Est-il illégal de klaxonner devant une voiture de police ?

Les vidéos en ligne mettant en scène des citoyens et des forces de l'ordre ne manquent certainement pas. Obtenir une contravention pour ne pas avoir cédé, conduire de manière erratique ou exécuter un panneau d'arrêt n'est nouveau pour personne. Mais qu'en est-il d'obtenir une contravention pour avoir klaxonné ?

Il y a des cas en ligne où des conducteurs reçoivent des contraventions, ce qui pose la question :est-il illégal de biper à un flic ? Il y a plus à comprendre quand vous pouvez et ne pouvez pas klaxonner que vous ne le pensez. Après avoir lu ces histoires et ces exemples, vous réfléchirez peut-être à deux fois avant d'appuyer sur le klaxon.

Est-il illégal de biper sur une voiture de police ?

Voici la réponse courte. Non, il n'est pas nécessairement illégal de klaxonner sur qui que ce soit, y compris les forces de l'ordre. Mais certaines nuances peuvent entraîner des tickets. Par exemple, chaque état varie en fonction de la langue environnante lorsque le bip ou le klaxon est justifié. Le département américain des transports affirme que le klaxon est autorisé lorsqu'il est destiné à fournir des "avertissements adéquats" pour alerter les autres.

Donc, si un piéton inconscient entre dans la circulation venant en sens inverse, il est normal de klaxonner. Ce serait un exemple de votre klaxon de voiture comme outil pour fournir des "signaux d'avertissement fiables". Mais qu'en est-il de tous ces cas où des policiers donnent des citations à ceux qui leur ont klaxonné ? S'il n'est pas illégal de biper sur un flic, pourquoi toutes ces contraventions ?

Certains ont reçu des tickets pour klaxonner

ABC Action News a partagé l'histoire d'une femme du Massachusetts qui s'est retrouvée devant un tribunal, combattant une citation pour avoir klaxonné. Elle a dit que l'incident s'est produit lorsqu'elle a dû dévier son véhicule pour éviter de heurter la voiture de police. Dans son état accru de vigilance de conduite défensive et dans le feu de l'action, elle a également klaxonné, probablement plus longtemps qu'il n'aurait dû l'être. L'agent a fini par lui donner une contravention pour usage « excessif et inutile » du klaxon de son véhicule.

FindLaw a partagé un autre incident de conduite impliquant un klaxon de voiture retentissant et un policier. Un homme a klaxonné pour inciter un agent devant lui à procéder au feu vert. Sauf que cet officier ne l'a pas fait. Au lieu de cela, il a appuyé sur les freins. L'homme a de nouveau klaxonné, ce qui a entraîné cette fois un arrêt officiel de la circulation. Dans ce cas, la frustration a débordé, ce qui a entraîné l'arrivée de trois agents sur les lieux et le chauffeur a reçu une contravention pour "bruit excessif".

Certaines situations où klaxonner peuvent être illégales

Donc, cela pose à nouveau la question. Est-il illégal de biper sur un flic ? Si vous utilisez votre klaxon par frustration ou excessivement sans raison, vous pouvez être cité pour « bruit excessif ». De plus, toute situation qui ressemble à distance à de la rage au volant ou à un échange passionné derrière le volant peut être interprétée comme une mauvaise utilisation de votre klaxon.

Encore une fois, chaque État aura probablement un langage spécifique sur le type d'utilisation du klaxon autorisé. Le Missouri, par exemple, a mis en place des lois sur la circulation qui stipulent qu'"aucun véhicule ne doit être conduit dans une condition ou d'une manière telle qu'un bruit excessif ou inutile ne soit fait". Bien sûr, ceux-ci incluent des moteurs et des échappements bruyants. Mais le statut comprend également des cornes. IDriveSafely souligne que le Michigan et Washington ont également mis en place des réglementations similaires.

Bien que votre klaxon de voiture ait un but, il y a un moment et un endroit pour l'utiliser. Ne klaxonnez pas avec colère et évitez de sonner trop longtemps pour éviter toute citation potentielle pour bruit excessif. Il n'est pas illégal de biper sur une voiture de police. Mais biper trop longtemps, par frustration, attirera sans aucun doute l'attention sur vous et peut entraîner un ticket indésirable.