Les avantages et les inconvénients de la modification du rapport de pont de votre voiture de sport

Les amateurs de voitures de sport semblent avoir la mentalité d'être insatisfaits. Ils prennent leur voiture de sport et dépensent beaucoup d'argent pour essayer de l'améliorer. Les concepteurs et les ingénieurs ont minutieusement fait un effort supplémentaire pour s'assurer qu'il est équilibré et fonctionne en harmonie synchrone. La plupart du temps, ces passionnés essaieront de tirer un peu plus de puissance avec un nouvel échappement ou un réglage du moteur.

Avec ceux-ci viennent d'autres complications, selon l'endroit où ils vivent. Certains passionnés deviennent un peu plus créatifs avec leurs modifications et optent pour un rapport de pont inférieur. Cela rend la voiture plus rapide hors de la ligne et est complètement légale dans la rue. Cela semble trop beau pour être vrai, et comme prévu, il y a des inconvénients.

Pourquoi changer le rapport de pont ?

Les voitures à propulsion arrière ont un différentiel qui fait tourner les roues arrière. La vitesse à laquelle ces pneus tournent est contrôlée par des engrenages à l'intérieur du différentiel. Ces engrenages fonctionnent selon un rapport spécifique. Par exemple, les Mustang GT SN95 avaient un rapport de pont de 2,73. Cela signifie que pour chaque rotation complète des pneus, l'engrenage à l'intérieur du différentiel tourne 2,73 fois. Les conducteurs peuvent opter pour un rapport de démultiplication inférieur, comme un 3,55 ou un 3,73 en tant que modification. Cela a pour effet d'augmenter le couple aux roues. C'est ce que les passionnés appellent une différence d'accélération «le siège de votre pantalon».

Quels sont les avantages

Les avantages ne sont que cela. Passer à un rapport inférieur rend la voiture plus rapide, sans ajouter de puissance. Cela semble contre-intuitif, alors pensez-y comme un déplacement de la courbe de couple plus près de l'extrémité inférieure des régimes. Cela fonctionne aussi dans le sens inverse. Si vous voulez une vitesse de pointe plus élevée et une meilleure consommation d'essence, le passage à un rapport de démultiplication plus élevé peut répartir le couple sur la plage de puissance et permettre des régimes plus bas dans les rapports plus élevés.

Quels sont les inconvénients

Les inconvénients sont considérables, alors assurez-vous de savoir ce que vous voulez avant de modifier le ratio. Un rapport inférieur, alors qu'il donnera à la voiture plus de couple à bas régime, sacrifie la vitesse de pointe et la consommation d'essence. Des régimes plus élevés signifient plus de carburant, et en vitesse supérieure, où la voiture dans les spécifications d'usine fonctionnait à 2 000 tr/min, tourne maintenant à 3 000 tr/min avec le rapport de pont modifié. La voiture est plus bruyante à haut régime et consomme plus de carburant. La route va dans les deux sens bien sûr. D'un autre côté, les rapports plus élevés rendront la voiture léthargique et pourraient être une corvée à faire fonctionner. Tout dépend de ce que vous, en tant que conducteur, voulez vivre.

Vaut-il la peine de changer le rapport de pont ?

Cela peut absolument être un investissement rentable de changer le rapport de pont, selon ce que vous voulez. Si vous n'êtes pas satisfait de l'accélération de la voiture, optez par tous les moyens pour une vitesse inférieure. Si le compromis entre une vitesse de pointe plus faible et une consommation de carburant plus élevée ne semble pas bon, alors sautez peut-être ce mod. Il y a beaucoup d'autres choses que vous pouvez faire pour rendre votre voiture plus rapide, mais contrairement à la modification d'un rapport de pont, elles ne sont pas toujours légales.