À quoi sert un bidon de récupération d'huile et est-il illégal d'en utiliser un ?

Le moteur de votre voiture a une façon très complexe de prendre soin de lui-même. Par exemple, lorsqu'une fuite d'huile se produit, le moteur est configuré pour recirculer à nouveau l'huile dans le moteur, cependant, cela peut entraîner une perte de puissance au fil du temps, sauf si vous installez un bidon de récupération d'huile. Mais qu'est-ce qu'un bidon et est-il illégal d'en installer un dans votre voiture ?

Qu'est-ce que l'huile blow-by ?

Afin de comprendre ce qu'est une capture d'huile, vous devez d'abord savoir ce qu'est une fuite d'huile. Dans un moteur à quatre temps typique, il y a une course d'admission, qui laisse entrer le mélange air-carburant dans le cylindre; la course de compression, qui comprime ce mélange air/carburant ; la course motrice, c'est-à-dire lorsque l'étincelle (des bougies) enflamme le mélange et repousse le piston dans le cylindre ; et la course d'échappement, c'est-à-dire lorsque les gaz d'échappement sont expulsés du cylindre.

Pendant la course de compression, une immense quantité de pression s'accumule à tel point qu'une petite quantité d'air peut s'échapper autour des segments de piston. C'est ce qu'on appelle le « soufflage », et plus le régime de votre moteur tourne, plus il y aura de soufflage. Heureusement, chaque moteur dispose d'un système PCV qui ventile le carter - et le soufflage - et le renvoie dans les chambres de combustion du moteur pour les brûler en toute sécurité.

Pourquoi quelqu'un voudrait-il utiliser un bidon de récupération d'huile ?

Chaque système PCV fonctionne de la même manière - il y a une soupape de reniflard PCV qui se trouve au-dessus du couvercle de soupape du moteur, qui évacue le soufflage à travers un tuyau et dans le collecteur d'admission pour le renvoyer dans le moteur. C'est un moyen simple et efficace d'extraire ce mélange d'huile et de carburant du moteur, mais le recyclage et la re-combustion constants peuvent éventuellement entraîner une accumulation d'huile et de carbone sur les soupapes du moteur.

Cela est particulièrement vrai si votre voiture est équipée d'un moteur « à injection directe », car ces types de moteurs pulvérisent le carburant directement dans la chambre de combustion. La solution consiste à utiliser un bidon de récupération d'huile, qui est une cartouche contenant un filtre et des déflecteurs ainsi que deux tuyaux à connecter au couvercle de soupape et au collecteur d'admission.

En cas de soufflage d'huile, le mélange est envoyé dans le bidon de récupération d'huile, qui le filtre et fait recirculer l'air dans la chambre de combustion. Le résultat final est que votre moteur aura des soupapes et des chambres de combustion plus propres au fil du temps.

Le raccordement d'un bidon d'huile à votre moteur est-il illégal ?

Bien que les lois sur le smog puissent varier d'un État à l'autre, il est généralement illégal d'installer un piège à huile dans le compartiment moteur de votre voiture, selon SmogTips.com. Bien qu'une boîte de conserve puisse aider le moteur de votre voiture à bien fonctionner pendant longtemps, la modification du système PCV est illégale car elle fait partie du système d'émissions du moteur. Si un technicien devait voir un bidon de récupération d'huile installé sur votre voiture lors d'un test d'émissions, il pourrait vous échouer sur-le-champ.

Cependant, si vous êtes en mesure d'installer légalement une prise d'huile dans votre état (vérifiez vos lois locales), votre voiture peut bénéficier du fait que ce mélange d'huile et de carburant désagréable ne recircule pas. La seule partie difficile est de devoir le placer dans un endroit pratique dans le compartiment moteur et de ne pas oublier de le vider de temps en temps, rapporte Road and Track.

Mais si vous ne voulez pas vous inquiéter de tout cela, restez avec le système PCV d'origine. Après tout, c'est la façon dont votre moteur prend soin de lui-même.