Ces vieux films de science-fiction futuristes nous promettaient pratiquement que nous aurions déjà des voitures volantes. Bien qu'il puisse s'écouler un certain temps avant qu'il y ait des autoroutes dans le ciel, cela n'a pas empêché les constructeurs automobiles de faire passer les véhicules modernes au niveau supérieur. Par exemple, la plupart des véhicules récents sont équipés de systèmes avancés d'assistance à la conduite (ADAS). Ces fonctionnalités avancées permettent aux voitures de faire des choses comme conduire elles-mêmes, se garer et freiner d'urgence !
Pour garantir leur bon fonctionnement, ces fonctions de sécurité avancées nécessitent une attention particulière. Les systèmes avancés d'aide à la conduite s'appuient sur les données d'une variété de capteurs pour les aider à prendre des décisions concernant la direction et la vitesse de votre véhicule. Dans les voitures avec ADAS, une roue mal alignée ou un capteur mal orienté peut entraîner un freinage d'urgence inutile, de mauvaises performances d'auto-stationnement ou une situation carrément dangereuse !
Pour vous protéger, protéger votre voiture et vos passagers, de nombreux constructeurs de véhicules compatibles ADAS recommandent un processus d'alignement des roues spécialisé. Cependant, cette information n'est pas largement connue. Suivez-nous pendant que nous entrons plus en détail sur ADAS, les alignements ADAS et comment ils diffèrent d'un alignement typique.
Les systèmes avancés d'aide à la conduite sont des caractéristiques du véhicule qui utilisent des ordinateurs pour contribuer à la sécurité de la voiture et à l'expérience de conduite globale. Les capteurs, caméras, lasers et radars se déclenchent des centaines de fois par seconde et indiquent au « cerveau » informatique de votre véhicule comment agir ou réagir aux conditions qui l'entourent. Par exemple, les véhicules équipés du stationnement automatique peuvent observer leur environnement et prendre le contrôle du volant pour se garer à votre place.
Votre véhicule n'a pas besoin de capacités de conduite autonome pour avoir ADAS. De nombreuses fonctionnalités du véhicule sont incluses dans les systèmes avancés d'aide à la conduite, dont certaines sont devenues la norme. Si vous n'êtes pas sûr que votre véhicule dispose de fonctionnalités ADAS, voici quelques façons de vérifier.
Votre voiture est-elle équipée de l'ADAS ? Si oui, continuez à lire ! Votre véhicule a besoin d'un peu d'attention supplémentaire lorsqu'il est à l'atelier.
Un alignement des roues est un processus informatisé dans lequel un technicien aligne les quatre roues de votre véhicule pour s'assurer qu'il roule droit. Cet alignement se fait en ajustant trois angles de chaque roue, appelés carrossage, chasse et pincement.
Chaque ajustement d'angle est si petit qu'il est difficile de le remarquer en regardant simplement le pneu, c'est pourquoi les techniciens utilisent un ordinateur sensible pour s'assurer que chaque angle est ajusté selon les spécifications du constructeur du véhicule.
Un mauvais alignement des roues peut non seulement user les pneus de votre véhicule plus rapidement, mais il peut également réduire la sécurité globale pendant la conduite. Vous pouvez prolonger la durée de vie de vos pneus et assurer une expérience de conduite sûre avec des alignements de roues de routine, que votre véhicule soit équipé de la technologie ADAS ou non.
Un alignement de roue standard est un processus hautement technique nécessitant un ordinateur spécialisé et un technicien qualifié. Étant donné que les véhicules ADAS utilisent des composants informatisés pour contrôler des éléments tels que la direction, les freins et le régulateur de vitesse, ils nécessitent encore plus processus d'alignement spécialisé appelé alignement des systèmes de sécurité.
Cet alignement ajuste non seulement les trois angles du pneu, mais il calibre également les caméras, les capteurs et le radar ADAS qui aident à contrôler les composants informatisés. Ces composants reposent sur un alignement correct du véhicule et ils peuvent ne pas fonctionner correctement si le véhicule est désaligné.
Par exemple, certains systèmes de caméra arrière suivent l'angle de votre roue pour afficher la trajectoire que votre véhicule parcourra lorsque vous reculerez. Si la caméra n'est pas correctement calibrée ou si le volant n'est pas aligné, la caméra affichera une image incorrecte et transformera potentiellement une fonction de sécurité en une situation dangereuse.
Lors de l'obtention d'un alignement des systèmes de sécurité, il y a quelques points à noter.
Si votre véhicule est équipé de fonctions de sécurité ADAS telles que le freinage d'urgence automatique, le régulateur de vitesse adaptatif, un système de caméra arrière ou une direction avant active, il nécessite un alignement des systèmes de sécurité.
Vous savez généralement qu'il est temps d'effectuer un alignement lorsque votre voiture dérive d'un côté ou de l'autre lorsque vous conduisez tout droit ou que de nouveaux pneus sont installés. Cependant, cela peut ne pas toujours être le cas avec un véhicule ADAS non aligné. Les roues de votre véhicule peuvent être alignées, mais si l'ADAS ne l'est pas, vous ne le remarquerez probablement pas tant que l'une des fonctions ADAS n'est pas activée. D'ici là, il pourrait être trop tard.
Pour vous assurer que toutes vos fonctionnalités ADAS fonctionnent correctement, planifiez un alignement régulier des systèmes de sécurité comme vous le feriez pour toute autre maintenance de routine.
Apportez votre véhicule à votre Firestone Complete Auto Care le plus proche pour savoir s'il a besoin d'un alignement des systèmes de sécurité. Nos techniciens experts disposent du bon équipement pour s'assurer que votre véhicule et toutes ses caractéristiques de sécurité fonctionnent comme il se doit.