Indices auditifs (pendant la conduite ou au ralenti) :
* Bruit d'échappement fort : Un sifflement, un grondement ou un crépitement, surtout au ralenti ou en accélération, est un indicateur courant. Le bruit peut sembler provenir du compartiment moteur près du collecteur.
* Changement de tonalité d'échappement : Un changement notable dans la note d’échappement, devenant peut-être plus grave ou plus rauque, pourrait indiquer une fuite.
Indices visuels (après conduite, moteur refroidi) :
* Fumées d'échappement : Recherchez des fuites d’échappement inhabituelles autour de la zone du collecteur. Ceci est difficile à repérer de manière définitive car le collecteur est partiellement blindé.
* Taches d'huile : Les fuites du collecteur d’échappement peuvent parfois provoquer des fuites d’huile au niveau des couvercles de soupapes, si la fuite est importante. Recherchez une accumulation d’huile autour du moteur.
* Rouille ou décoloration : Recherchez une rouille ou une décoloration excessive autour des boulons du collecteur ou du collecteur lui-même, surtout si vous vivez dans un climat plus froid où le sel est utilisé sur les routes. Cela suggère que des gaz d’échappement s’échappent et provoquent de la corrosion.
Indices de performance (pendant la conduite) :
* Perte de puissance : Une fuite d'échappement importante peut restreindre le débit d'échappement, réduisant ainsi la puissance du moteur et potentiellement avoir un impact sur l'économie de carburant. Ceci est moins fiable en tant qu’indicateur de diagnostic unique.
* Ralenti brutal : Bien que cela ne soit pas exclusif à une fuite du collecteur d’échappement, un ralenti irrégulier peut parfois être un symptôme.
Remarque importante : Ce ne sont que des indicateurs *potentiels*. De nombreux autres problèmes de moteur peuvent provoquer des symptômes similaires. Pour diagnostiquer avec précision une fuite du collecteur d'échappement, un mécanicien doit inspecter visuellement la zone du collecteur avec le moteur en marche ou utiliser un test de fumée pour détecter les fuites. Conduire avec une fuite d'échappement importante peut être dangereux en raison d'une intoxication au monoxyde de carbone, il est donc préférable de ne pas conduire beaucoup le véhicule si vous soupçonnez une fuite.