Toto Wolff et l'équipe Mercedes de Formule 1 ont l'habitude d'être au sommet. Franchement, l'équipe est sacrément imbattable et ce depuis un moment. Cette domination sur la bonne voie s'accompagne de gains financiers hors piste. Par exemple, le chef d'équipe et PDG Toto Wolff vaut entre 400 et 500 millions de dollars. Le patron de la Formule 1 de Mercedes, Wolff, y est-il arrivé non seulement par le sang, la sueur et les larmes, mais aussi par des moyens moins que légitimes ?
Avant de commencer, il est seulement éthique de déclarer que je possédais des actions d'Aston Martin (ARGGY, AML). Cependant, j'ai depuis vendu lesdites actions à partir de juin 2021. Maintenant que nous avons cela à l'écart, allons-y. Le Journal de Montréal a récemment publié un rapport de la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni qui allègue que le patron de la Formule 1 de Mercedes, Toto Wolff, a été accusé de délit d'initié.
Fondamentalement, cela signifie qu'une partie connaissait des informations confidentielles sur une action (AML) et a effectué des transactions sur ladite action en raison de ces informations confidentielles. Dans ce cas, le rapport allègue que Toto Wolff et Lawrence Stroll savaient quelque chose sur les actions d'Aston avant qu'elles ne soient rendues publiques, et que Stroll a rendu Wolff sage. Cette information confidentielle était l'arrivée du nouveau PDG Tobias Moers chez Aston Martin. Ce nom peut sembler inconnu, mais Moers est un incontournable de l'industrie.
Avant son nouveau poste chez Aston, Moers était chez Daimler AG (Mercedes-Benz AMG, en particulier). Il fait partie intégrante du succès de la marque Mercedes AMG telle que nous la connaissons. Cela est venu après le gros accord sur les moteurs Aston Martin / Mercedes. Maintenant, c'est là que ça devient intéressant. Le Journal de Montréal indique que Wolff a acquis une participation de 0,95 % (environ 36 millions de dollars) dans Aston en avril 2020. Plus tard, les actions d'Aston ont pris de la valeur.
En résumé, il a été allégué que Toto Wolff, via Lawrence Stroll, était au courant du prochain transfert de Moers au poste de PDG d'Aston et a acheté des actions à cause de cela. Compte tenu de la réputation de Moers, il est possible que Wolff ait fait le pari que les actions augmenteraient après sa nomination. C'est ainsi que cela aurait fonctionné sur la piste intérieure. Maintenant, parlons de la façon dont cela fonctionne pour le reste d'entre nous.
J'ai entendu la même nouvelle en mai 2020, via cet article de Car and Driver. Pensant la même chose que Wolff, j'ai acheté des actions. Je me suis bien débrouillé, réalisant des gains modestes de quelques centaines de dollars, en grande partie parce qu'Aston est moins valorisé sur le marché boursier américain. Wolff ? Il a fait des millions. Certes, Wolff avait beaucoup plus de capital à investir dans l'action, mais c'est le taux de rendement qui compte. En avril de l'année dernière, AML valait 1 401 euros. Maintenant, ça vaut 1962 euros. Si vous multipliez cela par les participations de Wolff dans l'entreprise et de Stroll, il y a beaucoup de zéros.
Le Journal de Montréal a demandé à Bradley Lord, responsable des communications de Mercedes F1, si Wolff était au courant. Bien sûr, Lord a dit qu'il n'avait pas dit "Nous ne sommes pas au courant d'une telle action". Pour l'instant, nous devrons attendre et voir si la victoire potentielle de Mercedes au championnat sera atténuée par des problèmes juridiques lorsque la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni conclura son enquête.