Équilibrage ou alignement des pneus - De quoi votre voiture a-t-elle besoin ?

"Ma voiture tremble quand je la conduis."

"Ma voiture dévie si je ne tiens pas bien le volant."

Avez-vous déjà pensé à quelque chose de similaire lorsque vous conduisez votre voiture ? Peut-être que votre voiture a besoin d'un équilibrage ou d'un alignement des pneus.

L'équilibrage et l'alignement des pneus sont deux expressions que vous connaissez peut-être. Les conducteurs les utilisent tout le temps. Mais que signifient-ils vraiment ? Sont-ils la même chose ? Pouvez-vous utiliser indifféremment « équilibrage des pneus » et « alignement » lorsque vous remarquez quelque chose qui ne va pas avec la façon dont votre voiture roule ?

Qu'est-ce que l'équilibrage des pneus ?

L'équilibrage des pneus est aussi parfois appelé équilibrage des roues. L'équilibrage des pneus corrige la répartition du poids sur chacune des quatre roues.

Lorsqu'une roue est déséquilibrée, cela entraîne des vibrations pendant la conduite> Si vous avez déjà senti votre véhicule vibrer et trembler, cela peut provenir de roues déséquilibrées. Cela peut aussi causer une usure excessive des pneus. Si les pneus ne heurtent pas la chaussée de la même manière sur les quatre côtés, certains pneus peuvent s'user plus rapidement que d'autres. Cela peut également endommager le système de suspension. Les roues sont conçues pour maintenir votre voiture stable pendant qu'elle se déplace. S'il est déséquilibré, il ne peut pas protéger les composants critiques de votre voiture.

Lorsqu'un mécanicien effectue un équilibrage des pneus sur votre véhicule, il applique des poids de zinc, de plomb ou composites sur chaque jante de roue, à l'intérieur et à l'extérieur. Étant donné que les roues sont conçues de différentes manières, il existe plusieurs types d'application de poids différents, déterminés par les besoins de votre véhicule.

Les poids sont soit martelés, soit scotchés en place pour vérifier l'équilibrage. Des lois ont été promulguées dans certains États pour interdire l'utilisation de poids en plomb, car nombre d'entre eux tomberaient et se retrouveraient sous terre, ce qui pourrait avoir un impact sur notre approvisionnement en eau.

Quels sont les signes indiquant que votre voiture a besoin d'un équilibrage des pneus ?

Si vous commencez à remarquer une vibration pendant que vous conduisez, c'est un signe que vos pneus doivent être équilibrés. Vous pourriez remarquer une secousse dans votre colonne de direction, la sentir sous vos pieds sur le plancher ou même remarquer un mouvement dans votre siège.

Faites attention aux vibrations car elles peuvent signaler où vos pneus sont déséquilibrés. Un tremblement dans votre volant peut signifier que vos pneus avant sont impactés. Si vous remarquez que votre siège vibre, c'est qu'il s'agit des roues arrière.

Vous devriez également inspecter périodiquement vos pneus. Remarquez-vous des marques d'usure inégales? Certaines parties du pneu sont-elles lisses avant les autres ? Un pneu semble-t-il plus usé que les autres ? Tout peut être un signal que vos pneus sont déséquilibrés.

Faites également attention à votre conduite. Conduisez-vous fréquemment sur des chemins de terre ? Ignorez-vous les nids-de-poule parce que vous les frappez souvent ? Avez-vous frappé le trottoir récemment? Toutes ces choses et plus encore peuvent endommager vos pneus et vos roues, et entraîner un déséquilibre de vos pneus.

Qu'est-ce que l'alignement des roues ?

L'alignement des roues est également appelé alignement des pneus. Il fait référence à la pratique consistant à ajuster le système de suspension de votre voiture pour une conduite plus douce. Il ne s'agit pas d'un ajustement des pneus ou des roues eux-mêmes, mais plutôt du travail effectué sur le système de suspension pour contrôler la douceur de la conduite.

L'alignement est ce qui est nécessaire pour empêcher votre voiture de dévier vers la droite ou vers la gauche lorsque vous conduisez. Il peut également améliorer la tenue de route globale de votre véhicule et éviter certaines vibrations qui se développent avec le temps.

Quels sont les signes que votre voiture a besoin d'un alignement des roues ?

Vous pourriez avoir besoin d'un alignement des roues si vous remarquez l'une des choses suivantes :

  • Votre voiture commence à tirer d'un côté ou de l'autre pendant que vous conduisez
  • Vous remarquez une bande de roulement inégale ou vos pneus s'usent prématurément
  • Vous remarquez un grincement provenant de vos pneus
  • Vous remarquez des problèmes avec votre volant, comme une inclinaison décentrée ou des vibrations lorsque vous accélérez

Si vous avez eu un accident de voiture ou si vous avez récemment glissé dans un trottoir, votre véhicule a probablement besoin d'un alignement des roues.

Ai-je besoin d'un équilibrage des pneus ou d'un alignement des roues ?

L'équilibrage des pneus et l'alignement des roues devraient faire partie de votre programme d'entretien régulier. Sachez simplement que les deux sont des éléments d'entretien distincts, chacun étant nécessaire pour maintenir votre voiture en bon état de fonctionnement à mesure qu'elle vieillit.

Alors que l'équilibrage consiste à s'assurer que chaque pneu individuel se connecte bien à la route, l'alignement consiste à modifier les angles des roues pour s'assurer qu'elles sont dans la bonne position les unes par rapport aux autres et pour s'assurer que les pneus se connectent bien à la route. Un alignement garantit que les quatre roues se déplacent dans la même direction et que chaque pneu reste bien connecté au sol.

Quand équilibrez-vous vos pneus ?

Bien qu'il soit important de faire équilibrer vos pneus si vous ressentez un problème pendant que vous conduisez, il y a aussi d'autres moments où vous devez rééquilibrer vos pneus.

  • Au strict minimum, une fois tous les deux ans, plus si vous conduisez sur des routes accidentées
  • Lorsque vous les faites pivoter, ce qui devrait se produire environ tous les 8 000 km
  • Lorsque vous avez une crevaison et réparez votre pneu
  • Lorsque vous achetez de nouveaux pneus
  • Si vous constatez qu'il manque un poids sur l'une des jantes
  • Lorsque vous remarquez une usure inégale sur un pneu

Quand alignez-vous vos roues ?

Il est suggéré d'aligner vos roues chaque fois que vous faites monter de nouveaux pneus sur votre véhicule. Vous devriez également obtenir un alignement :

  • Si vous avez un accident
  • Si vous heurtez quelque chose, comme un trottoir, avec vos roues
  • Si vos pneus sont fortement usés
  • Si vous sentez que votre voiture tire lorsque vous accélérez
  • Si vous remplacez vos pneus

Gardez à l'esprit que tous les véhicules n'ont pas besoin du même alignement des roues. Un quatre roues motrices ne nécessite pas un alignement des quatre roues. Tout véhicule avec un essieu monotube ne peut avoir qu'un alignement frontal.

Et si votre véhicule présente d'autres dommages à l'avant qui peuvent avoir un impact sur l'alignement, il serait peut-être préférable d'attendre que tous les travaux soient terminés. De cette façon, vous n'aurez pas à obtenir un alignement deux fois.

Vous avez d'autres questions ? Nous sommes là pour vous aider. Demandez simplement.