Appliquer de la peinture de retouche automobile :tout ce que vous devez savoir

Tous les propriétaires de voitures ont tendance à éprouver le même cycle de sentiments du début à la fin. Vous pensez être l'un d'eux aussi ? Voyons si cela résonne ! Quoi qu'il en soit, voici tout ce que vous devez savoir sur la peinture de retouche automobile.

Vous venez d'acheter votre voiture. Peu importe qu'il soit tout neuf sorti de l'usine ou pré-aimé. Tout ce que vous savez, c'est qu'il vous appartient et que vous êtes si heureux de l'avoir enfin. Vous avez économisé pendant un certain temps, vous l'avez regardé après avoir examiné de nombreuses options, et maintenant le jour est arrivé :vous l'avez ramené à la maison, et c'est à vous de le regarder et de le conduire.

Regarder votre toute nouvelle voiture est en fait une expérience en soi. C'est apaisant pour les yeux de voir la brillance lisse, à quel point la peinture est brillante et parfaite et à quel point votre propre reflet est clair!

La surface de votre nouveau véhicule est tout simplement impeccable, vous ne voyez aucune rayure et la couleur est si vive. Comment êtes-vous si chanceux d'avoir ce joyau garé où vous pouvez le voir et l'emmener faire un tour à tout moment ?

Oui, en effet, vous avez de la chance. Mais, au fil du temps, ce sentiment d'excitation commence à s'estomper.

La peinture commence à perdre son éclat brillant et la surface gagne quelques imperfections. Des taches, des coupures, des marques de toutes sortes, des égratignures mineures et des taches de peinture décolorée par le soleil commencent à apparaître. Pas étonnant que le sentiment d'enthousiasme commence à perdre son emprise sur vous et que d'autres commencent à prendre leur place. Frustration, agacement et peut-être même déception.

Devez-vous restaurer entièrement la peinture de votre voiture ? Devriez-vous vous pencher sur la peinture de retouche automobile? Ces questions ne vous laisseront pas tomber et les réponses ne sont nulle part en vue.

Sauf si…

C'est naturel et plus courant que vous ne le pensez, et c'est simplement parce que toutes les voitures subiront un certain niveau de détérioration de la couche de peinture au fil du temps. Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur les facteurs à l'origine des égratignures et des tourbillons de la voiture, ceux qui peuvent être corrigés avec de la peinture de retouche.

Nous examinerons également de plus près ce que vous pouvez faire pour restaurer la couleur de votre voiture, la remplir et lui redonner une belle apparence.

Nous espérons que cet article vous aidera à trouver la solution qui correspond le mieux à vos besoins, afin que vous puissiez rapidement redevenir le fier propriétaire de la voiture que vous étiez autrefois. Nous visons également à vous donner toutes les informations dont vous avez besoin sur la peinture de retouche automobile, afin que vous puissiez réparer vous-même efficacement les choses pour votre voiture, sans avoir besoin d'appeler des détaillants professionnels pour ce service spécifique.

Qu'advient-il de la peinture automobile au fil du temps ?

Pour répondre brièvement, beaucoup ! Beaucoup de choses négatives se produisent qui auront un impact sur l'intégrité de la peinture de votre voiture. Certains d'entre eux que vous pouvez anticiper en tant que propriétaire de voiture, et d'autres que vous n'avez peut-être même jamais considérés comme des contaminants aussi puissants.

Ce qu'ils laissent derrière eux est une couche de peinture affectée, une pâle comparaison avec ce qu'elle était lorsque vous avez acheté la voiture pour la première fois. C'est vraiment dommage car à quoi bon posséder une voiture si on n'en profite pas pleinement ?

Selon la gravité d'une certaine zone, vous pouvez recourir à différentes solutions pour y remédier.

La zone touchée peut avoir été gravement touchée, auquel cas vous pouvez envisager une restauration complète de la peinture de la voiture, que vous pouvez même faire vous-même. Si l'impact négatif est moins grave, vous pouvez certainement choisir une peinture de retouche pour voiture.

En ce qui concerne les coupables impliqués dans la détérioration de la peinture automobile, de nombreux facteurs en sont la cause. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les facteurs spécifiques à l'origine des rayures et des tourbillons de voiture - le type que vous pouvez corriger avec de la peinture de retouche.

Contaminants spécifiques aux routes

Juste en sortant votre voiture du garage et en la conduisant sur la route, vous l'exposez à un large éventail de contaminants qui sont tout simplement difficiles à éviter.

Nous parlons d'éclats de roche qui rebondissent sur la route et directement sur la surface de votre voiture, laissant derrière eux des rayures qui peuvent être plus légères ou plus profondes, selon la vitesse de l'impact et la taille des roches.

Ensuite, il y a aussi la crasse et la saleté de la route. Les deux sont de composition rugueuse et ont tendance à se déposer sur la voiture, endommageant la peinture elle-même, provoquant des micro-rayures embêtantes.

Avant que vous n'arriviez au lave-auto à temps, des dommages mineurs, mais parfois notables, ont déjà été causés à la peinture. Ensuite, la prochaine étape logique consiste à tout corriger avec de la peinture de retouche automobile. Heureusement, ce n'est pas difficile du tout.

Composés de nettoyage abrasifs

Peu de gens considèrent le fait que certains nettoyants automobiles ont une composition moins qu'amicale qui peut endommager la couche de peinture de votre voiture. La peinture automobile est généralement protégée par une couche transparente. Une fois que cela est franchi, plus rien ne protège la peinture elle-même.

Il existe de nombreux produits d'entretien automobile sur le marché qui sont assez abrasifs. Il est donc fortement recommandé de privilégier la qualité à toute autre chose lors de vos achats.

Lavage et séchage incorrects

Même si cela semble improbable, un lavage et un séchage inappropriés peuvent endommager considérablement la peinture de votre voiture. Vous devez faire attention à la fois avec quoi vous lavez votre voiture et comment vous la lavez.

Si vous ne voulez pas recourir à la peinture de retouche de voiture, vous ne devez jamais utiliser de liquide vaisselle, de savon pour les mains ou de nettoyant pour vitres sur votre voiture. Tout cela est terriblement mauvais pour votre voiture et nuira certainement à l'intégrité de la peinture.

Assurez-vous également d'utiliser une éponge de qualité et d'avoir une serviette en microfibre à portée de main.

Lorsque vous utilisez l'éponge, essayez d'éviter les mouvements circulaires, car cela créerait des marques visibles.

Au lieu de cela, utilisez l'éponge sur toute la longueur de la voiture en suivant les lignes de la carrosserie, couvrant les panneaux et le capot.

Lorsque vous séchez la voiture, assurez-vous de ne pas la laisser simplement sécher à l'air libre, car des taches d'eau apparaîtront sûrement sur la surface de votre véhicule. Ne faites pas simplement glisser le chiffon de séchage vers le bas ! Au lieu de cela, épongez l'eau avec une peau de chamois ou un tissu éponge très doux.

La peinture de retouche de voiture corrigera très certainement toutes ces imperfections indésirables, mais il est préférable de toujours prévenir plutôt que de trouver des moyens de résoudre les problèmes.

Comment éviter les rayures ?

Bien sûr, il est toujours préférable d'éviter les problèmes avant qu'ils ne surviennent au lieu de s'efforcer de trouver des solutions. C'est pourquoi nous voulons vous montrer tout ce que vous pouvez faire pour éviter que des rayures n'apparaissent sur la surface de votre voiture ;

1. Donnez à votre voiture un lavage régulier et approprié

Comme nous l'avons déjà dit, un lavage et un séchage inappropriés peuvent entraîner des dommages visibles sur la couche de peinture de votre voiture au fil du temps. Essayez donc des produits de lavage de qualité et séchez votre voiture avec un chiffon très doux qui ne laissera pas de traces. Sinon, vous chercherez forcément de la peinture de retouche de voiture le plus tôt possible.

2. Choisissez des produits de nettoyage de voiture de haute qualité

L'industrie automobile est vaste et accommodante - malheureusement, cela signifie que vous pouvez trouver sur le marché des produits d'entretien automobile moins bien intentionnés. Ce que nous voulons dire, c'est que certains produits d'entretien automobile n'ont pas été conçus en pensant d'abord à la qualité.

Si un certain produit est populaire, cela ne signifie pas nécessairement qu'il est également de haute qualité, alors assurez-vous de faire des recherches approfondies avant d'acheter.

3. Éviter les petits accidents

Des rayures peuvent également apparaître à la suite d'un mauvais stationnement ou d'une mauvaise conduite ou simplement par accident.

Cela dit, assurez-vous de toujours garer votre voiture dans une zone moins fréquentée, où il y a moins de chances que quelqu'un effleure la surface de votre voiture avec quelque chose qu'il transporte ou avec le véhicule qu'il conduit. Ce sont des rayures comme celles-ci qui relèvent également de l'examen minutieux de la peinture de retouche automobile qui, heureusement, peut toutes les corriger !

4. Polir, cirer et revêtir votre voiture en céramique

Ce trifecta de procédures d'entretien automobile est extrêmement efficace si vous voulez vraiment faire un effort supplémentaire et le protéger de tout contaminant nocif causant des rayures désagréables sur la couche de peinture de la voiture. Tout d'abord, assurez-vous d'enlever tous les débris restants après le lavage en polissant votre voiture. C'est une sorte de préparation à la suite :l'épilation.

Une fois cela fait, vous pouvez vous procurer une cire de carnauba et l'appliquer manuellement à l'aide d'une polisseuse à double action. Cela rehaussera certainement l'éclat de votre véhicule tout en ajoutant une protection indispensable.

Cependant, si vous voulez vraiment lui donner une protection imbattable et vous assurer que la peinture de retouche de voiture est un dernier recours lointain, alors vous devriez donner à votre voiture une belle séance de revêtement en céramique.

La bonne nouvelle est qu'avec de la patience et du dévouement, vous pouvez facilement le faire vous-même et éviter les marques et les égratignures aussi longtemps que possible.

Néanmoins, vous devrez acheter le meilleur produit possible sur le marché si vous voulez un éclat de salle d'exposition et une protection inégalée.

Nous recommandons le Ceramic Spray de Nexgen, conçu avec une composition plus élevée de SiO2 que les articles similaires sur le marché. Il contient un 13% innovant par rapport à la plupart des autres produits qui ne contiennent que 1%.

Au bout du compte, le dioxyde de silicium fait toute la différence en termes de protection. C'est pourquoi, de notre point de vue, le titre de meilleur produit de revêtement céramique DIY sur le marché revient à Nexgen !

De cette façon, vous pouvez certainement garder la peinture de retouche de voiture à distance et profiter d'une voiture sans rayures le plus longtemps possible.

Est-ce que Peinture de retouche de voiture Travailler ?

En bref? C'est absolument le cas ! Et vous ne croirez pas comment vous pouvez faire quelque chose d'aussi complexe d'une manière aussi simple.

N'hésitez pas, car les retouches de peinture, si elles sont bien faites, corrigent même les rayures les plus profondes et les plus difficiles. Bien faire les choses comprend la phase de préparation, tout autant que la séance de peinture elle-même.

Quelle que soit la cause de la rayure sur votre voiture, avec attention, dévouement et le bon produit à portée de main, vous pouvez combler même les rayures les plus ennuyeuses. Il est logique que les micro-rayures appartiennent rapidement au passé après avoir utilisé la peinture de retouche de votre voiture.

De plus, si vous voulez économiser de l'argent et ne pas tout jeter entre les mains de professionnels de l'esthétique automobile, vous pouvez facilement appliquer vous-même la peinture de retouche, avec soin et minutie.

Continuez à lire et découvrez tous les conseils dont vous avez besoin concernant l'application de la peinture de retouche, afin que vous puissiez bénéficier des meilleurs résultats possibles.

Comment retoucher la peinture d'une voiture ?

Maintenant que nous avons expliqué pourquoi vous pourriez avoir besoin d'utiliser de la peinture de retouche sur votre voiture, nous aimerions vous montrer comment vous pouvez retoucher vous-même la peinture de votre voiture. Ce projet n'est pas difficile du tout ! Et, tant que vous suivez les étapes, vous devriez pouvoir obtenir des résultats brillants et une couche de peinture sans défaut grâce à la peinture de retouche de votre voiture.

Trouvez et commandez la peinture de votre choix

Si vous voulez d'excellents résultats avec la peinture de retouche de votre voiture, vous devrez tout d'abord faire correspondre la couleur de ce que votre voiture a déjà avec ce que vous avez trouvé dans le magasin. Vous pourrez également commander tous les accessoires de peinture pour le travail - un pinceau, peut-être, si votre produit ne l'inclut pas déjà, plus un apprêt.

Ce sont tous les outils dont vous avez besoin ! Une correspondance parfaite des couleurs est possible et vous pouvez obtenir une correspondance exacte avec votre peinture d'usine.

Si vous êtes un nouveau client, consultez cette astuce secrète :utilisez le code de peinture de votre peinture d'origine et vous bénéficierez d'une garantie de correspondance des couleurs.

Testez et trouvez le Correspondance parfaite des couleurs

Pour savoir si vous avez trouvé la correspondance de couleur parfaite, vous devez d'abord la tester sur un autre morceau de métal. Si vous trouvez que la couleur que vous avez commandée correspond à celle de votre usine, alors vous êtes prêt à partir et vous pouvez facilement commencer le processus de réparation des rayures en utilisant la peinture de retouche de votre voiture.

Assurez-vous que la zone est exempte de rouille

Il est essentiel que vous vous absteniez d'appliquer la peinture de retouche de voiture jusqu'à ce que vous vous soyez assuré que la zone que vous souhaitez corriger est réellement exempte de rouille. La rouille a une façon de se propager sous la peinture, vous devez donc en éliminer toute trace dès le départ. Si la zone affectée est relativement petite, vous pouvez utiliser un papier de verre de grain 220 pour éliminer la rouille.

Un pare-rouille l'empêchera également de faire des ravages encore plus loin sous la couche de peinture.

Assurez-vous que les conditions de peinture sont correctes

Avant de commencer le processus, assurez-vous que toutes les conditions sont favorables. Cela dit, vous devriez envisager de peindre votre voiture dans un endroit à faible humidité qui est également loin de la lumière directe du soleil. Si vous respectez ces exigences, la peinture de retouche de votre voiture devrait faire des merveilles pour la zone endommagée.

Appliquez l'apprêt de manière sélective et parcimonieuse

Recherchez les zones où le métal nu est visible, ne laissez aucun apprêt se déposer sur la peinture d'origine. Si cela se produit, assurez-vous de l'essuyer immédiatement. Laissez l'apprêt sécher pendant au moins 20 minutes.

Appliquer la peinture dans une couche de base

Il est enfin temps d'utiliser la peinture de couleur que vous avez commandée. Appliquez autant de couches minces que nécessaire jusqu'à ce que vous sentiez que la zone endommagée commence à correspondre au reste de la voiture. Assurez-vous simplement que cette zone nouvellement restaurée n'est pas plus épaisse que le reste de la voiture.

Enfin, laissez sécher au moins 20 minutes et même toute la nuit si nécessaire.

Appliquer une couche transparente

La couche de peinture d'usine automobile doit être protégée, et cela se fait à travers la couche transparente qui est appliquée dessus. Il en sera de même pour la zone touchée.

Appliquez simplement la couche transparente sur l'endroit où vous avez appliqué la peinture de retouche de voiture. Vous devez laisser sécher la première couche de vernis transparent pendant environ 10 à 20 minutes, puis répéter cette procédure plusieurs fois. Cela assurera une protection accrue pour votre zone de peinture nouvellement restaurée.

Donnez-lui du temps

Pour terminer le processus avec succès, assurez-vous de laisser sécher la couche de peinture et la couche transparente pendant quelques jours. Trois jours devraient suffire.

Polissage et cire

Si vous souhaitez mélanger toutes les sections de votre voiture en un seul lustre magnifique, assurez-vous de polir l'ensemble du véhicule, puis de le cirer pour des résultats optimaux. De cette façon, vous minimiserez toute différence visible restante entre la couche de peinture d'origine et la partie où vous avez appliqué la peinture de retouche de voiture.

Ce sont les étapes exactes dont vous avez besoin pour appliquer avec succès la peinture de retouche par vous-même et obtenir les résultats satisfaisants dont vous rêviez.

Cependant, vous vous demandez peut-être encore quel type de produit vous devriez opter. Quels types de peinture de retouche existe-t-il et lequel vous convient le mieux ?

Voyons rapidement ce qu'ils sont ci-dessous.

Ce qui est le meilleur Peinture de retouche de voiture  ?

Si vous voulez un succès ultime dans ce processus, vous devez également connaître vos options pour prendre une décision éclairée. Alors, quel type de peinture de retouche automobile vous convient le mieux ?

Stylos de retouche de peinture

Comme leur nom l'indique, les stylos de retouche de peinture sont conçus pour couvrir une petite zone endommagée et sont destinés à un travail de finesse plutôt que de couvrir de grandes portions de peinture affectée.

Ce type de peinture de retouche automobile est largement utilisé dans l'industrie automobile, et vous pouvez facilement la conserver dans la boîte à gants au cas où vous rencontreriez une égratignure mineure qui doit être réparée sur place.

Retoucher la bouteille

Le flacon de retouche est conçu pour réparer de plus grandes surfaces de peinture affectée, et il est généralement livré avec un pinceau fixé au sommet. Il est conçu comme une sorte de kit qui peut vous offrir tout ce dont vous avez besoin pour faire le travail sur place, sans tracas.

Certains kits de bouteilles de peinture pour retouches de voiture ont des pinceaux de mauvaise qualité et si vous le remarquez, achetez simplement un meilleur dans la boutique d'art à la place. Il vaut mieux prévenir que guérir dans ce cas, car une tache de peinture est beaucoup plus difficile à corriger qu'autre chose.

Aérosols

Parfois, ni les stylos ni les flacons ne peuvent faire le travail requis ! Dans ce cas, les bombes aérosols de retouche de peinture sont la meilleure option que vous puissiez avoir.

Ces boîtes peuvent être utilisées pour les petites rayures et les plus grosses. Si vous n'avez qu'une légère égratignure à traiter, vous pouvez simplement vaporiser de la peinture dans une tasse, puis utiliser un pinceau pour terminer le travail. Si vous avez une plus grande surface à couvrir, utilisez la buse - elle fera un excellent travail.

Cependant, nous vous recommandons de vous procurer une bombe avec une buse qui peut pulvériser dans un ventilateur vertical.

Réflexions finales

Maintenant que vous savez quels types de peinture de retouche automobile existe, vous pouvez facilement choisir celui qui correspond le mieux au type de restauration de peinture que vous avez entre les mains.

Nous espérons également que vous êtes maintenant mieux équipé pour appliquer vous-même la peinture de retouche tout en étant assuré que d'excellents résultats sont garantis. Suivez simplement toutes les instructions que nous avons détaillées ci-dessus et vous serez sur la bonne voie pour obtenir l'éclat de la salle d'exposition qui vous manquait.

La peinture de retouche de voiture est facile à appliquer et constitue une alternative abordable à un service autrement coûteux offert par des détaillants professionnels. Alors pourquoi ne pas profiter de tout ce qu'il a à offrir ?

Si vous avez des questions concernant votre parcours de retouche de peinture automobile, n'hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes. Et, si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être aussi :

  • Le revêtement céramique en vaut-il vraiment la peine ?
  • Détail de voiture à faire soi-même :tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le détail d'une voiture
  • Un lave-auto automatique endommagera-t-il la finition de votre voiture ?