Voici un aperçu général du processus :
1. La sécurité avant tout :
* Garez-vous sur une surface plane, serrez le frein de stationnement et calez les roues.
* Débranchez la borne négative de la batterie.
* Soulevez le véhicule en toute sécurité à l'aide des chandelles. Soutenez le véhicule aux points appropriés du cadre, pas à la suspension.
2. Préparation :
* Rassembler des outils : Vous aurez besoin de chandelles, d'un cric, d'un jeu de douilles (y compris les tailles métriques), d'un jeu de clés, d'un marteau, d'un levier (éventuellement), d'un dégrippant (comme le PB Blaster) et éventuellement d'un cric de transmission (fortement recommandé).
* Localisez l'arbre de transmission : L'arbre de transmission relie la transmission au différentiel. Sur une Taurus à traction avant, vous aurez probablement affaire à des demi-arbres (un pour chaque roue), plutôt qu'à un seul et long arbre de transmission.
3. Déconnexion du ou des arbres de transmission :
C'est là que les choses deviennent plus précises et dépendent si vous travaillez sur le demi-arbre gauche ou droit. Le processus impliquera probablement ces étapes pour *chaque* demi-arbre :
* Retirez la roue et l'étrier de frein. Cela vous donne un meilleur accès. Soutenez l'étrier avec un fil ou un élastique pour l'empêcher de pendre par la conduite de frein.
* Débranchez le(s) joint(s) homocinétique(s) de la transmission et du moyeu de roue. Cela implique souvent de déboulonner une bride ou de séparer une rotule. L’huile pénétrante est votre amie ici ; vaporisez généreusement et laissez tremper. Vous aurez peut-être besoin d'une fourchette à cornichon ou d'un séparateur de rotule pour aider à séparer le joint.
* Retirez les boulons fixant le demi-arbre à la transmission ou au différentiel. Ces travaux sont souvent difficiles à réaliser en raison de la rouille et de la corrosion. Utilisez de l'huile dégrippante et appliquez une force avec précaution pour éviter de dénuder les boulons.
4. Dépose du ou des arbres de transmission :
Une fois les boulons retirés, le demi-arbre devrait glisser vers l'extérieur. Cependant, cela peut parfois être tenace à cause des joints homocinétiques. Remuez doucement et tapotez sur l'arbre de transmission pour le libérer. Un cric de transmission peut aider à soutenir la transmission pour éviter les dommages et faciliter le retrait.
5. Remontage (dans l'ordre inverse) :
Lors de la réinstallation, n'oubliez pas d'utiliser de nouveaux boulons ou de réutiliser les boulons existants uniquement s'ils ne sont pas endommagés ni étirés. Serrez tous les boulons selon les spécifications du fabricant indiquées dans votre manuel de réparation.
Considérations importantes :
* Traction avant ou transmission intégrale : La Ford Taurus 1999 était principalement à traction avant. S'il s'agit d'un modèle à transmission intégrale, le processus sera plus complexe et vous aurez des composants supplémentaires à déconnecter.
* Joints homocinétiques : Soyez extrêmement prudent lorsque vous travaillez avec des joints homocinétiques. Les endommager peut entraîner des réparations coûteuses.
* Liquide de transmission : Le retrait des demi-arbres pourrait entraîner une fuite de liquide de transmission. Soyez prêt à compléter ensuite si nécessaire.
* Aide professionnelle : Si vous n’êtes pas à l’aise avec une partie de ce processus, il est fortement recommandé de confier votre voiture à un mécanicien qualifié. Un retrait ou une réinstallation incorrecte de l'arbre de transmission peut causer de graves dommages à votre véhicule.
Ceci est un aperçu simplifié. Consultez toujours un manuel de réparation spécifique à votre Ford Taurus 1999 pour obtenir des instructions détaillées, des schémas et des spécifications de couple. Le non-respect des procédures appropriées peut entraîner des dommages et des blessures.