Comment utiliser une clé dynamométrique et autres faits

Avez-vous une vitre de hayon arrière problématique qui s'ouvre à chaque fois que vous heurtez un nid-de-poule ? Le levier de vitesses se desserre-t-il pendant un trajet ou un siège qui grince gâche-t-il un voyage parfait ? Pourquoi pensez-vous que cela arrive? C'est parce que les boulons fixant le verre aux charnières sont soit desserrés, soit trop serrés. Vous devez savoir comment utiliser une clé dynamométrique pour éviter un tel sous- ou sur-serrage.

Une clé dynamométrique est un outil qui vous aide à serrer un boulon ou un écrou au serrage exact. En fait, les boulons et les écrous de roue de votre voiture ont des couples de serrage distincts. Sans cet outil, vous ne pourrez pas les fixer au bon raccord.

Pourquoi avez-vous besoin d'une clé dynamométrique ?

Qu'est-ce qui maintient les composants de votre voiture dans un assemblage ? Cosses et écrous. Comme toutes les autres attaches, elles se desserrent avec le temps. Si vous rattrapez le calendrier d'entretien de votre véhicule, certains boulons et écrous risquent d'abandonner et de vous causer de sérieux problèmes sur la route.

La bonne nouvelle est que vous pourrez serrer ces boulons étant donné que vous avez quelques connaissances en mécanique automobile. Mais la plupart des bricoleurs serrent tout trop ou pas assez. De tels raccords incorrects entraînent des boulons cassés, des filetages abrasés et des composants endommagés.

Une clé dynamométrique vous aidera à atteindre la valeur de couple correcte de chaque fixation de votre voiture. Ne jouez plus au jeu des devinettes.

Avant d'apprendre comment utiliser une clé dynamométrique , avez-vous pensé à trouver la valeur de couple des cosses/écrous d'un système spécifique ?

C'est facile car le manuel du propriétaire contient toutes ces valeurs. Le fabricant attribue une valeur de couple pour chaque fixation mesurée en pieds-livres et vous devez maintenir ce niveau de serrage.

Qu'est-ce que cela signifie lorsque la valeur d'une noix est de 10 pi-lb? Rappelez-vous que le couple est une force de rotation que vous exercez autour d'un point spécifique. Ainsi, un couple de 10 pi-lb signifie que vous devez appliquer cette force pour le serrer correctement. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser une clé d'un pied et appliquer une force de 10 livres pour serrer cet écrou. De même, si un écrou pèse 100 lb-pi, vous pouvez le tordre en appliquant une force de 50 lb avec une clé de 2 pieds.

Types de clés dynamométriques

Apprendre comment utiliser une clé dynamométrique peut vous obliger à utiliser plus d'un type. Il est donc important de se familiariser avec les variantes disponibles sur le marché.

Vous les trouverez dans quatre styles :numérique, clicker, faisceau de flexion et double faisceau. Le numérique et le double faisceau sont les plus chers et vous n'en avez tout simplement pas besoin pour les projets de bricolage, à moins que vous ne soyez un mécanicien professionnel.

Il existe une version économique des clés à cliquet qui convient pour un travail de serrage ponctuel. Vous devez le recalibrer pour l'utiliser une deuxième fois, mais la plupart des services de calibrage sont peu susceptibles de fournir le service pour ce type.

Deux types de clés dynamométriques les plus utilisées sont :

Flexion-Poutre

La clé dynamométrique à faisceau de flexion ou de déviation applique un couple en pliant son faisceau central ; d'où vient le nom. Cet outil peut conserver son étalonnage pour toujours, sauf si vous le cognez ou le laissez tomber accidentellement. Si jamais il a besoin d'être recalibré, il suffit de remettre le pointeur à zéro avec une pince.

L'inconvénient de cette clé dynamométrique à poutre de flexion est la difficulté de lecture de l'échelle. Vous devez le voir juste au-dessus de l'aiguille, ce qui est difficile sous certains angles.

« Cliqueur » du micromètre

C'est le meilleur outil pour les nouveaux utilisateurs car il émet un clic audible après avoir atteint le couple correct. Tout ce que vous avez à faire est de changer la lecture à « zéro » après chaque utilisation. En outre, il nécessite un réétalonnage fréquent si vous l'utilisez pour des pièces sophistiquées telles que le moteur et la suspension.

Comment utiliser une clé dynamométrique

L'utilisation d'une clé dynamométrique n'est pas compliquée. Il y a trois étapes simples :régler le couple, tordre la fixation et la serrer.

Si nécessaire, soulevez le véhicule du sol avec un cric et des chandelles. Consultez le manuel du propriétaire pour obtenir la valeur de couple correcte de la fixation que vous allez serrer. Réglez la clé à la moitié de la valeur de couple suggérée. Tournez l'écrou à la moitié du couple recommandé, puis abaissez complètement le véhicule et serrez la fixation au couple maximum. Réinitialisez la clé avant de passer à un autre écrou.

Lorsque vous avez terminé, enregistrez l'étalonnage en réglant l'échelle du micromètre sur zéro. Ensuite, rangez soigneusement la clé dans votre boîte à outils. C'est un must si vous avez utilisé plusieurs réglages de couple lors de la torsion des fixations.

Conseils pour l'utilisation d'une clé dynamométrique

Apprendre comment utiliser une clé dynamométrique n'est pas suffisant pour obtenir des résultats précis si vous n'appliquez pas quelques astuces pratiques.

  • Différents types de fixations nécessitent différentes techniques de serrage. Pour fixer une culasse, qui a une longue forme oblongue, vous devrez commencer à appliquer des forces à partir du milieu, puis faire le tour.
  • Serrez les modèles circulaires de boulons, tels que les écrous de roue de la roue, en étoile de mer ou entrecroisés. Les novices commettent l'erreur d'appliquer la force selon un schéma circulaire.
  • Une clé dynamométrique est un outil de mesure, pas quelque chose pour fournir un service de préhension et de rotation. Ne jamais l'utiliser comme substitut d'une clé ordinaire ou d'une clé hexagonale pour desserrer un boulon ou un écrou.
  • Les boulons à serrer doivent avoir un filetage approprié. Par exemple, malgré l'utilisation d'une clé dynamométrique, vous ne pouvez pas serrer correctement un boulon à filetage croisé. Alors, vérifiez le filetage avant de commencer votre projet de bricolage.
  • Appliquez un peu de lubrifiant sur les filets de fixation. Les fils secs ou difficiles à tordre produisent souvent de fausses lectures. Donc, vous devez toujours les lubrifier à moins qu'il n'y ait des instructions contre cela.
  • Les noobs font l'erreur de tenir la clé près de la douille. Ne faites pas ça. Saisissez-le par l'extrémité pour obtenir des cosses et des écrous correctement serrés.