Cet article traite des cinq principales raisons (courantes) pour lesquelles un voyant moteur peut s'allumer, y compris le remplacement du convertisseur catalytique, le bouchon d'essence desserré, le remplacement de la bougie d'allumage, le capteur de débit d'air massique et le capteur d'oxygène. En discutant de chacun de ces éléments, cela donnera aux mamans la tranquillité d'esprit et les aidera à éviter de futurs problèmes sur la route.
Jamie : Le but du « Témoin de vérification du moteur » ou « Témoin MIL (témoin de dysfonctionnement) » est d'informer le conducteur qu'il y a un dysfonctionnement dans le système de gestion du moteur ou de contrôle des émissions du véhicule. Un dysfonctionnement peut signifier soit qu'un composant est défectueux, ne fonctionne pas correctement (provoquant éventuellement des émissions excessives) ou qu'une situation peut se produire dans laquelle le moteur doit être arrêté immédiatement pour éviter d'endommager le moteur ou les composants de contrôle des émissions.
Dans la plupart des cas, vous pouvez continuer à conduire votre véhicule, cependant, si le MIL commence à clignoter pendant la conduite, arrêtez-vous dès que possible et coupez le moteur. Un MIL clignotant indique que le moteur a des ratés dans la mesure où des dommages au(x) convertisseur(s) catalytique(s) et au système d'échappement sont imminents. Arrêter le moteur et faire remorquer le véhicule jusqu'à un atelier de réparation pour diagnostic et réparation est la meilleure solution. Sinon, une enquête sur la cause de l'allumage du voyant doit être effectuée dès que possible afin d'éviter les dommages, de maintenir l'économie de carburant, les performances et de s'assurer que le système d'émission de votre véhicule fonctionne correctement pour protéger l'environnement des émissions excessives.
La cause la plus fréquente de l'allumage du MIL est de ne pas serrer correctement le bouchon de remplissage de carburant après avoir ajouté du carburant. Si le témoin s'allume environ un jour après avoir fait le plein, vérifiez que le bouchon du réservoir de carburant est bien serré. Si vous vérifiez le bouchon et qu'il est lâche, serrez-le et conduisez la voiture pendant plusieurs jours et surveillez le MIL. S'il s'éteint après plusieurs trajets, vous avez probablement trouvé la cause et un diagnostic plus approfondi peut ne pas être nécessaire. Si vous constatez que le capuchon n'est pas desserré ou que le voyant reste allumé, prenez rendez-vous pour faire rechercher la cause.
Tous les véhicules de nos jours ont la capacité de surveiller de près la gestion du moteur et le système d'émission et ont la capacité de donner au technicien des informations et des commentaires sur l'endroit où le problème peut être. Les informations sont données dans une combinaison de lettres/chiffres et les voitures d'aujourd'hui peuvent avoir plus de 350 "codes de panne" possibles disponibles pour aider le technicien. Cependant, ils ne disent pas au technicien quel composant a échoué, pourquoi et quoi changer. Ces codes donnent des informations générales sur la cause et le technicien doit le diagnostiquer à partir de là.
Si vous avez le "MIL" ou "Check Engine Light" allumé sur votre tableau de bord, apportez-le à Master Mechanic et à son personnel des techniciens qualifiés qui sont formés et équipés pour faire face à tout problème de véhicule que vous pourriez avoir.