Je pense que cela est au cœur de la question "conduire vers le sans conducteur"... Les véhicules qui tombent dans les niveaux SAE 1-4 sont disponibles aujourd'hui, mais le saut vers une véritable conduite entièrement automatisée n'est pas trivial. Voir l'article Wired ici pour la définition des niveaux SAE. Chaque image idyllique de véhicules sans conducteur, y compris les personnes qui dorment ou travaillent, nécessite une automatisation complète. Bon nombre des avantages déclarés des véhicules sans conducteur nécessitent également une automatisation complète. Waymo est probablement l'entreprise la plus proche de cette réalité, mais de nombreux constructeurs automobiles déclarent qu'ils travaillent vers une autonomie totale dans les prochaines années. Doit-on les croire ?
Alors, qu'est-ce qui nous empêche d'être totalement autonomes ? Ignorons le manque de réglementation et d'acceptation par la société. Le nombre de situations imprévisibles et/ou complexes est littéralement infini. Chutes d'arbres après des orages, effondrement d'un viaduc, zones de travaux, déviations de la circulation, et la liste est longue ! Notre société semble évaluer les progrès vers l'autonomie de niveau 5 en fonction du nombre de kilomètres d'essai sans conducteur « parcourus »; Cependant, combien de kilomètres permettront aux véhicules sans conducteur de prévoir toutes ces situations extrêmes ?
Je crois que plus nous avons de « connectivité », plus vite l'autonomie complète peut arriver. La « connectivité » fait référence à tous les aspects de véhicule à véhicule (V2V), de véhicule à infrastructure (V2I) et de véhicule à tout le reste (V2X). La connectivité va augmenter la quantité d'informations disponibles à partager avec les véhicules sans conducteur et minimiser le risque de ces situations imprévisibles. Quand d'autres applications V2X seront-elles disponibles ? Cela nécessitera un investissement important dans les normes, l'infrastructure, les politiques de confidentialité et de partage des données et les protections de cybersécurité.
Conclusion – Je ne m'attends pas à voir des véhicules entièrement automatisés (niveau 5) avant un certain temps, mais qu'en pensez-vous ?