Les cruches bleues classiques d'huile Supertech sur les étagères de Walmart sont une bouée de sauvetage pour des centaines d'adolescents à travers le pays.
Achetée au gallon, cette huile maintient les moteurs à kilométrage élevé et gourmands en huile, et à une fraction du prix de la concurrence.
Une lubrification adéquate est la clé pour garder votre voiture en marche. Une voiture qui manque d'huile se bloquera définitivement en quelques minutes. Il est donc essentiel d'avoir de l'huile dans le moteur.
Mais, il est également sage d'utiliser le bon poids d'huile. Certains moteurs, tels que ceux à calage variable des soupapes, sont particulièrement sensibles au poids de l'huile utilisée. L'utilisation d'un poids d'huile incorrect peut entraîner des réparations coûteuses, telles que le remplacement d'une chaîne de distribution.
Supertech est l'une des options les moins chères du marché et l'un des champions incontestés pour garder la voiture du travailleur sur la route.
Le fournisseur d'huile Supertech a changé au fil des ans. Actuellement, l'huile Supertech est fabriquée par la compagnie pétrolière Warren. Warren Distribution se spécialise dans les formulations privées telles que la gamme d'aérosols GUMOUT.
Unilube, une société que Warren Distribution a acquise vers 2004, était également le fabricant d'huiles pour des marques comme Advanced Auto Parts et O'Reilly's. À un moment donné, au début des années 2000, Supertech a été fabriqué par Exxon/Mobile.
Lorsque Exxon l'a fabriqué, il y avait peu de chances que Super Tech ait la même formulation que ses produits haut de gamme. Walmart est bien connu pour négocier une version plus abordable, et il est probable qu'Exxon ait créé une version unique et peu coûteuse pour la marque Supertech.
Bien qu'il n'y ait aucune attribution à la marque Warren sur l'étiquette de l'huile, un WPP pour "Warren Performance Products" est estampillé dans le plastique sur le fond.
Il est possible que WPP ne soit que le fabricant des bouteilles et que le fabricant d'huile puisse changer de temps en temps sans être annoncé.
Bien que Super Tech soit l'une des huiles les moins chères du marché, elle passe toutes les évaluations et certifications nécessaires, y compris Dexos 1.
La plupart des huiles vendues aux États-Unis passeront les normes API. Pendant longtemps, l'API a été l'étalon-or aux États-Unis. Les huiles sont conçues pour fonctionner pour leur type d'utilisation spécifique. Les moteurs diesel utilisent un type d'huile différent des moteurs à essence. Comme le souligne ToolTally, les huiles pour compresseurs d'air nécessitent un type d'huile différent de ceux utilisés pour les moteurs à essence et diesel.
Cependant, en 2011, GM a publié ses propres normes pétrolières plus strictes. Les véhicules GM dépendent d'une pression d'huile précise et ininterrompue non seulement pour protéger le moteur, mais aussi pour contrôler les systèmes de calage variable des soupapes et de gestion active du carburant.
De plus, les voitures GM ont tendance à utiliser le pré-allumage afin de tirer le maximum de puissance de toute la course du piston. Cela nécessite que l'huile résiste bien à des températures élevées et à basse vitesse.
Cette cote GM plus stricte est appelée "Dexos", et l'huile synthétique Super Tech répond à cette norme plus élevée avec une cote Dexos 1.
Aucune huile standard n'est en mesure de répondre à cette norme plus élevée, et c'est une huile requise dans tous les véhicules GM de 2011 à aujourd'hui.
La norme Dexos est si stricte que Valvoline - l'une des marques d'huile les plus vénérées - a hésité à recréer sa formule pour correspondre à la nouvelle norme.
Le seul facteur déterminant entre une voiture qui a une panne de moteur à 70 000 milles et une qui tombe en panne à 250 000 milles est la fréquence des vidanges d'huile.
Ces nouveaux moteurs avec les capteurs informatiques suggéreront trop souvent un changement d'huile tous les 10 000 milles. Le système informatique d'une Honda suggère une vidange d'huile au moins tous les 7 500 miles, et leurs voitures sont parmi les plus durables sur la route.
L'ancienne règle de base était de changer l'huile tous les 3 000 milles. C'est peut-être un peu trop tôt pour les moteurs et les formulations modernes. Cependant, pour la plupart des trajets en ville, votre voiture durera plus longtemps si vous changez l'huile plus près de cette marque de 6 000 milles.
La tique de levage est l'un des meilleurs moyens de savoir quand vous approchez d'un changement d'huile. Démarrez votre voiture avec la fenêtre ouverte à chaque fois, afin que vous puissiez entendre le son lors d'un démarrage à froid. Avec la pratique, vous apprendrez comment cela semble normal et à quoi cela ressemble quand il est temps de changer d'huile.
Connaître votre moteur peut vous permettre de détecter les problèmes avant qu'il ne soit trop tard.
L'huile synthétique peut être assez chère, et choisir une huile comme Super Tech vous permettra de la changer plus fréquemment, prolongeant éventuellement la durée de vie de votre moteur plus longtemps qu'une huile plus chère qui est changée à la recommandation maximale.
Comment Super Tech se compare-t-il à Valvoline, Penzoil et Mobile 1 ? Tant de ces huiles ont travaillé dur pour établir des parts de marché. Qu'il s'agisse de parrainer NASCAR ou même d'avoir leur marque d'huile imprimée sur le bouchon d'huile des véhicules GM (comme ce fut le cas pour Mobile 1), ces autres marques ont développé une clientèle fidèle.
L'inconvénient est que nous ne connaissons pas honnêtement les formulations des huiles. Mis à part les organes directeurs et les laboratoires qui mesurent des choses comme la cote Dexos, il n'y a pas beaucoup de preuves empiriques sur lesquelles prendre votre décision.
La plupart d'entre nous choisissons une marque d'huile en fonction de ce qui a bien fonctionné pour nos pères ou de ce qui a bien fonctionné sur notre dernière voiture.
Il y a peut-être moins de différence entre les marques qu'on ne le pense.
Fondamentalement, tout le pétrole est créé dans quelques grandes raffineries à travers l'Amérique. Une raffinerie peut embouteiller plusieurs marques.
Les autres marques dépensent beaucoup d'argent pour essayer de faire la publicité des avantages de leur huile et pour utiliser des détergents qui leur permettront d'avoir un "avantage" dans leur positionnement sur le marché.
Super Tech n'a pas à dépenser d'argent pour travailler dessus sous cet angle. Ils produisent du pétrole qui correspond à la norme et se font concurrence sur le fait qu'ils sont l'une des options les moins chères.
Il est fort probable que l'huile Super Tech soit identique aux autres huiles à bas prix du marché. Un acheteur qui ne souhaite pas acheter le pétrole le moins cher peut choisir celui dont le prix est le plus élevé, pour ensuite acheter le même pétrole.
En Amérique, la reconnaissance de la marque vaut une prime. Super Tech permet aux acheteurs de se déplacer en payant un prix plus élevé pour un nom de marque.