Avez-vous des systèmes avancés d'aide à la conduite ? Voici comment les entretenir

Il y a quelques années à peine, l'idée d'avoir une voiture pour faire le travail à votre place était encore plus optimiste que la réalité. Cela n'a pas empêché les films de science-fiction de nous montrer ce qui serait possible. Voitures volantes. Des voitures qui se conduisent toutes seules. Des voitures qui ont tout fait pour vous.

Bien que nous ne soyons peut-être pas en mesure de nous détendre sur la banquette arrière et de travailler sur le chemin de notre travail, nous avons parcouru un long chemin avec la technologie. Les constructeurs automobiles d'aujourd'hui sont en concurrence, essayant d'être les premiers à commercialiser toutes sortes d'outils modernes qui rendent la conduite plus sûre et plus facile.

La plupart des voitures neuves sont équipées de systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS). Ils ajoutent à la complexité du fonctionnement de votre voiture et, plus important encore, à l'entretien continu de votre véhicule.

Qu'est-ce qu'ADAS ?

Les ADAS (systèmes avancés d'aide à la conduite) sont des fonctionnalités technologiques conçues pour augmenter la sécurité et la maniabilité de votre véhicule. Lorsqu'ils sont correctement conçus, ces systèmes sont installés pour travailler avec le conducteur afin d'améliorer la fonctionnalité et d'augmenter la capacité de réaction aux dangers sur la route.

La sécurité est essentielle. L'ADAS est conçu pour fournir des avertissements de dangers potentiels, automatiser des parties de certains aspects de la conduite et donner aux conducteurs suffisamment de temps pour réagir et prendre le contrôle du véhicule en toute sécurité.

Certains sont intégrés de série dans un véhicule en production, tandis que d'autres sont ajoutés après-vente, permettant aux consommateurs de les personnaliser en fonction de leurs préférences et de leurs besoins.

Comment fonctionne ADAS ?

L'ADAS est le résultat d'années, voire de décennies, d'améliorations de la sécurité. Au fil du temps, les fabricants ont créé des éléments tels que des ceintures de sécurité à trois points, du verre incassable, des airbags, etc. pour rendre l'expérience de conduite plus sûre, minimiser les blessures et réduire les risques pour tous sur la route. ADAS va encore plus loin en utilisant trois technologies avancées pour assurer la sécurité d'une voiture lorsqu'elle se déplace.

  • L'échographie suit l'espace immédiat autour du véhicule.
  • Les caméras offrent une vue panoramique et offrent des fonctionnalités telles que l'aide au stationnement.
  • Le radar, les capteurs, le lidar et d'autres technologies peuvent réagir physiquement plus rapidement qu'un conducteur, créant ainsi des systèmes d'avertissement susceptibles d'alerter sur les dangers.

Certaines des applications ADAS les plus courantes incluent :

  • Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) :vous permet de maintenir votre vitesse sur de longs tronçons de route.
  • Contrôle d'éclairage adaptatif :adapte l'éclairage extérieur aux conditions de la route.
  • Stationnement automatique :utilise des capteurs et des caméras pour éviter les angles morts lors du stationnement.
  • Système de navigation :fournit des instructions et des invites à l'écran pour vous aider à suivre les instructions sur votre itinéraire.
  • Vision nocturne :vous aide à voir des choses qui pourraient autrement être difficiles à voir. Utilise à la fois l'énergie infrarouge et thermique pour vous aider à éviter les animaux, les voitures et autres objets.
  • Freinage d'urgence automatique :vous aide à éviter le danger en freinant si nécessaire.
  • Détection de la somnolence du conducteur :utilise des capteurs pour détecter l'attention du conducteur et des alertes à l'aide de signaux d'avertissement si nécessaire.

Votre voiture est-elle équipée de l'ADAS ?

ADAS n'est pas la même chose que la conduite autonome. Aujourd'hui, de nombreuses voitures ont une variété de fonctionnalités, y compris des systèmes avancés d'assistance à la conduite. Si vous n'êtes pas sûr de l'ADAS dont votre voiture est équipée, il existe plusieurs façons de vérifier.

Commencez par votre manuel du propriétaire. Il se peut qu'il accumule de la poussière dans votre boîte à gants, mais ce guide est l'un des indicateurs les plus importants fournis avec votre voiture. Il peut vous guider vers toutes sortes d'informations, y compris savoir quels systèmes vous avez et comment en prendre soin tout au long de la vie du véhicule.

Faites le tour de votre véhicule. Parfois, vous pouvez savoir quels systèmes ADAS vous avez simplement en vous promenant dans votre voiture. Vérifiez des endroits comme le hayon, les rétroviseurs latéraux, le rétroviseur et le pare-chocs avant. Voyez-vous de minuscules caméras? C'est le signe d'un système ADAS.

Parlez à votre mécanicien . La prochaine fois que vous restituerez votre voiture, parlez des systèmes que vous avez mis en place. Nous pouvons vous aider à les signaler et vous fournir des calendriers d'entretien appropriés pour eux.

Planifier un alignement de véhicule

En tant que conducteur, vous êtes probablement familier avec les alignements. Un alignement des roues est un processus informatisé qui calibre et aligne les quatre roues pour s'assurer qu'il roule droit. Souvent, ce ne sont pas des ajustements notables. Au lieu de cela, les techniciens utilisent un équipement sensible pour s'assurer que chaque angle de roue est ajusté pour correspondre aux spécifications du fabricant. Si vous continuez à conduire avec un alignement incorrect, cela peut user vos pneus plus rapidement et également réduire la sécurité globale pendant que vous conduisez. Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre véhicule, un entretien adéquat garantit que tout fonctionne correctement.

Alors que l'alignement des roues est effectué à l'aide d'un équipement informatisé, l'alignement ADAS passe à un autre niveau. Il nécessite un équipement spécialisé et un technicien parfaitement formé pour assurer un bon alignement ADAS. Étant donné que l'ADAS utilise la technologie pour contrôler des éléments tels que les freins, le régulateur de vitesse et la direction, il nécessite également un processus d'alignement spécial appelé alignement des systèmes de sécurité.

Un alignement des systèmes de sécurité ajuste les angles du pneu, calibre les caméras ADAS, les capteurs et le système radar qui aident à contrôler les systèmes et composants technologiques. S'ils ne sont pas correctement alignés, ils ne peuvent pas fonctionner correctement, ce qui vous met en danger. Par exemple, si le système de caméra arrière n'est pas synchronisé, il ne peut pas suivre l'angle de votre roue pour vous aider à reculer.

Ce n'est pas quelque chose que n'importe qui peut faire. Cela nécessite un équipement de pointe, un technicien hautement qualifié et du temps supplémentaire pour s'assurer que votre véhicule est conforme aux directives du fabricant de votre véhicule.

Avez-vous besoin d'un alignement des systèmes de sécurité ?

Lorsque vos roues sont désalignées, plusieurs signaux d'avertissement apparaissent pour vous alerter des problèmes potentiels. Vous remarquerez peut-être que votre voiture dérive d'un côté ou de l'autre lorsque vous conduisez tout droit. Ou votre volant est tordu en allant tout droit.

Ce n'est pas toujours possible avec ADAS. Les roues de votre véhicule peuvent être alignées, mais si l'une des fonctionnalités ADAS ne fonctionne pas, cela peut vous diriger vers une situation dangereuse.

La meilleure façon de s'assurer que votre ADAS fonctionne correctement est d'effectuer une maintenance régulière. Tout comme vous changez fréquemment d'huile ou permutez les pneus tous les quelques milliers de kilomètres, un contrôle pour vous assurer que votre ADAS fonctionne correctement assurera votre sécurité et celle de vos passagers.