Indices d'octane des carburants et recommandations

de

De quel indice d'octane votre moteur a-t-il vraiment besoin ?

La quantité minimale nécessaire pour empêcher la détonation (coup d'étincelle). Sur la plupart des véhicules, il s'agit d'essence sans plomb ordinaire à indice d'octane de 87. Mais sur les moteurs à compression plus élevée, ou les moteurs turbocompressés ou suralimentés, le moteur peut nécessiter un carburant de qualité supérieure avec un indice d'octane de 91 à 93.

La détonation (coup d'étincelle) se produit lorsque l'indice d'octane du carburant n'est pas assez élevé pour supporter la chaleur et la pression. La détonation est plus perceptible lors du transport du moteur sous charge ou de l'accélération. Il peut aimer un bruit de cliquetis, de claquement ou de cliquetis. Au lieu qu'un seul front de flamme se forme lorsque le carburant est allumé, plusieurs fronts de flamme se forment spontanément dans toute la chambre de combustion. Ceux-ci entrent en collision et produisent des ondes de choc qui provoquent le bruit. Les coups de marteau produits par la détonation sont très durs sur les pistons, le joint de culasse et les roulements et peuvent endommager le moteur si le problème n'est pas corrigé.

Les autres causes courantes de détonation (en plus de l'essence à faible indice d'octane) comprennent :un système de recirculation des gaz d'échappement (EGR) défectueux, une compression excessive due à une accumulation de dépôts de carbone dans les chambres de combustion (utilisez un nettoyant supérieur pour nettoyer les chambres de combustion), une condition de carburant pauvre (injecteurs de carburant sales) ou une surchauffe du moteur.

La plupart des moteurs de modèles récents ont un capteur de "cognement" pour détecter les vibrations du moteur causées par la détonation. Lorsque le capteur détecte une détonation, il signale au PCM de retarder temporairement le calage de l'allumage. Cela permet de protéger le moteur contre d'éventuels dommages dus à une détonation, mais cela réduit également les performances du moteur et l'économie de carburant.

OCTANE ESSENCE

Une façon d'empêcher la détonation consiste à utiliser un carburant à indice d'octane plus élevé. L'indice d'octane d'un carburant moteur est une mesure de sa résistance à la détonation. L'octane affiché sur la pompe de la station-service est «l'octane de la pompe», qui est une moyenne de ce que l'on appelle les indices d'octane «recherche» et «moteur» (qui sont deux méthodes de laboratoire différentes pour mesurer l'octane). Plus l'indice d'octane de la pompe est élevé, plus le carburant est capable de résister à la détonation.

L'indice d'octane d'une essence dépend du mélange d'hydrocarbures dans le carburant et des autres ingrédients qui y sont ajoutés. Le plomb tétraéthyle a longtemps été utilisé comme additif antidétonant pour améliorer l'indice d'octane de l'essence. En fait, c'était l'additif le plus efficace et le moins cher pour augmenter l'indice d'octane qui pouvait être utilisé à cette fin. Mais le carburant au plomb ne peut pas être utilisé dans un véhicule équipé d'un convertisseur catalytique car le plomb encrasse le catalyseur. Alors

les carburants sans plomb utilisent d'autres additifs augmentant l'indice d'octane tels que le MBTE ou l'alcool éthanol.

La plupart des essences de qualité ordinaire ont aujourd'hui un indice d'octane de 87, ce qui est suffisant pour les moteurs avec des taux de compression allant jusqu'à environ 9 à 1. Les moteurs à compression plus élevée, les moteurs avec turbocompresseurs ou suralimenteurs, ou ceux utilisés fréquemment pour le remorquage nécessitent généralement un indice d'octane plus élevé ou une qualité supérieure d'essence.

ATTENTION :Suivez les recommandations de carburant dans le manuel du propriétaire de votre véhicule. Si votre véhicule nécessite du carburant à indice d'octane supérieur ou égal à 91, utilisez une essence de qualité supérieure.

Si vous ne trouvez pas de gaz de pompe avec un indice d'octane suffisamment élevé pour empêcher la détonation, vous pouvez toujours ajouter un additif de carburant augmentant l'indice d'octane du marché secondaire à votre réservoir de carburant. Ces produits peuvent augmenter l'indice d'octane du gaz de pompe ordinaire de plusieurs points en fonction de la concentration utilisée (suivez toujours les instructions).

Mais même cela pourrait ne pas être suffisant pour éliminer un cognement d'étincelle persistant si votre moteur a un problème sous-jacent.