Avez-vous déjà remarqué un voyant sur votre tableau de bord indiquant que votre véhicule a besoin d'huile ? Peut-être avez-vous entendu parler du changement d'huile. Bien sûr, nous savons tous que la vidange d'huile est l'une des pratiques d'entretien les plus nécessaires que nous devons effectuer régulièrement pour conserver le moteur. Mais vous êtes-vous déjà demandé, "que fait l'huile dans une voiture?"
Cet article vous fournira tout ce que vous devez savoir sur le but d'avoir de l'huile dans votre véhicule. De plus, nous expliquerons exactement pourquoi votre moteur a besoin d'huile et ce qui se passera si vous sautez une vidange d'huile.
Historiquement, toute huile se compose d'une huile de base spécifique et de certains additifs de différents produits chimiques pour aider à entretenir votre moteur. L'huile moteur se compose de sept ans pour 90% d'huile de base, et le reste constitue les additifs. Certains additifs comprennent des antioxydants, des inhibiteurs de corrosion, des détergents, des modificateurs de friction, des agents améliorant l'indice de viscosité, etc.
Selon les experts de Pennzoil, l'huile est nécessaire pour lubrifier les composants internes de leur moteur lorsqu'ils interagissent les uns avec les autres. Or lorsque ces composants interagissent, ils génèrent beaucoup de frottements et provoquent des augmentations de la température qui pourraient abîmer le moteur. Par conséquent, lorsque l'huile empêche la friction, elle maintient le moteur au frais et prolonge sa durée de vie.
L'huile moteur moderne actuelle lubrifie le moteur et fournit des caractéristiques supplémentaires qui aident à maintenir le moteur plus longtemps sans avoir besoin d'un changement d'huile fréquent. Avez-vous entendu parler de l'huile synthétique? Ce type d'huile est plus cher, mais il protège et nettoie les composants internes du moteur de tout moteur puissant.
La viscosité est l'une des caractéristiques les plus importantes que vous devez connaître. Tout représente la façon dont il se sent beaucoup plus rapidement à des températures plus basses, alors qu'il ne coule pas aussi vite lorsqu'il est épais.
L'huile plus fluide est idéale pour les hivers plus froids car elle empêche la friction du moteur et aide votre voiture à démarrer plus rapidement sans aucun problème en raison des basses températures. En revanche, une huile plus épaisse est conseillée dans les véhicules équipés de haute pression et devant supporter de lourdes charges. Par conséquent, le choix de la bonne viscosité dépend de l'utilisation de votre véhicule et des conditions météorologiques de votre environnement.
Une façon d'en savoir plus sur la viscosité consiste à utiliser ce qu'on appelle l'indice de viscosité. Cet indice indique à quel point la viscosité de votre huile diffère en fonction des changements de température. Plus l'indice de viscosité est élevé, meilleure est l'huile car vous n'avez pas à vous soucier de changer les capacités des bobines avec les fluctuations de température.
Étant donné que la viscosité de l'huile change avec la température, une bonne huile maintient constamment cette série de voitures à travers différentes plages de température. C'est pourquoi les experts et les entreprises automobiles ont commencé à ajouter des améliorants d'indice de viscosité spécifiques qui aident à maintenir la viscosité souhaitée malgré le changement de température, vous devez donc vous soucier des dommages au moteur à différentes températures.
N'oubliez pas que ces agents améliorant l'indice de viscosité ne fonctionnent pas tout le temps efficacement. Donc, à un moment donné, il faudra changer l'huile pour obtenir un nouvel améliorant d'indice de viscosité afin de conserver les bonnes caractéristiques.
Il est important de noter que l'huile moteur n'est pas la même et que différentes entreprises produisent différents types d'huile avec des caractéristiques différentes. Dans le monde de l'huile moteur, vous rencontrerez les types d'huile moteur suivants :
L'huile conventionnelle est le type commun que vous trouverez dans n'importe quel véhicule. À moins que le manuel ne comporte d'autres recommandations, l'huile conventionnelle répond à toutes les spécifications Pi du manuel du propriétaire de votre véhicule. Cependant, en vous fiant à l'huile conventionnelle, vous devrez la changer fréquemment, et le seul avantage d'utiliser ce type d'huile est le prix car elle est beaucoup moins chère que n'importe quelle huile moteur.
Selon les experts automobiles, bien que l'huile conventionnelle ne vous procure pas les mêmes caractéristiques que d'autres meilleures huiles, vous êtes toujours en bon état si vous effectuez la bonne vidange d'huile au bon moment. À l'inverse, ignorer et sauter une vidange d'huile conventionnelle entraîne des dommages importants en un rien de temps.
Lorsque les véhicules atteignent un certain seuil de kilométrage, ils deviennent plus sensibles aux dommages, en particulier aux problèmes de moteur. Par conséquent, vous devez consulter votre mécanicien ajouter pour vérifier avec lui quel est le bon moment pour utiliser un type d'huile spécifique appelé l'huile à kilométrage élevé.
Cette huile a des caractéristiques supplémentaires qui conviennent aux véhicules de 75 000 miles et plus. Les entreprises comprennent que les véhicules avec ce kilométrage élevé nécessitent plus de soins et peuvent avoir des fissures internes ou des problèmes nécessitant des produits chimiques spécifiques pour aider à maintenir les composants internes.
Considérez l'huile moteur synthétique comme le meilleur type d'huile moteur qui offre les meilleures caractéristiques pour n'importe quel moteur. La bonne chose à propos de ce type d'huile est que vous n'avez pas à la changer fréquemment, ce qui signifie qu'elle ne se décompose pas facilement car elle contient des additifs internes qui aident à fournir toutes les caractéristiques nécessaires pendant de longues périodes.
Le seul inconvénient de l'huile synthétique est qu'elle est relativement chère et que tous les conducteurs ne peuvent pas se l'offrir. Cependant, gardez à l'esprit que vous n'êtes pas obligé de le faire si votre moteur n'utilise pas d'huile synthétique. De plus, certains modèles plus anciens pourraient développer des conséquences négatives si vous décidez d'utiliser de l'huile synthétique. Par conséquent, nous vous conseillons de consulter votre mécanicien avant de passer à l'huile synthétique, pensant que cela améliorera le moteur de votre véhicule.
Enfin, l'huile moteur à mélange synthétique se situe quelque part entre l'huile conventionnelle et l'huile synthétique. Par conséquent, les entreprises ont décidé de développer un type d'huile spécifique qui offre de bonnes caractéristiques proches de l'huile synthétique à un prix abordable.
Après avoir compris l'importance de l'huile moteur, il est évident que sauter ou rouler avec une huile moteur basse est extrêmement dangereux. Votre moteur nécessite une certaine quantité d'huile pour fonctionner correctement et se refroidir avec la bonne lubrification. Lorsque vous fournissez un moteur avec des quantités d'huile inférieures, cette huile n'aura pas les bonnes capacités pour refroidir le moteur et fournira toute la lubrification nécessaire.
De plus, lorsque le niveau d'huile moteur de votre véhicule est bas, cela indique que la pression d'huile interne est insuffisante, ce qui signifie que l'huile ne fonctionnera pas avec les bonnes forces pour atteindre les composants internes du moteur inaccessibles et lubrifiés. Par conséquent, à la fin de la journée, lorsque vous ignorez une huile moteur basse, vous traiterez immédiatement des dommages importants dans le moteur perd la surchauffe et le meulage interne.
Absolument pas. Votre moteur ne s'arrêtera pas de fonctionner si vous n'avez pas d'huile, mais le moteur échouera complètement en moins de 30 minutes si vous le faites fonctionner sans huile. C'est pourquoi les experts automobiles recommandent d'arrêter le véhicule et de couper le moteur immédiatement lorsque vous remarquez le panneau d'avertissement indiquant une faible pression d'huile moteur.
Si le moteur continue de tourner et que les composants internes continuent de se frotter les uns contre les autres, il y a de fortes chances que les composants s'usent, provoquant des fissures et des problèmes internes. Pensées, vous vous retrouverez très probablement avec un moteur complètement défaillant.
L'huile ne fait pas bouger votre véhicule, mais elle aide à éviter que les composants internes responsables du déplacement de votre véhicule ne soient endommagés. En d'autres termes, si votre véhicule n'a pas d'huile, il ne fonctionnera pas car l'huile a le pouvoir de faire mal, mais sans huile, les composants internes du moteur ne peuvent pas se frotter les uns contre les autres et s'endommager rapidement.
Considérez l'huile comme un matériau de lubrification qui permet aux composants internes du moteur de glisser facilement les uns contre les autres sans causer de frottement.
Le pétrole n'est pas un carburant. En d'autres termes, si votre véhicule n'a pas d'huile, il continuera à fonctionner lors d'un arrêt soudain. Le temps dont disposera votre véhicule jusqu'à ce qu'il tombe en panne dépend du type de votre voiture et de l'état de votre moteur, ainsi que du type d'huile que vous utilisez. En général, le moteur de votre véhicule peut continuer à fonctionner jusqu'à 10 000 km.
Bien qu'il soit très intuitif que personne ne fasse fonctionner le véhicule sans huile, il existe une situation très courante que nous pourrions rencontrer si vous sautez le changement d'huile pendant de longues périodes; c'est comme faire rouler votre véhicule sans huile. De nombreux dommages au moteur résultaient du fait de sauter une vidange d'huile plutôt que de faire rouler un véhicule sans huile du tout.
Lorsque vous vérifiez le tableau de bord de votre véhicule et que vous vous rendez compte que le voyant d'avertissement de basse pression d'huile s'allume, c'est une situation très critique et dangereuse ? Cela indique que votre véhicule n'a pas assez d'huile pour aider le moteur à refroidir en cas de besoin.
La basse pression d'huile peut se produire en raison d'un besoin de vidange d'huile, ce qui n'est pas aussi dangereux qu'une fuite d'huile. Les fuites d'huile peuvent être mineures, et elles peuvent être internes que vous ne réalisez pas jusqu'à ce que le voyant d'avertissement de basse pression d'huile s'allume. Cependant, les fuites d'huile peuvent être soudaines et importantes, ce qui signifie que vous devez prendre des mesures immédiates pour résoudre le problème avant d'endommager le moteur.
Selon la gravité de la situation, vous n'aurez peut-être même pas assez de temps pour vous rendre à l'atelier de réparation, c'est pourquoi vous devez consulter votre mécanicien par téléphone et vérifier avec lui si vous pouvez conduire la voiture ou la faire remorquer jusqu'à son atelier indépendant.
Lorsque votre voiture est à court d'huile ou fonctionne à très faible niveau d'huile, vous remarquerez des symptômes supplémentaires qui attireront immédiatement votre attention. Voici les symptômes :
Étant donné que l'huile moteur est responsable de la lubrification des composants internes, lorsqu'il n'y a pas assez d'huile, ces composants peuvent se cogner les uns contre les autres, provoquant des bruits de cognement ou de grondement.
Si la basse pression d'huile est interne ou externe, vous remarquerez immédiatement une odeur d'huile moteur à l'intérieur du véhicule.
Étant donné que vous conduisez votre voiture depuis longtemps, vous saurez immédiatement quand le tuyau d'échappement émet des vapeurs bizarres. Par conséquent, chaque fois que vous remarquez des couleurs différentes dans la fumée d'échappement, vous devez prendre des mesures immédiates car le problème pourrait être lié à une fuite d'huile interne.
Comme nous l'avons indiqué précédemment, parfois, le voyant d'avertissement de basse pression d'huile peut être lié à un besoin de vidange d'huile. Par conséquent, si vous effectuez une inspection visuelle rapide et regardez l'huile moteur, vous remarquerez qu'elle est beaucoup plus sombre qu'avant, ce qui signifie qu'elle est plus sale et doit être changée.
L'huile moteur est un fluide essentiel dans tout véhicule. Il aide à lubrifier les composants internes du moteur et à éviter qu'ils ne soient endommagés prématurément. De plus, l'huile aide à prévenir les frottements qui pourraient provoquer une surchauffe du moteur.
Supposons que votre voiture ait des problèmes de moteur internes majeurs en raison d'une vidange d'huile sautée ou de tout problème connexe. Dans ce cas, vous voudrez peut-être envisager d'évaluer la situation avant de dépenser un sou pour installer un nouveau moteur. Comme vous le savez peut-être déjà, les nouveaux moteurs sont extrêmement coûteux et les coûts de réparation peuvent parfois approcher la valeur du véhicule. Ainsi, il pourrait être utile d'envisager de vendre votre véhicule et d'utiliser sa valeur pour une meilleure voiture.