Mon radiateur a-t-il vraiment besoin d'un rinçage ? C'est une excellente question! Nous en recevons presque tous les jours. Le liquide de refroidissement n'a pas à gérer les gaz de combustion comme le fait l'huile moteur, mais les additifs se décomposent avec le temps et perdent leur efficacité. Au fil du temps, les additifs pour la rouille et la corrosion ont tendance à se décomposer. Vous commencez également à perdre la protection du point d'ébullition et du point de congélation. Au fur et à mesure que la rouille et la corrosion se produisent, elles envoient des particules et des débris dans le radiateur et le radiateur de chauffage. Là, ils s'accumulent et commencent à affecter le flux de liquide de refroidissement. Cela peut entraîner une surchauffe du moteur ou un manque de chaleur du réchauffeur. Ces particules sont également comme du papier de verre pour les pièces mobiles comme la pompe à eau et le thermostat. Cela peut entraîner une usure prématurée et une défaillance. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?? Plus d'argent, plus d'argent !
Alors, à quelle fréquence dois-je rincer le liquide de refroidissement ? Comment est-il fait? Heureux que vous ayez demandé ! Votre meilleur endroit pour obtenir des informations est votre manuel du propriétaire. Mais en règle générale tous les 2-3 ans ou 30000 miles est une bonne moyenne. Gardez à l'esprit que la recommandation de votre manuel du propriétaire est dans les meilleures conditions de conduite. Nous sommes au Texas et il fait chaud et %&*# !?! et c'est en décembre, c'est donc toujours une bonne idée de le faire vérifier à chaque autre vidange d'huile environ. De nos jours, certains liquides de refroidissement comme les huiles peuvent durer plus longtemps, alors faites des recherches sur votre marque et votre modèle. Le manuel et notre recommandation ne sont qu'un guide.
Pour un bon rinçage, le liquide de refroidissement est vidangé. Le radiateur et le bloc moteur sont ensuite rincés pour éliminer les débris. Cela peut être fait manuellement, mais la plupart du temps se fait avec une machine à chasse d'eau. Ensuite, du nouveau liquide de refroidissement et de l'eau au mélange approprié sont ajoutés et le système est purgé pour éliminer tout l'air. Personnellement, nous aimons utiliser un additif de liquide de refroidissement de BG Products. C'est un 2 composants avec un nettoyant et un additif. L'important est cependant de le faire vérifier et de le faire régulièrement !