Comment hivériser votre voiture :garder votre véhicule sain et sauf pendant l'hiver

Nous savons que vous aimez votre voiture et que vous voulez la voir fonctionner en douceur et être magnifique à tout moment. Mais avec la fin de l'été, votre voiture est-elle prête pour les températures plus froides et les conditions difficiles qui s'annoncent ? L'hivernage d'une voiture peut faire la différence entre être à l'aise ou complètement misérable tout en étant assis à l'abri d'une tempête. Alors, voici un guide complet sur la façon d'hiverner votre voiture de la meilleure façon possible.

Pourquoi devriez-vous hivériser une voiture

Il n'y a pas de plus grande joie pour les propriétaires de voitures que de sortir leur voiture pour un tour. Pour baisser les vitres, mettre leurs lunettes de soleil et simplement traverser le pays en vacances. Ou tout simplement se rendre au travail.

Il fait beau, le ciel est clair, la température est agréable et la voiture rayonne au soleil. Votre voiture est brillante, le système de refroidissement fonctionne très bien, les routes sont dégagées et l'aventure semble vous attendre chaque fois que vous montez à l'intérieur et que vous démarrez le moteur.

Une voiture fonctionnera généralement très bien par beau temps et présentera peu de complications. Cependant, une fois que les saisons changent et que nous passons d'un temps plus chaud à un temps plus froid, les voitures devront également s'adapter pour éviter de faire face à des problèmes sur la route.
Que peut-il arriver, vous vous demandez ? Beaucoup, en fait ! La glace, la neige et la grêle peuvent faire des ravages si vous ne prenez pas toutes les mesures nécessaires. Il est donc extrêmement important que vous hiverniez votre voiture contre les températures plus froides et les conditions météorologiques difficiles à venir.

Les voitures sont-elles sensibles au froid ?

Oui! C'est pourquoi, tout comme vous prenez des mesures pour vous protéger des éléments en enfilant un manteau, un chapeau et peut-être une paire de gants, votre voiture a également besoin d'une protection contre les intempéries hivernales.

De nombreux propriétaires ne savent pas comment hivériser correctement leurs voitures, laissant leurs véhicules bien-aimés exposés aux effets négatifs des éléments agressifs.

Malheureusement, le plus souvent, cela se traduit par des coûts de réparation importants une fois le printemps arrivé. Dans d'autres cas, un manque d'adaptation aux températures hivernales entraîne de graves accidents de la route. L'hivernage de votre voiture peut certainement vous aider à éviter bon nombre de ces scénarios.

Nous espérons qu'à la fin de cet article, vous aurez appris comment hivériser correctement une voiture afin d'être prêt à faire face à tous les problèmes liés à l'hiver que le temps froid pourrait vous poser :neige, glace, températures glaciales et autres. conditions hivernales dommageables.

Comment le froid affecte-t-il votre voiture ?

Selon l'endroit où vous vivez aux États-Unis, vous pouvez être confronté à des températures extrêmement basses chaque hiver. Tous les endroits ne se ressemblent pas et certains d'entre nous peuvent passer l'hiver sans trop d'ajustements. Cependant, si votre région est "bénie" par des hivers rigoureux, vous voudrez peut-être apprendre à hivériser votre voiture en conséquence, afin que tout se passe bien et que vous restiez en toute sécurité tout au long de la saison froide.

Avant tout, pour éviter la plupart des désagréments liés au temps froid, vous devez toujours vérifier les conditions météorologiques et routières avant de prendre votre voiture pour un trajet.

Si vous savez que les routes vont devenir mauvaises, il est plus sage de laisser votre voiture à la maison et d'utiliser les transports en commun. Si vous êtes déjà sur la route, partez tôt pour vous assurer d'avoir une place de stationnement dans un endroit sûr et confortable.

Vérifier la météo est plus facile que jamais de nos jours. Vous pouvez le faire avec des applications telles que Accu Weather ou Carrot Weather, des sites Web comme theweatherchannel.com, en écoutant la radio ou en regardant les actualités.

Si vous vous demandez d'où vient tout ce stress, sachez qu'il existe de nombreuses façons dont votre voiture souffrira des basses températures.

Fluides

Les véhicules utilisent pas mal de liquides pour bien fonctionner. Peu importe leur prix ou leur qualité, la plupart de ces fluides ont besoin d'une certaine plage de température pour circuler librement dans les rouages.

Votre liquide de voiture typique contient les additifs nécessaires pour maintenir l'intégrité de leurs compositions. Néanmoins, une certaine épaisseur peut se former pendant les températures glaciales, ce qui ralentit son écoulement.

Les liquides les plus importants pour le bon fonctionnement de votre voiture sont l'huile moteur, l'antigel et le liquide de transmission. L'huile, pour sa part, peut devenir aussi épaisse que de la mélasse, et il sera difficile pour la pompe à huile de la faire circuler davantage.

Le liquide d'essuie-glace, bien que moins important en soi, peut toujours causer d'immenses problèmes s'il est gelé. S'il ne peut pas circuler correctement et nettoyer votre pare-brise, il en résultera une visibilité réduite et des risques accrus de collisions.

Avant d'aller plus loin et de vous montrer comment préparer une voiture pour l'hiver, il y a un minimum que vous pouvez faire chaque hiver pour vous assurer que vous conduisez en toute sécurité.

Pour vous assurer que tout fonctionne correctement, nous vous recommandons de démarrer votre moteur et de le laisser chauffer pendant quelques minutes avant de démarrer réellement votre conduite. Assurez-vous également de vérifier vos fluides avant de commencer votre voyage, qu'il s'agisse d'un trajet de 30 minutes ou de 6 heures de route à travers le pays. Votre vie compte le plus.

Pneus

Partie de comprendre comment hivériser une voiture implique de savoir préparer les pneus au froid. Lorsque les températures sont basses à l'extérieur, la pression de vos pneus diminue. Ceci, à son tour, entraînera une mauvaise traction et même une défaillance des pneus, ce qui peut être extrêmement dangereux.

Dès que les températures commencent à baisser, vous devez vérifier la pression des pneus et l'ajuster au besoin.

Le caoutchouc des pneus peut également durcir, même sur les pneus toutes saisons. C'est précisément ce durcissement qui desserre l'adhérence des pneus sur la surface de la route. C'est pourquoi il est extrêmement important de savoir que vous pouvez remplacer les pneus toutes saisons par des pneus d'hiver. De cette façon, vous réduirez cet effet de durcissement et, avec lui, les risques d'accidents de la route

Lames d'essuie-glace

Lorsque le pare-brise est gelé et glacé, beaucoup d'entre nous ont tendance à simplement allumer les essuie-glaces. Cependant, cela ne pourrait pas être plus nocif. La neige et la glace sont lourdes et dures et peuvent gravement endommager les balais d'essuie-glace.

Ce que vous pouvez faire à la place, c'est démarrer le moteur, laisser la voiture se réchauffer et retirer manuellement toute la glace avant qu'elle n'abîme les balais d'essuie-glace.
En fin de compte, bon nombre de ces problèmes peuvent être évités si vous apprenez à bien hiverner votre voiture

Batterie

Les batteries de voiture sont connues pour souffrir beaucoup pendant la rude saison hivernale. Cela ne vous est-il pas arrivé ?

Peut-être que vous essayiez de démarrer votre voiture par un froid matin d'hiver et que le moteur ne démarrait tout simplement pas. Cela arrive surtout aux batteries de voiture qui ont plus de trois ans.

La bonne nouvelle est que ce problème n'est pas si difficile à corriger. Heureusement, vous pouvez facilement utiliser des câbles de démarrage sur votre batterie, et il y a de fortes chances que votre voiture ronronne rapidement à nouveau. Bien sûr, il existe également des réchauffeurs de batterie que vous pouvez acheter en ligne ou dans la plupart des magasins de pièces automobiles, en particulier dans les climats glaciaux.

Pour éviter d'avoir à redémarrer la batterie de votre voiture en cas d'urgence, faites tout ce que vous pouvez pour garder les connexions de la batterie serrées, propres et sans corrosion.
Continuez à lire pour savoir comment hivériser une voiture et éviter que ces problèmes ne se produisent.

Freins

Le froid n'affecte pas directement le système de freinage en soi, mais peut l'affaiblir avec le temps. Sur les routes verglacées, pendant que la voiture glisse et essaie de garder le cap, un conducteur typique freine plus que d'habitude, ce qui provoque une chaleur et une friction supplémentaires. Ceci, à son tour, peut entraîner une usure importante.

Efficacité à basse température

Un grand nombre des problèmes auxquels les propriétaires de voitures sont confrontés en hiver ont beaucoup à voir avec l'efficacité.

Chaque fois que vous essayez de réchauffer votre voiture, la température froide à l'extérieur crée un rapport gaz/air élevé, ce qui oblige la voiture à consommer plus de carburant. Le froid peut également avoir des effets néfastes sur le réservoir d'essence. En fin de compte, plus le moteur reste froid longtemps, moins il fonctionnera efficacement.

Ce problème d'efficacité se produit également dans les véhicules électriques, même s'ils sont décrits comme des machines incassables. Sachez donc que les voitures électriques sont également faillibles face aux rudes conditions hivernales. Il faut beaucoup de ressources pour garder l'habitacle au chaud et le moteur tourner à une température de fonctionnement optimale.
Cependant, le confort compte parfois plus que l'efficacité énergétique. C'est pourquoi vous devez apprendre à hiverner une voiture et obtenir plus de confort tout en ayant une voiture mieux équipée pour affronter le froid.

Que signifie l'hivernage d'une voiture ?

Pour le dire simplement, hiverner une voiture ne signifie rien de plus que bien équiper votre véhicule pour la neige, la glace, la gadoue et les températures glaciales.

Un hiver rigoureux peut causer de graves dommages à l'extérieur, à l'intérieur et à l'intérieur de votre voiture. Ces dommages peuvent menacer votre sécurité et celle de vos proches, c'est pourquoi il est important d'agir avant que l'hiver ne s'installe.

Est-il nécessaire d'hiverner une voiture ?

Savoir hiverner une voiture n'est pas obligatoire, mais c'est nécessaire. Il peut vous aider à rester en sécurité face aux dangers de la route résultant des conditions hivernales rigoureuses, et plus tard, vous pouvez économiser de l'argent.
En choisissant de ne pas hivériser votre voiture, vous risquez que de nombreuses pièces automobiles coûteuses subissent une usure accélérée. Ou tout simplement tomber en panne bien avant leur temps. Ensuite, c'est à vous de puiser dans votre compte d'épargne et de payer un montant autrement coûteux pour réparer quelque chose qui aurait pu être simplement évité.

Comment hivérisez-vous votre voiture ?

Il n'y a pas de véritable manuel pour l'hivernage d'une voiture, mais il y a quelques conseils que nous pouvons partager avec vous pour chaque section différente de votre voiture :

  • L'extérieur
  • L'intérieur
  • Le fonctionnement interne

Si vous souhaitez hiverner correctement votre voiture, vous devrez tenir compte de chacun des aspects mentionnés ci-dessus.

Hiverner l'extérieur de votre voiture

Préparer l'extérieur de votre voiture pour l'hiver signifie que vous devrez :

Protéger la peinture

La peinture d'une voiture est sa caractéristique extérieure la plus belle et la plus importante. Rien qu'en regardant votre voiture, vous pouvez soit ressentir une immense satisfaction, soit un sentiment de déception - et tout est dans la peinture !

Avant toute chose, assurez-vous de bien laver votre voiture fréquemment, en utilisant des savons pour voiture de haute qualité. Ensuite, vous devez ajouter une protection de peinture.

Si vous voulez notre point de vue et souhaitez apprendre à hiverner efficacement une voiture, sachez que l'application d'un revêtement céramique est le meilleur moyen de protéger la peinture de votre voiture contre tous les contaminants.

Si vous êtes prêt à faire du bricolage et à économiser beaucoup d'argent, vous pouvez choisir en toute confiance Nexgen Ceramic Spray. Sa composition élevée en dioxyde de silicium garantit une protection qui durera quatre fois plus longtemps que d'autres produits similaires sur le marché.

Remplacer les balais d'essuie-glace

Comme indiqué précédemment, les balais d'essuie-glace peuvent être gravement endommagés s'ils sont utilisés fréquemment sous de fortes pluies, de la neige ou des températures glaciales. Faites très attention à leur état en regardant comment ils fonctionnent. S'ils crissent ou font des bruits désagréables pendant le fonctionnement, il est temps de les remplacer eux.

Traitez les fenêtres

Lors de l'hivernage d'une voiture, n'oubliez pas les vitres et assurez-vous de les traiter ainsi que les pare-brise avec le bon type de produit et/ou de mélange.

Qu'entend-on exactement par là ?

Par exemple, si vous versez de l'eau chaude sur vos fenêtres pour les dégivrer, vous pourriez vous retrouver avec une zone fissurée. Si des déversements d'eau chaude pénètrent dans votre voiture, vous risquez de casser tout votre système de verrouillage des vitres.

C'est pourquoi nous vous recommandons de créer une solution composée d'une partie d'eau et de trois parties de vinaigre. Vaporisez cette composition sur les fenêtres avant que les températures ne commencent à baisser et laissez l'acidité du vinaigre affaiblir l'accumulation de neige et de glace.

Vérifier la pression des pneus

Pendant la saison froide, prenez l'habitude de vérifier la pression de vos pneus avant de prendre la route. Les températures froides font baisser légèrement la pression d'air de vos pneus, mais si elles ne sont pas surveillées, elles peuvent entraîner un désastre.

Passer aux pneus neige

Nous l'avons déjà mentionné, mais les pneus toutes saisons ne sont une bonne idée que jusqu'à un certain point. En hiver, votre voiture doit être équipée de pneus neige car ils offrent une stabilité de conduite et une traction accrues.

Hiverner l'intérieur de votre voiture

C'est une règle non écrite qu'en tant que conducteur, vous devrez faire face à de nombreux scénarios inattendus et, malheureusement, ces événements indésirables se produisent généralement plus fréquemment en hiver. C'est pourquoi, pour savoir comment hivériser une voiture, il faut être préparé aux intempéries et disposer d'une trousse d'urgence contenant les éléments suivants :

  • Kit de réparation de pneu
  • Câbles de démarrage
  • Trousse de premiers secours
  • Chargeur de téléphone
  • Couvertures, eau, lampe de poche
  • Jauge de pression des pneus
  • Gants de travail ou d'hiver
  • Manteaux ou vestes
  • Huile, liquides de refroidissement, graisse au lithium en aérosol ou silicone et additifs
  • Liens zip
  • Phares de rechange
  • Balais d'essuie-glace
  • Ruban adhésif
  • Un banc de batteries pour recharger les téléphones portables

Hiverner les rouages ​​d'une voiture

Lorsque nous parlons d'hivernage des rouages ​​de votre voiture, nous faisons référence à l'ensemble de son système mécanique.

Vérifiez la batterie

Avant de vous lancer dans un voyage, assurez-vous de vérifier les performances de la batterie de votre voiture. N'importe quel professionnel de l'entretien peut le faire pour vous et recommander des solutions à tout problème que pourrait avoir la batterie de votre voiture.

Utiliser de l'antigel

Le point de congélation de l'eau de votre radiateur sera abaissé en utilisant un liquide antigel. Assurez-vous que vous - ou un professionnel du service - ajoutez de l'antigel au radiateur de votre voiture chaque fois que nécessaire. N'oubliez pas que le rapport est le suivant :une partie d'antigel et une partie d'eau. C'est un must absolu à garder à l'esprit si vous voulez hiverner correctement une voiture.

Vérifiez le thermostat

Le thermostat d'une voiture permet au liquide de refroidissement du moteur de circuler dans le véhicule et de libérer l'air chaud indispensable dans l'habitacle. Les thermostats peuvent également geler en position fermée, alors n'oubliez pas de le vérifier également.

Vérifiez les courroies et les flexibles

The car’s ability to function properly also depends on the well-being of the belts. Try to schedule a belt and hose inspection every autumn.

Check The Fluids

Ask your mechanic to check the transmission fluid before anything else. It cools the engine, lubricates the gears, and protects the interior metal, among other tasks.

What About The Radiator?

The main way to keep your car’s radiator from freezing is by adding a coolant or antifreeze. To perform this process correctly, drain your radiator every autumn, and refill it with fresh antifreeze to ensure everything runs smoothly.

If the radiator freezes, it can cause a crack in a motor block, which is not only hard to repair but also very expensive — try to avoid this at all costs.

The Takeaway On Winterizing Your Car

All in all, winterizing a car is not a complicated procedure. All you need to do is pay attention to those parts that need a bit of special care before temperatures start dropping.

Whatever needs replacing should be replaced, and whatever needs treating should be treated before winter weather takes its toll on your car.
If you have any questions about this process, don’t hesitate to reach out to us. We’ll be here to answer any questions and guide you in your process of learning how to winterize your car.

And if you liked this article, you might also enjoy:

  • Combien coûte le revêtement céramique et vaut-il la peine d'en payer le prix ?
  • DIY Car Detailing:All You Ever Wanted To Know About How To Detail a Car
  • Top 5 Best Outdoor Car Covers Review in 2021