Coût de remplacement du moteur du toit ouvrant – Attendez-vous à payer plus de 600 $ pour garder votre voiture en sécurité !

Le prix moyen de remplacement d'un moteur de toit ouvrant se situe entre 623 $ et 673 $, le coût total des pièces s'élevant à environ 435 $. Le prix de la main-d'œuvre se situe entre 188 $ et 237 $, puisque le temps total de cette procédure prend entre 2,5 et 3 heures dans la plupart des ateliers de mécanique ou des concessionnaires.

Problèmes de toit ouvrant les plus courants

  • Toit ouvrant qui fuit

  • Le toit ouvrant est conçu pour empêcher l'eau de pénétrer dans l'habitacle du véhicule, tout en laissant entrer l'air chaud et la lumière du soleil. Si vous remarquez une fuite, il y a un sérieux problème.
  • Cela peut se produire en raison de l'accumulation de débris et de corrosion dans le système de drainage, ou du fait que le joint en caoutchouc sur le panneau du toit ouvrant succombe à une usure excessive au fil du temps.
  • Verre brisé

  • Un toit ouvrant peut être vulnérable aux objets extérieurs, aux chutes de débris et au vandalisme.
  • Bien que le toit ouvrant soit composé de verre trempé, il peut toujours se fissurer ou se briser en raison de températures extrêmes et d'une exposition prolongée.
  • Câble endommagé 

  • Le toit ouvrant est conçu pour coulisser en douceur d'avant en arrière pour permettre aux utilisateurs d'ouvrir et de fermer rapidement et facilement le mécanisme.
  • Si vous constatez que la vitre fait des bruits étranges ou s'arrête de glisser, cela peut être dû à un câble en panne.
  • Panne du moteur du toit ouvrant

  • La dernière cause de problème de toit ouvrant concerne une panne de moteur, qui peut être clairement vue lorsque le toit ouvrant ne se rétracte plus ou ne se ferme plus complètement.
  • Si tel est le cas, vous devrez payer un coût de remplacement de moteur de toit ouvrant élevé.

Qu'est-ce que le toit ouvrant ?

Un toit ouvrant dans un véhicule est généralement tout type de panneau sur le toit de votre voiture qui laisse entrer la lumière, l'air ou les deux pour entrer dans le véhicule en même temps . Utilisé pour laisser entrer le vent dans la voiture ou laisser entrer le soleil pendant les chaudes journées d'été, le toit ouvrant est une caractéristique courante des voitures familiales des temps modernes.

En comparaison, un toit ouvrant est un autre type de panneau de verre dans le toit de votre voiture qui a généralement un panneau de verre teinté. Contrairement à un toit ouvrant, les toits ouvrants sont en verre et ne peuvent pas être retirés d'un véhicule, et ne peuvent que parfois coulisser ou s'ouvrir. Si vous trouvez que le toit ouvrant ou le toit ouvrant ne fonctionne pas correctement, vous devrez obtenir un devis pour un coût de remplacement du moteur du toit ouvrant.

Qu'est-ce que le moteur du toit ouvrant ?

Les toits ouvrants électriques permettent aux occupants et au conducteur d'actionner facilement la fenêtre du plafond de leur véhicule, apportant lumière, chaleur et soleil dans l'habitacle de la voiture. Ce mécanisme ajoute du luxe et du confort aux trajets en voiture d'été et est souvent un argument de vente important avec les voitures modernes sur le marché aujourd'hui.


En règle générale, le toit ouvrant électrique est maintenu sous la garniture de pavillon, fixé à l'ensemble de régulateur de toit ouvrant. Il permet au toit ouvrant de s'ouvrir et de se fermer lorsque l'interrupteur est utilisé à l'intérieur de l'habitacle pour diriger l'alimentation vers le moteur. Le moteur du toit ouvrant fonctionne directement avec l'ensemble de régulateur de toit ouvrant, permettant à la vitre du toit ouvrant de se déplacer dans le cadre et le rail corrects.

Problèmes de toit ouvrant électrique 

Cependant, malgré les nombreux points positifs, le coût élevé de remplacement du moteur du toit ouvrant et d'autres problèmes de fiabilité peuvent dissuader certains propriétaires de voitures d'acheter des véhicules équipés de toits ouvrants ou ouvrants.

Coincé en position ouverte 

Les toits ouvrants électriques peuvent devenir un cauchemar en cas de problème avec le câblage ou le système électrique qui contrôle les vitres et les appareils électriques du véhicule. Si le moteur du toit ouvrant tombe en panne alors que le toit ouvrant est bloqué en position ouverte, il y a très peu de choses à faire si le temps se détériore.

Vandalisme 

De plus, si le toit ouvrant est en position ouverte, cela peut entraîner une vulnérabilité lorsque votre voiture est garée ou coincée dans la circulation. Vous ne pourrez pas empêcher les éléments météorologiques, l'air impur et le vandalisme potentiel de voir la fenêtre ouverte de votre voiture. Si le fabricant n'a pas inclus de méthode pour fermer le toit ouvrant manuellement, alors le toit ouvrant est bloqué en position ouverte.

Comment fonctionne le moteur du toit ouvrant ?

Pour avoir une idée de la raison pour laquelle vous devez dépenser plus de 600 $ pour le coût de remplacement de votre moteur de toit ouvrant, nous vous donnerons une idée des mécanismes impliqués dans le fonctionnement de ce moteur de toit ouvrant et de toit ouvrant. La possibilité de déplacer le toit ouvrant dans les deux sens est assurée par le moteur du toit ouvrant et l'interrupteur du moteur, l'appareil utilisé par le conducteur ou le passager pour actionner le toit ouvrant.

Le moteur du toit ouvrant a diverses configurations électroniques qui dépendent du circuit spécifique et du courant électrique fourni. Le toit ouvrant utilise ces motifs pour inverser les directions et ouvrir ou fermer le rétroviseur.

Système électrique  

  • Généralement, le moteur du toit ouvrant est alimenté et tourne dans l'un ou l'autre des fils électriques, selon la manière dont l'interrupteur est enfoncé.
  • Cependant, les conducteurs et les mécaniciens doivent garder à l'esprit de nombreuses variables lorsqu'ils traitent avec des systèmes électriques et liés à l'alimentation qui peuvent affecter le coût de remplacement du moteur du toit ouvrant.

Capteur de position du toit ouvrant 

  • Le capteur qui reconnaît la résistance lors de la fermeture du toit ouvrant peut alerter le module de commande de carrosserie pour inverser le toit ouvrant, provoquant le glissement de la vitre vers l'arrière.
  • Si le capteur de position du toit ouvrant constate un dysfonctionnement du fonctionnement du toit ouvrant, il peut immédiatement annuler la demande, empêchant le moteur du toit ouvrant de bouger.

Module de contrôle du corps

  • Le BCM fonctionne avec le capteur de position du toit ouvrant pour empêcher la vitre de rester bloquée en mouvement, garantissant que la vitre reste sur la bonne voie et répond aux stimuli du conducteur ou du passager.

Comme vous pouvez le voir, le module de contrôle de la carrosserie, le capteur de position du toit ouvrant et le moteur du toit ouvrant fonctionnent tous ensemble pour faire fonctionner le mécanisme de manière fluide et efficace. Si vous remarquez des problèmes avec le BCM de votre voiture ou le capteur de position du toit ouvrant, il y a de fortes chances que vous ayez un coût de remplacement du moteur du toit ouvrant plus élevé.

Pouvez-vous conduire avec un moteur de toit ouvrant défectueux ?

En bref, oui - si votre toit ouvrant est bloqué en position fermée. S'il est bloqué en position ouverte, nous le déconseillons fortement.

Si votre toit ouvrant est bloqué en position ouverte ou fermée, cela peut entraîner une nuisance gênante qui gênera votre expérience de conduite. Cependant, si vous êtes à court d'argent et que vous ne voulez pas payer le coût de remplacement du moteur du toit ouvrant, le luxe d'ouvrir votre toit ouvrant pourrait ne pas être aussi important pour votre portefeuille.

Dommages causés par les intempéries

Étant donné que le toit ouvrant et le toit ouvrant n'ont aucun impact sur la sécurité et la maniabilité de votre voiture, la seule raison pour laquelle vous devriez absolument réparer cette pièce est si le toit ouvrant était bloqué en position ouverte. Dans ce cas, si le temps était constamment glacial, neigeux ou pluvieux, laisser le toit ouvrant ouvert pourrait entraîner des conditions de conduite gênantes et dangereuses.

Vulnérabilité 

De plus, les toits ouvrants inclinés ou bloqués en position complètement ouverte laissent votre voiture vulnérable au vandalisme ou aux dommages causés par les animaux. Avec la fenêtre constamment ouverte, les animaux peuvent entrer dans votre voiture et endommager vos sièges et le câblage interne, les vandales peuvent voler tous les objets que vous avez dans la voiture et la pluie peut endommager les composants électriques internes de votre véhicule.

Dans cet état, s'il n'y a pas de choix manuel pour fermer le toit ouvrant, il est préférable de payer le coût de remplacement du moteur du toit ouvrant dès que possible pour éviter tout autre dommage.

À quelle fréquence dois-je remplacer le moteur de mon toit ouvrant ?

En examinant la prévalence des pannes de toit ouvrant dans les véhicules, le kilométrage moyen de remplacement d'un moteur de toit ouvrant n'est que de 150 000 kilomètres.

Malheureusement pour les propriétaires de voitures, les moteurs de toit ouvrant sont connus pour tomber en panne dans les voitures modernes en raison des composants électriques et électriques complexes utilisés pour entraîner le mécanisme. Ces véhicules montrent des signes de défaillance à quelques milliers de kilomètres seulement, montrant le manque de durabilité des mécanismes du toit ouvrant et du moteur du toit ouvrant.

La plupart des véhicules équipés d'un toit ouvrant auront généralement un problème avec l'ensemble du toit ouvrant, le moteur du toit ouvrant ou le circuit électrique à un moment donné de la durée de vie du véhicule. Cependant, la faillibilité du toit ouvrant n'inclut pas seulement le moteur du toit ouvrant, mais également d'autres pièces associées.

Étant donné que les toits ouvrants sont souvent oubliés en termes d'entretien programmé, l'ensemble du régulateur et les drains ont tendance à causer des problèmes pour la voiture et le propriétaire de la voiture. L'ensemble du régulateur devra être remplacé pendant la durée de vie du toit ouvrant, y compris le moteur du toit ouvrant.

La source de la panne remonte généralement à l'ensemble régulateur de toit ouvrant et au moteur du toit ouvrant, ce qui entraîne un coût de remplacement élevé du moteur du toit ouvrant. 

Comment diagnostiquez-vous les problèmes de moteur de toit ouvrant ?

Si le toit ouvrant ne fonctionne pas correctement, les conducteurs ne doivent pas automatiquement supposer que le moteur du toit ouvrant est la cause première du problème dans le véhicule. D'autres pièces doivent d'abord être vérifiées pour déterminer le catalyseur des problèmes électriques et liés à l'alimentation concernant le toit ouvrant.

  • Tout d'abord, le mécanicien inspectera le fusible et testera l'appareil pour la puissance de sortie.
  • Le relais et les bornes sont ensuite analysés pour détecter toute accumulation de corrosion, de saleté ou de débris, puis testés pour le relais et la continuité de l'alimentation.
  • Enfin, si le circuit du toit ouvrant est alimenté par le circuit électrique fourni par l'interrupteur mécanique, le moteur du toit ouvrant est testé au banc.
  • Si le mécanicien constate qu'aucune alimentation n'est présente pendant ce test à n'importe quel endroit ou dans le module de commande de carrosserie, le moteur du toit ouvrant n'est pas immédiatement considéré comme suspect.
  • Au lieu de cela, le capteur de position du toit ouvrant est considéré comme le point de discorde, car le manque de puissance indique un problème de capteur.

Même si le moteur du toit ouvrant n'est peut-être pas la cause première des problèmes de toit ouvrant dans ce scénario, les défauts du capteur de position du toit ouvrant peuvent toujours entraîner un coût de remplacement élevé du moteur du toit ouvrant.

Comment remplacez-vous les moteurs de toit ouvrant ?

Étant donné que le moteur du toit ouvrant est situé sous la garniture de pavillon de la voiture, il peut être assez difficile d'atteindre les propriétaires de voitures normales. À moins que vous n'ayez des connaissances approfondies en matière de bricolage automobile et les outils appropriés, nous vous recommandons de laisser ce processus de remplacement à des professionnels.

  • Au minimum, le mécanicien devra abaisser la garniture de pavillon du plafond - cependant, la plupart du temps, la garniture de pavillon devra être complètement retirée pour permettre l'accès au toit ouvrant. Pour que le mécanicien retire la garniture de toit, la garniture intérieure de tous les panneaux doit être retirée, ainsi que tous les ensembles suspendus.
  • Ensuite, le mécanicien retirera les fixations reliées à la garniture de toit pour abaisser l'ensemble.
  • Une fois cela fait, un siège ou un pare-brise devra peut-être également être retiré pour laisser de l'espace supplémentaire pour retirer la garniture de toit.
  • À ce stade, le mécanicien peut retirer l'ensemble du toit ouvrant en retirant certaines connexions d'électrodes.
  • Remplacer le moteur du toit ouvrant est identique aux étapes de démontage, juste en sens inverse pour assurer le bon emplacement des pièces.

Le mécanicien doit faire particulièrement attention lors du retrait et du remplacement de la garniture de toit pour éviter tout pli ou fissure. Cela peut entraîner un coût de remplacement élevé du moteur du toit ouvrant en raison de dommages structurels supplémentaires.

À quoi dois-je faire attention si le moteur du toit ouvrant est endommagé ?

Si le toit ouvrant est ouvert alors que la voiture a du mal à faire fonctionner le toit ouvrant, il est important que vous fermiez immédiatement le toit ouvrant. Si vous ou le mécanicien travaillez sur la batterie ou les composants électriques de la voiture, l'ouverture du toit ouvrant peut entraîner des fuites et des précipitations potentielles dans la voiture, provoquant des chocs électriques ou des incendies.

Si un véhicule avec un mauvais toit ouvrant ou un capteur de position du toit ouvrant doit être laissé à l'extérieur pendant quelques heures ou quelques jours, la surface du toit doit être recouverte d'une bâche ou d'une membrane non perméable pour s'assurer qu'aucun objet extérieur ne pénètre dans le véhicule. En faisant cela, vous pouvez éviter un coût de remplacement du moteur du toit ouvrant encore plus élevé.

L'essentiel

Comme vous pouvez le voir, payer plus de 600 $ pour résoudre ce problème vaut bien les avantages. Si vous laissez le moteur du toit ouvrant sans traitement, cela peut vous mettre, vous et votre voiture, dans une position vulnérable, que vous conduisiez par temps pluvieux et froid, ou que vous laissiez votre voiture garée dans la rue pendant la nuit !