* Fuite du radiateur de chauffage : C'est le coupable le plus courant. Le radiateur de chauffage est un petit radiateur situé à l’intérieur du tableau de bord qui réchauffe l’air de l’habitacle. Une fuite à cet endroit permettra à l'antigel de couler sur le sol ou dans le système de ventilation, entraînant une forte odeur à l'intérieur du camion.
* Fuites de tuyaux ou de raccords : Une petite fuite dans un tuyau ou un raccord près de la cloison pare-feu (la cloison métallique entre le compartiment moteur et l'habitacle) peut permettre aux vapeurs d'antigel de s'infiltrer à l'intérieur.
* Bloc moteur ou culasse fissuré : Bien que moins fréquente, une fissure dans le bloc moteur ou la culasse peut entraîner des fuites d’antigel. Si la fuite est importante, vous verrez probablement d’autres symptômes comme une surchauffe ou une perte de liquide de refroidissement. Cependant, une petite fissure difficile à détecter peut quand même provoquer une entrée de fumées dans l’habitacle.
* Fuite de la pompe à eau : Une fuite autour de la pompe à eau peut également provoquer le déplacement de vapeurs d'antigel dans l'habitacle, surtout si la fuite se situe près du pare-feu.
* Fuite du réservoir de trop-plein : Bien qu'elle soit moins susceptible de provoquer une forte odeur à l'intérieur de l'habitacle, une fuite dans le réservoir de trop-plein, surtout s'il est sous pression, peut entraîner la pénétration de vapeurs d'antigel.
Remarque importante : L'antigel est toxique. Si vous soupçonnez une fuite, ne l'ignorez pas . Une exposition continue aux vapeurs d'antigel peut être dangereuse. Faites inspecter votre camion Ford par un mécanicien dès que possible pour localiser et réparer la fuite. Plus vous attendez, plus la réparation risque de devenir importante et coûteuse. De plus, conduire avec une fuite de liquide de refroidissement peut entraîner une surchauffe du moteur et des dommages potentiellement catastrophiques.