* Dommages potentiels : Le différentiel avant tournera toujours avec les roues avant. Cela entraînerait un grippage et une usure importante des composants du différentiel avant, pouvant entraîner des dommages. Cela est particulièrement vrai si vous essayez de conduire à une vitesse importante.
* Usure inégale des pneus : La différence de rayon de braquage entre les essieux avant et arrière entraînera une usure inégale des pneus, ce qui pourrait accélérer l’usure des pneus avant.
* Manipulation imprévisible : Le différentiel avant engagé, mais déconnecté, peut contribuer à une maniabilité imprévisible, en particulier dans des conditions glissantes.
Pour désactiver correctement 4WD, vous devez soit :
* Activez un mode 2RM (si votre véhicule en possède un) : De nombreux véhicules à 4 roues motrices sont équipés d'un interrupteur ou d'un levier de vitesses pour sélectionner le mode 2 roues motrices, déconnectant électroniquement ou mécaniquement l'arbre de transmission avant. C'est le moyen correct et sûr de désactiver les 4 roues motrices.
* Utilisez un système 4 roues motrices avec des moyeux à verrouillage manuel : Certains véhicules sont équipés de moyeux à verrouillage manuel sur les roues avant. Le déverrouillage de ces moyeux déconnecte les roues avant de l'arbre de transmission. Cela permet un fonctionnement en 2 roues motrices sans les problèmes mentionnés ci-dessus.
Le retrait de l'arbre de transmission est une solution de contournement temporaire et potentiellement dommageable. Il est crucial d'utiliser la méthode prévue pour basculer entre 4 roues motrices et 2 roues motrices dans votre véhicule spécifique. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître la procédure correcte.