Quel que soit le type de moteur de votre véhicule a il faudra le bon carburant pour fonctionner correctement. Lorsque vous arrivez aux pompes, il y a souvent trois ou quatre carburants différents avec des noms comme "Regular", "Premium" et "Plus". La raison pour laquelle ces carburants portent ces noms est à cause de leur indice d'octane. Ils devraient également être marqué d'un nombre entre 87 et 91. L'indice d'octane est simplement la compatibilité d'une qualité d'essence avec un moteur particulier. Une fois que vous avez ajouté du carburant à votre réservoir d'essence et que vous êtes parti, l'essence est comprimée avec de l'air dans la chambre de combustion de votre moteur. Lorsque la pression atteint un certain point, le gaz peut s'enflammer spontanément et vous entendez un bruit de "cognement". C'est ce que vous ne voulez pas qu'il se produise. C'est ce qu'on appelle une combustion incontrôlée et cela se produit plus souvent lorsque vous utilisez un carburant à faible indice d'octane avec une voiture dotée d'un moteur à hautes performances.
Lorsque cela se produit, le gaz brûle prématurément et renverse le piston pendant qu'il est poussé vers le haut par le vilebrequin. C'est ce qui provoque le ping/cognement. Le son provient des composants métalliques du moteur qui s'entrechoquent alors qu'ils ne le devraient pas. Comme vous vous en doutez, cela peut entraîner des dommages et des réparations coûteux.
Si vous avez une voiture à indice d'octane inférieur, telle qu'une 87, il est faux de supposer que vous donnerez plus de puissance à votre moteur si vous utilisez un carburant de qualité supérieure classé 91. Le moteur synthétise le carburant de classe 91 avec le système d'alimentation aussi efficacement qu'il synthétise le carburant de classe 87. Les indices d'octane sont vraiment importants si vous conduisez un véhicule haute performance. Un tel véhicule aura un moteur avec un taux de compression plus élevé. En tant que tel, il a besoin d'une essence ayant un indice d'octane plus élevé pour arrêter la combustion prématurée et les dommages au moteur.
Ces qualités d'essence plus élevées sont moins susceptibles de s'enflammer automatiquement et peuvent également résister à des augmentations de température plus élevées pendant la compression dans un moteur à combustion interne sans auto-allumage. En tant que tel, vous n'entendrez pas le bruit de cognement causé par le type de combustion incontrôlée que vous obtiendriez avec une essence d'une cote inférieure à celle qui devrait être utilisée avec votre véhicule. Ces carburants mieux classés garantissent que le processus de combustion ne se produit que lorsqu'il le faut et que le moteur conserve son intégrité lorsque vous l'utilisez.
L'essentiel est que votre véhicule aura un indice d'octane recommandé et que vous, en tant que voiture sensible propriétaire, ne doit jamais mettre de carburant avec cet indice d'octane au moins dans votre véhicule. Si vous utilisez un carburant à indice d'octane inférieur à celui recommandé, cela peut endommager le moteur. Bien sûr, le carbone s'accumulera toujours sur vos soupapes, pistons, injecteurs de carburant et autres, quelle que soit la qualité de l'essence utilisée. Vous devriez faire vérifier et nettoyer régulièrement votre système d'alimentation en carburant pour vous assurer qu'il reste efficace et que votre voiture a une bonne économie de carburant.