Quelle couleur de voiture cache le mieux la saleté ? Tout le monde ne le sait pas !

Il y a de fortes chances que vous soyez le type de propriétaire de voiture qui n'aime pas souvent laver son véhicule ou qui n'a pas toujours le temps de le faire, et c'est pourquoi vous avez trouvé cet article. Vous vous demandez probablement quelle couleur de voiture cache le mieux la saleté alors que vous envisagez d'en acheter une nouvelle. Si tel est le cas, lisez la suite pour plus d'informations.

Quelle couleur Affiche le moins de saleté  ?

Si vous recherchez une voiture qui ne demanderait pas trop d'efforts à nettoyer, il serait logique d'opter pour une couleur de voiture qui pourrait se fondre avec les contaminants de surface.

Les couleurs de voiture qui cachent le mieux la saleté seraient évidemment celles qui ressemblent à la couleur de la plupart des contaminants, c'est-à-dire le brun clair. Une telle couleur de voiture reste la plus propre plus longtemps.

En dehors de cela, la légèreté et la haute réflectivité sont deux autres caractéristiques qui permettent également à une voiture de bien cacher les contaminants. Les voitures présentant les caractéristiques susmentionnées peuvent rendre le lavage moins fréquent pour les propriétaires.

1. Or

Étant donné que le moyen infaillible de cacher les contaminants sur votre voiture serait de choisir une couleur de voiture qui leur ressemble, la meilleure couleur de voiture pour cacher la saleté serait l'or. L'or se rapproche vraiment de la couleur de la saleté, de la poussière, des débris et de la boue qu'une voiture pourrait avoir sur la route.

De plus, l'or est si réfléchissant que les gens ne remarqueraient pas les contaminants qu'il contient à cause de toute la lumière qu'il diffuse dans toutes les directions. De plus, il a également l'air élégant.

Donc, si vous choisissez une voiture dorée, vous aurez une voiture propre et élégante sans effort.

2. Champagne

Une autre couleur de voiture élégante qui montre le moins de saleté est le champagne. Proche de la couleur or et réfléchissante, cette teinte fonctionne également très bien pour cacher la saleté, la poussière, les débris et la boue car elle ressemble également à ces contaminants.

3. Marron clair

Bien que ce ne soit pas une couleur très populaire, le marron plaît à de nombreux conducteurs car il leur rappelle le café, le chocolat et le confort. Cela ne fait pas de mal non plus que cette couleur cache bien la saleté.

Si vous avez des enfants qui ont tendance à faire des dégâts, le marron peut valoir la peine d'être choisi, non seulement pour l'extérieur de la voiture, mais aussi pour l'intérieur.

4. Gris clair métallisé

À côté des couleurs de voiture brunâtres, le gris métallique clair est également très efficace pour masquer les contaminants.

Sur celui-ci, la saleté, la poussière et les débris ne seraient pas si visibles même si une quantité décente d'entre eux s'est accumulée à la surface. Les éclaboussures de boue ne seront pas si évidentes non plus.

Le gris métallique clair n'est ni trop brillant ni trop terne, mais il est juste assez clair et se rapproche suffisamment de la couleur des contaminants pour les masquer. Ce serait un bon choix pour quelqu'un qui souhaite une couleur de voiture neutre et sophistiquée.

Mais si vous envisagez d'acheter une voiture grise, assurez-vous de sélectionner une teinte plus claire, car les nuances de gris plus foncées peuvent également entraîner les mêmes problèmes que le noir (faire ressortir la saleté).

5. Argent

Proche du gris clair mais plus clair, l'argent est une autre couleur de voiture élégante qui peut également masquer les contaminants. Il peut également mélanger la saleté, la poussière et les débris sur sa surface ainsi que camoufler la boue. Sa légèreté et sa haute réflectivité sont également quelques-unes de ses caractéristiques qui lui permettent de masquer les contaminants sur un puits de voiture.

6. Blanc

Nous avons appris que les couleurs claires peuvent cacher des contaminants sur la surface d'une voiture. Le blanc, cependant, est si clair et très éloigné de la couleur des contaminants que vous pourriez vous demander :"Est-ce que les voitures blanches montrent de la saleté ou non ?"

C'est peut-être difficile à croire, mais la peinture blanche peut en fait masquer les contaminants, en particulier la poussière, la saleté, la crasse et les taches d'eau provenant de l'eau de pluie polluée ou de l'eau impure.

Comment est-ce ainsi ? La lumière réfléchie par une voiture blanche sale donnerait une sorte de distraction des contaminants, donnant l'illusion que la voiture est propre.

Cependant, la peinture blanche a aussi ses faiblesses, qui sont la boue et l'argile rouge. Ces contaminants seraient très faciles à remarquer sur une voiture blanche mais très difficiles à nettoyer.

Quelles sont les couleurs de voiture qui cachent le moins la saleté ?

Contrairement aux choix ci-dessus, les couleurs sombres des voitures rendent les contaminants très visibles. Cela est dû au contraste entre la saleté et la peinture de la voiture. Donc, faites des couleurs plus foncées les couleurs de la voiture à éviter si vous n'êtes pas prêt à laver votre voiture plus fréquemment.

1. Noir

En tant que couleur de voiture la plus foncée, le noir est le pire pour masquer les contaminants sur la surface d'une voiture, car la plupart des contaminants apparaissent souvent en brun clair et se détachent sur la peinture noire.

La saleté, la poussière, la crasse, la boue, les déjections d'oiseaux, les taches d'eau après la pluie, etc. seraient toutes très évidentes lorsqu'elles monteraient sur une voiture noire.

Le seul contaminant qui ne sera pas trop perceptible sur une voiture noire est le goudron de la route.

L'accumulation de ces contaminants très visibles peut ruiner l'élégance des voitures noires qui les rend populaires auprès des propriétaires de voitures.

2. Bleu foncé

Flashy et inspirant confiance, le bleu foncé est le choix de nombreux propriétaires de voitures de sport. Mais cette couleur n'aurait pas l'air très élégante si elle était gâchée par de la saleté ou des taches d'eau.

Cependant, ce n'est pas le cas pour les voitures ayant des nuances de bleu plus claires. Donc, si vous voulez une voiture bleue mais que vous ne voulez pas passer par les tracas d'un lavage de voiture plus fréquent, il serait préférable d'opter pour une teinte bleue plus claire.

3. Rouge

Le dernier sur notre liste de couleurs de voiture qui cachent le moins la saleté est le rouge. L'accumulation de poussière serait très évidente sur les voitures rouges. Cependant, ce n'est pas aussi mauvais que le noir car il peut toujours bien cacher la boue, ce qu'il fait en fait mieux que les couleurs plus claires.

Qu'en est-il des rayures ?

Outre la recherche d'une couleur de voiture qui montre moins de saleté, vous voudrez peut-être également tenir compte des rayures qui peuvent apparaître sur une voiture.

Il pourrait y avoir de minuscules rayures involontaires du lavage de voiture appelées marques de tourbillon qui sont visibles sous la lumière du soleil.

Les rayures sont même un problème plus grave que la saleté, car les réparer nécessiterait plus d'efforts et de temps et coûterait même cher si vous faites appel à un professionnel pour réparer la peinture de votre voiture. Il serait donc également judicieux de choisir également notre voiture en fonction de la visibilité des rayures.

Lorsqu'il s'agit de masquer les rayures, il est préférable d'opter pour des voitures de couleur claire. Les rayures sur une voiture apparaîtraient blanches, donc une peinture de couleur claire comme le blanc ou l'argent se fondrait simplement avec les rayures.

Sur les voitures de couleur foncée, en revanche, les rayures seraient très visibles, car la peinture contrasterait avec les marques. Surtout sur les voitures noires, même de très petites rayures peuvent être facilement repérées.

Conclusion

Savoir quelle couleur de voiture cache le mieux la saleté rendrait l'entretien un peu plus facile pour les propriétaires de voitures. Et à certains égards, les voitures de couleur claire peuvent aussi sauver des vies. Ils cachent bien la saleté et les rayures et sont plus visibles sur la route.

Mais même si vous optez pour une couleur de voiture qui fait un travail fantastique pour cacher la saleté et les rayures, n'oubliez pas de la nettoyer et de la protéger. Si vous négligez votre véhicule, vous finirez par être consterné de constater que la peinture est usée ou pire, endommagée.