Les trois meilleurs outils pour diagnostiquer les défauts de l'antidémarrage et programmer les clés de voiture

Avez-vous pensé à ajouter la « programmation des clés » à la liste des services offerts dans votre garage de réparation automobile ? Refusez-vous fréquemment ces défauts délicats liés à l'antidémarrage ?

Programmer de nouvelles clés et diagnostiquer antidémarrage est un service avancé qui pourrait ajouter une nouvelle source de revenus à votre entreprise de mécanique automobile, mais il y a des coûts de démarrage élevés et une exigence de connaissances avancées pour que cela soit un véritable succès. Si vous êtes prêt à apprendre et que vous avez de l'cash pour investir alors cet article est pour vous.

Votre garage possède et utilise très probablement déjà des outils de diagnostic automatique standard tels que ces outils Snap-on et Launch, et bien que ces outils soient parfaits pour diagnostiquer et éliminer les défauts, ils ne sont pas capables de préparer et de coder tous les types de clés de voiture. Pour effectuer des tâches liées à la sécurité telles que la programmation de clés, vous aurez besoin d'une sélection d'outils de revendeur principaux très coûteux ou d'une solution de programmation de clés de rechange.

Certains garages avancés et plus spécialisés peuvent déjà être équipés de certains outils de concessionnaire, comme un VCM2 pour le diagnostic Ford ou une interface VAS pour les véhicules VAG. Cependant, sans les autorisations d'accès au niveau de sécurité correct, ces outils ne peuvent pas être utilisés pour la programmation des clés.

Avec autant d'outils de programmation clés disponibles sur le marché secondaire, comment savez-vous lequel choisir ? Il est important de comprendre qu'il n'y a pas de solution "un seul outil fait tout". La plupart des serruriers automobiles sérieux transporteront plusieurs outils dans leur camionnette, d'une valeur combinée de plus de 50 000 £. Ce chiffre peut sembler scandaleusement élevé, mais avec le coût sans cesse croissant des clés de voiture de remplacement des principaux concessionnaires, les entreprises de serrurerie automobile se portent mieux que jamais.

La meilleure option pour les garages de réparation automobile serait soit de spécialiser leur programmation clé dans un fabricant ou une région de production en particulier, c'est-à-dire l'Europe, soit d'investir dans quelques outils pour couvrir une gamme plus large.

Voici nos recommandations des trois meilleurs outils pour offrir une programmation clé à votre atelier :

1. Smart Pro par Advanced Diagnostics

Advanced Diagnostics est à l'avant-garde de la programmation clé depuis 15 ans et a continuellement développé et amélioré ses outils et logiciels. La dernière offre d'Advanced Diagnostics est le Smart Pro. Cette tablette sophistiquée a été lancée fin 2018 et combine toutes les capacités de ses prédécesseurs avec l'avantage supplémentaire d'un écran tactile couleur.

Le Smart Pro est un outil indispensable pour tout programmeur clé sérieux et serait bien adapté aux garages de réparation qui cherchent à faire passer leurs diagnostics au niveau supérieur. L'interface simple à utiliser est remplie de conseils et d'images pour guider l'opérateur à chaque étape. AD a regroupé des informations utiles telles que le type de transpondeur à utiliser, l'emplacement de la prise OBD et les méthodes manuelles de synchronisation des télécommandes.

Avant le lancement du Smart Pro, vous pouviez choisir soit l'AD100 Pro, avec un logiciel pré-acheté, soit MVP Po, qui était chargé avec tous les modules logiciels et les jetons pré-achetés requis. Le nouveau Smart Pro a supprimé le besoin de deux machines et les a combinées en une seule. Cela donne au propriétaire une certaine flexibilité et la possibilité d'acheter des modules fréquemment utilisés, tout en faisant appel à une banque de jetons pré-achetés pour des travaux plus obscurs.

2. AVDI par Abrites

L'interface AVDI d'Abrites se connecte à un ordinateur portable et nécessite l'installation et la mise à jour régulière d'un logiciel. Cet outil n'est pas aussi complet que l'AD Smart mais il est beaucoup plus sophistiqué et offre un niveau de diagnostic supérieur.

Alors que l'AVDI est très coûteux, avec des achats de licence complets, vous serez en mesure d'effectuer bien plus qu'une programmation clé. Avec le package principal, vous pourrez également installer et apprendre les modules de carrosserie et les ECU, mais à un peu moins de 25 000 £, vous devrez vous assurer d'avoir suffisamment de travail pour justifier le coût.

L'AVDI est la principale solution de rechange pour la programmation des clés VAG et Mercedes et surpasse même les outils du concessionnaire à certains égards. Par exemple, les concessionnaires VW ne peuvent programmer qu'une clé précodée qu'ils commandent à leur usine en Allemagne. L'AVDI est capable d'extraire les 7 octets de sécurité des composants du véhicule et de précoder une clé vierge.

Ce niveau de sophistication de diagnostic permettra aux garages de gagner du temps sur la commande des clés du concessionnaire, mais un haut niveau de connaissances et une formation avancée sont nécessaires pour accomplir de telles tâches. Il convient de garder à l'esprit que si les clés ne sont pas commandées auprès du concessionnaire contre le VIN, la clé sera vierge et devra d'abord être coupée.

3. Le pad X300 par OBD Star

OBD Star est une société chinoise produisant plusieurs outils de diagnostic et a récemment eu un impact important dans le domaine de la programmation des clés.

Le X300 Pad est de conception similaire à l'AD Smart Pro et dispose également d'une large gamme de couverture. L'attraction principale du X300 est son faible coût de 1400 £. Le logiciel n'est pas aussi intuitif que le Smart Pro et nécessite parfois un peu de conjecture pour trouver le bon système. Par exemple, il n'est pas rare que le testeur échoue la communication sous son logiciel européen sur certaines voitures, mais réussisse sous le menu asiatique. Une fois que vous avez déterminé comment trouver le bon système, cet outil couvrira plus de véhicules que son concurrent AVDI, bien qu'il ne soit pas capable d'effectuer certaines des tâches de programmation de clés les plus avancées.

En plus de la programmation des clés, cet outil offre également un haut niveau de diagnostic et de lecture des pannes, donc pour le prix pourrait bien être un bon premier départ pour un garage de réparation automobile qui cherche à offrir la programmation des clés.

Conclusion

L'un ou l'autre de ces outils permettra à votre garage de commencer à offrir des services de programmation clés et sera idéal pour vous lancer sur ce marché. Lors du choix de l'outil à acheter, vous devrez tenir compte du temps et de l'argent que vous êtes prêt à investir et du niveau de diagnostics clés que vous souhaitez offrir.

Pour la programmation d'entrée de gamme, le X300 Pad ne vous fera pas mal démarrer et est de loin l'option la moins chère. Pour tirer le meilleur parti de cet outil, vous devez commander une clé coupée auprès d'un concessionnaire et programmer la voiture une fois qu'elle est arrivée. Gardez à l'esprit que ce processus fonctionnera beaucoup plus lentement et probablement plus cher pour le client par rapport à la solution qu'une grande entreprise de serrurerie automobile pourrait fournir.

À propos de l'auteur

Salut, je suis Mark Migliaccio, propriétaire de The Auto Locksmith. J'ai plus de 10 ans d'expérience dans l'industrie en tant que serrurier automobile spécialisé dans les clés de voiture et les diagnostics de véhicules. Lorsque je ne programme pas les clés de voiture, vous me trouverez en train d'offrir des conseils honnêtes d'experts sur les clés de voiture au centre d'aide et de conseils du serrurier automatique