D'où vient le bruit du train de soupapes et comment y remédier ?

Le train de soupapes se compose de différentes pièces telles que les soupapes, les culbuteurs, les tiges de poussée, les poussoirs et l'arbre à cames. La structure globale équilibre le rapport de mélange air/carburant entrant dans le moteur à combustion. Chaque fois qu'un problème se produit dans le train de soupapes ou l'un de ces composants, vous pouvez entendre des bruits de train de soupapes . Le bruit peut être un cliquetis ou un cliquetis.

Eh bien, quel que soit le son, il existe quelques solutions que vous pouvez essayer et résoudre le problème de bruit du train de soupapes.

Bruits des trains de soupapes :différentes raisons et leurs solutions

Les raisons les plus courantes sont le problème de dégagement, le problème de poussoir hydraulique et le culbuteur usé. Apprenons à savoir comment vous pouvez résoudre chacun d'eux un par un.

Problème de dédouanement

Les soupapes s'ouvrent et se ferment lorsque le moteur tourne. La fréquence ici reste telle que la soupape s'ouvre et se ferme toutes les deux fois que votre moteur tourne. Ce mouvement de vannes se produit très rapidement et couvre une très courte distance.

Ces distances sont prises en charge par des ajusteurs et, avec le temps, à mesure que les pièces s'usent, les distances peuvent augmenter. Cela augmente globalement le dégagement et vous entendez un tic-tac. Il s'agit de l'un des bruits de train de soupapes  les plus courants. que vous pouvez surmonter en ajustant les culbuteurs ou en installant les nouvelles cales.

Dans le moteur de style poussoir fourni avec des poussoirs solides, ces poussoirs doivent être propres. Les poussoirs avec des dépôts d'huile ou toute autre saleté peuvent faire émettre des bruits au moteur.

EN SAVOIR PLUS :

  • Sept raisons pour lesquelles votre moteur provoque un bruit de tic-tac
  • Différents bruits de moteur et leurs raisons

Problèmes de levage hydraulique

Le poussoir hydraulique est un autre composant de l'unité de train de soupapes. Lorsque le lève-personne est usé ou ne parvient pas à effectuer l'opération, il provoque le bruit de cliquetis. Cependant, vous pouvez toujours vérifier d'autres pièces comme les culbuteurs, les tiges de poussée, les ressorts avant d'utiliser le poussoir. Si toutes ces pièces semblent fonctionner correctement, il y a de fortes chances que le problème vienne des poussoirs.

Assurez-vous de vérifier les points suivants avant d'effectuer une vérification du palonnier :

  • Vérifier le niveau d'huile correct
  • Examinez l'état de l'huile
  • Tester le réglage de la valve
  • Parfois, le poussoir colle, et pour cela, vous devez utiliser un additif détergent pour l'huile moteur. Cela libérerait le poussoir s'il colle, sinon vous auriez besoin de le remplacer.
  • En ce qui concerne le remplacement du poussoir, vous pouvez essayer de retirer le couvercle de soupape et localiser le poussoir défectueux. Si vous avez un stéthoscope de mécanicien, il serait alors plus facile de localiser le poussoir, sinon un tuyau en caoutchouc fonctionnerait également très bien. Voici les étapes à suivre :
  • Commencez par retirer le couvercle de soupape
  • Réglez le frein de stationnement et la transmission en mode Neutre ou Stationnement
  • Démarrez le moteur et maintenez-le au ralenti
  • Maintenant, prenez le tuyau en caoutchouc et placez une extrémité contre votre oreille et une autre extrémité sur chaque valve
  • Le poussoir défaillant émettra un son plus fort lorsque vous placerez le tuyau dessus. De cette façon, vous pouvez reconnaître quel élévateur est défectueux et continuer.

Culbuteur usé

Si vous entendez un bruit de cliquetis lors du démarrage du moteur, cela peut être dû à un culbuteur usé. Bien que ce soit rare, vous pouvez le vérifier s'il a été assez long. Un culbuteur défectueux ne cause aucun dommage au moteur; en particulier, le moteur fait du bruit. La cause la plus fréquente d'un culbuteur à vis sans fin est le mauvais système de lubrification.

Voici comment vous pouvez identifier le problème avec le culbuteur :

Utilisez le stéthoscope du mécanicien ou un tuyau en caoutchouc et vérifiez le culbuteur bruyant comme à l'étape précédente.

Vérifiez le culbuteur pour détecter tout point rugueux où il rencontre la soupape comme indication du problème.

Si vous pouvez rencontrer l'un de ces problèmes, c'est un signe qu'il y a un problème avec le culbuteur. L'amélioration de la lubrification peut empêcher le culbuteur de s'endommager davantage.

Remarque :Parfois, l'huile sale peut faire du bruit dans le train de soupapes. Essayez de remplacer l'huile avec le filtre et voyez si le problème est résolu.

Une autre fois, cela peut être dû à un ressort de soupape qui doit être refait. Essayez de changer le ressort de soupape avec une clé, et si cela résout le problème, vous devez travailler avec le ressort. Lire les conseils d'entretien de temps en temps est un excellent moyen de se tenir au courant des éventuels problèmes automobiles et de les résoudre.

Les causes possibles des bruits de train de soupapes – Points rapides

  • Lorsqu'il y a moins de lubrification entre le culbuteur et la tige de poussée
  • Moins de lubrification entre le culbuteur et l'extrémité de la tige de soupape
  • Lorsqu'il y a plus de jeu guide-soupape
  • Lorsque le culbuteur ou les embouts de soupape sont usés
  • Lorsqu'une partie du train de soupapes est usée
  • Jeu entre l'élévateur et le trou d'alésage de l'élévateur

Conclusion

Si vous êtes quelqu'un qui a tendance à faire du bricolage chaque fois qu'un problème survient avec votre voiture, vous pouvez facilement localiser ces problèmes. Sinon, il est toujours sage d'appeler votre mécanicien et de lui faire analyser les causes possibles des bruits de train de soupapes .