Parallélisme des roues :ma voiture en a-t-elle besoin ?

L'alignement des roues est important. Tous les propriétaires de voitures savent que les pneus sont chers, redoutant souvent l'inévitable numéro de cirque consistant à rechercher les pneus parfaits pour leurs véhicules. Les données de Consumer Reports indiquent que le propriétaire moyen d'une berline, d'un coupé et d'une fourgonnette a dépensé 137 $ par pneu en 2019, tandis que les propriétaires de VUS ont dépensé en moyenne 162 $ et les propriétaires de camionnettes, 175 $. Et c'est avant l'installation !

Mais une fois ces pneus installés, comment les propriétaires de véhicules en prennent-ils soin pour s'assurer qu'ils ne s'usent pas prématurément ?

L'un des piliers de l'entretien des pneus est en fait l'alignement des roues. "Les alignements vous aident à réduire au minimum l'usure des pneus, explique Kate Reed, mécanicienne chez Quality Car Service à Bedford, au Texas. "Ils évitent les secousses du volant et, bien sûr, aident à garder un contrôle précis de la direction du véhicule."

Qu'est-ce qu'un alignement de toute façon ?

Lorsque vous conduisez votre voiture, vous heurtez souvent des nids-de-poule et des bordures de trottoir. Ce faisant, l'impact peut pousser légèrement vos roues afin qu'elles ne soient plus parallèles entre elles et perpendiculaires au sol. Un alignement de roues est un service où un mécanicien effectue les réglages nécessaires pour redresser vos roues.

De plus, "les alignements font que vos roues et le volant pointent exactement de la même manière, de sorte que lorsque vous conduisez, vous n'avez pas à combattre le volant ou à le tenir de travers pour conduire tout droit sur la route et garder le contrôle du direction du véhicule », explique Reed.

Le service d'alignement combine la technologie pour mesurer l'angle de vos roues et le travail d'un mécanicien pour effectuer les réglages. Votre véhicule monte sur un support spécial, conçu pour l'alignement. Votre mécanicien fixera des capteurs spécialement conçus à chaque roue, et ces capteurs parleront à l'ordinateur devant la voiture. L'ordinateur donnera alors des instructions spécifiques au technicien.

Sur la plupart des véhicules, il existe trois réglages principaux :pincement, carrossage et chasse. Le plus souvent, pour les conducteurs peu sévères, seuls des ajustements de pincement sont nécessaires.

Reed le décompose:«Le pincement est la direction dans laquelle les roues sont tournées. Le carrossage est l'inclinaison vers l'intérieur ou vers l'extérieur des pneus, et la chasse est la position vers l'avant ou vers l'arrière des pneus sur un point d'axe central. Les pneus doivent être exactement au même endroit que le pneu opposé sur le même essieu pour éviter l'usure et la traction des pneus."

Quand avez-vous besoin d'un alignement ?

  • Une fois par an à des fins d'entretien, bien que cela dépende de la quantité et de la façon dont vous conduisez.
  • Après avoir remplacé les pièces de direction et de suspension, vous voulez vous assurer que tout est réglé aux bonnes mesures. En effet, les pièces usées peuvent affecter et affectent effectivement l'alignement de vos roues.
  • Si votre volant est décentré ou si votre véhicule tire. Cela suggère qu'il peut y avoir un problème sous-jacent, comme les problèmes de direction mentionnés ci-dessus.
  • Après un accident majeur où la roue a été impactée ou des dommages au cadre se sont produits. Les accidents affectent la position de vos roues. La plupart des compagnies d'assurance couvriront les alignements de roue en cas d'impact de roue ou de dommages au cadre.
  • Lors du remplacement de deux pneus ou plus sur votre voiture, il est recommandé de procéder à un alignement. Vous éviterez une usure rapide des nouveaux pneus en procédant à l'alignement avant de rouler dessus.

Conséquences de ne pas obtenir d'alignement

Bien que la plupart des conducteurs n'aient généralement pas besoin d'un alignement plus d'une fois par an, vous pouvez toujours obtenir un contrôle d'alignement tous les six mois. C'est un moyen simple de s'assurer que rien ne s'use excessivement, comme vos pneus, dit Reed. "Si vous pouvez arrêter les dommages lorsqu'ils sont mineurs, cela pourrait potentiellement vous faire économiser beaucoup d'argent et de temps, et une usure mineure peut être corrigée si elle est détectée à temps."

« Ne pas faire aligner votre véhicule à intervalles réguliers ou après réparation peut endommager votre boîtier de direction ou votre tringlerie. Les vibrations accélèrent l'usure des bagues », explique Reed. En plus des vibrations, vous pouvez ressentir une traction ou une dérive. Cependant, faire un alignement régulièrement empêche ces scénarios, donc vous n'aurez probablement aucun problème au moment où vous ferez l'alignement.

Une partie de ce contenu a été initialement publiée ici.