Pourquoi ma voiture brûle-t-elle de l'huile – Tout ce que vous devez savoir

La combustion d'huile de voiture est quelque chose que vous ne devriez pas prendre à la légère, et nous vous recommandons de le faire réparer dès que possible. Voici notre réponse détaillée à la question souvent posée :pourquoi ma voiture brûle-t-elle de l'huile ?

La combustion de l'huile est un problème courant auquel presque toutes les automobiles sont confrontées, même les nouvelles. Cependant, si vous l'ignorez, cela peut causer des dommages coûteux et irréparables à votre voiture au fil du temps. Par conséquent, il est important d'identifier et de résoudre le problème dès que possible. Dans cet article, nous expliquons pourquoi votre voiture brûle de l'huile et ses raisons possibles. Continuez à lire pour en savoir plus.

Pourquoi ma voiture brûle-t-elle de l'huile ?

Votre voiture brûle de l'huile à l'intérieur parce qu'elle a trouvé un moyen d'entrer dans la chambre de combustion - elle ne devrait pas être là ! L'huile pénètre dans la chambre de combustion et brûle à cause de composants défectueux du moteur de votre voiture. Il peut s'agir de segments de piston, de soupapes, de joints et d'autres composants usés de la voiture. Parfois, l'huile peut également fuir à l'extérieur. Voici une liste des raisons du problème de combustion d'huile dans le véhicule :   

Une soupape PCV usée  

La ventilation positive du carter, également appelée système PCV, est un élément important du moteur de votre voiture. Le PCV élimine les gaz nocifs générés lors du processus de combustion. Avant que les gaz ne sortent de l'échappement, le PCV les renvoie vers la chambre de combustion, les brûlant à nouveau.

Lorsque le système PCV est obstrué au lieu du gaz, l'huile est aspirée dans le moteur, ce qui provoque la combustion de l'huile. Remplacez le PCV pour éliminer ce problème.

Segments de piston usés  

Les segments de piston du moteur forment un joint contre le cylindre pour empêcher les gaz de combustion de s'échapper. Des segments de piston usés permettront à l'huile de pénétrer dans la chambre de combustion, puis de brûler.

Joints de soupape endommagés  

Les joints de soupape empêchent l'huile circulant dans les soupapes de s'écouler dans la chambre de combustion. Lorsque les joints sont usés ou endommagés, l'huile peut s'infiltrer dans la chambre de combustion et se brûler.

Un joint cassé  

Le joint empêche l'huile de se répandre sur d'autres composants du moteur. Au fil du temps, le chauffage et le refroidissement continus peuvent causer des dommages et des lacunes dans le joint, ce qui peut provoquer une fuite d'huile. Examinez votre joint lors de l'entretien régulier de votre voiture. Si vous remarquez un joint usé, remplacez-le immédiatement.

Endommagement du carter d'huile  

Le carter d'huile de votre véhicule peut être endommagé si vous conduisez sur des surfaces inégales ou lorsqu'il est heurté par des débris de la route. Des dommages dans le carter d'huile peuvent accélérer la fuite d'huile. Si vous remarquez une flaque d'huile près de votre voiture, un carter d'huile endommagé est très probablement la cause de la fuite.

Comment savoir si mon moteur brûle de l'huile ?

Voici les signes et symptômes que vous pouvez remarquer lorsque le moteur brûle de l'huile :   

  • Si le niveau d'huile de votre voiture commence à baisser plus rapidement que le taux habituel  
  • Une odeur de brûlé  
  • Fumée bleue du tuyau d'échappement de votre véhicule   

Que se passe-t-il si vous ignorez le problème de la combustion du pétrole ?

Vous ne devez jamais ignorer un problème d'huile brûlante dans votre voiture. Le problème de combustion de l'huile moteur peut causer les dommages suivants :   

  • Cela peut rendre le moteur du véhicule rugueux ou, pire, le gripper  
  • Les bougies d'allumage peuvent être endommagées   
  • Le convertisseur catalytique peut surchauffer ou mal fonctionner