Camaro 1984 (troisième génération, carrosserie F) :
* Conception : Style pointu et angulaire, souvent décrit comme « boxy ». Plus en forme de coin que son prédécesseur. Utilisé la même plate-forme de carrosserie que la Pontiac Firebird.
* Plateforme : Plateforme F-body de GM (partagée avec le Firebird). Cette plateforme était considérée comme assez robuste pour l’époque.
* Moteurs : Propose une gamme de moteurs V6 et V8, y compris le légendaire V8 à petit bloc de 5,0 L (qui a été amélioré et mis à niveau tout au long de la troisième génération) et divers autres moteurs V8 et V6 de plus petite cylindrée.
* Technologie : La technologie était relativement basique pour l’époque. Les options d’alimentation étaient disponibles, mais l’électronique avancée était rare.
* Taille et poids : Généralement plus grand et plus lourd que les modèles ultérieurs.
Camaro 1991 (troisième génération, carrosserie F - mais une itération ultérieure) :
* Conception : Bien que toujours basée sur la même plate-forme F-body, la Camaro de 1991 avait reçu un important lifting par rapport au modèle de 1984. Elle présentait une carrosserie plus arrondie et aérodynamique. La face avant et l'arrière étaient sensiblement différents.
* Plateforme : Toujours la plate-forme F-body, mais avec plusieurs raffinements et améliorations par rapport aux premières années de la troisième génération.
* Moteurs : Les choix de moteurs étaient toujours disponibles, mais avec des raffinements et des améliorations des offres V6 et V8 existantes. Le V8 de 5,7 L (350 pouces cubes) est resté un choix populaire, même si les puissances différaient probablement de celles des modèles de 1984 et que l'injection de carburant était standard.
* Technologie : Certaines avancées technologiques pourraient être présentes, même si elles restent relativement basiques par rapport aux véhicules modernes. Des systèmes d'injection de carburant améliorés et certaines fonctionnalités électroniques optionnelles ont probablement été ajoutés depuis 1984.
* Taille et poids : Probablement plus raffiné et légèrement plus petit dans certaines dimensions en raison de modifications de conception, ce qui pourrait entraîner un poids légèrement inférieur, bien que cela puisse être minime.
En bref : La Camaro de 1991 était une version ultérieure et raffinée de la même plate-forme de troisième génération que le modèle de 1984. Cependant, les changements de style, certains raffinements mécaniques et les avancées technologiques potentielles en ont fait une expérience de conduite et de possession très différente. Le modèle de 1984 avait un look plus anguleux et carré, tandis que le modèle de 1991 arborait une forme plus arrondie et aérodynamique. Cependant, tous deux partageaient la même plateforme fondamentale. Une Camaro de 1991 est bien loin d’une Camaro de quatrième génération (1993-2002).