4 meilleures façons de nettoyer les tapis de voiture

Le tapis ne remplit peut-être pas d'énormes fonctions comme le moteur ou la batterie de la voiture, mais joue un rôle important dans le véhicule. Après tout, des tapis propres rendent les pieds confortables, tout en dégageant une odeur agréable. Cependant, de nombreux propriétaires de voitures ne savent pas comment nettoyer correctement le tapis de voiture pour le rendre étincelant.

Si vous appartenez à cette catégorie, vous pouvez utiliser ce guide pour transformer votre sol de voiture sale en un paradis somptueux. Ce qui est excitant, c'est que vous pouvez le faire vous-même, sans dépenser d'argent pour un lave-auto professionnel.

Comment nettoyer un tapis de voiture à la maison

Étape 1 :Préparez l'intérieur de la voiture

Retirez tous les objets sur le tapis de votre voiture. Vous devez également retirer les objets en vrac autour d'autres parties du véhicule et les ranger dans des organiseurs de voiture. Mais si vous utilisez peu les objets, rangez-les chez vous.

Étape 2 :Retirez les tapis de sol et nettoyez la voiture

Retirez le plancher et sortez-les du véhicule. Agiter vigoureusement pour enlever la poussière et autres débris. Ensuite, trouvez un endroit sec près de votre voiture et déposez le tapis.

Ne vous souciez pas encore de la façon de nettoyer les tapis de sol de la voiture. Au lieu de cela, retournez au véhicule et retirez toute saleté, détritus ou miettes des coins étroits. Ces endroits comprennent sous les sièges, les pédales et même les crevasses autour de la voiture. Assurez-vous de ne pas sauter cette étape car cela affectera le résultat final.

Étape 3 :Travail sur le tapis

Munissez-vous du produit de nettoyage et d'une brosse. Étant donné que la plupart des nettoyants ont les mêmes effets, n'hésitez pas à utiliser n'importe qui. Si vous ne pouvez pas vous procurer d'outil de nettoyage au détail, un détergent à lessive constitue une alternative appropriée. Quant à la brosse, assurez-vous qu'elle a des poils doux qui fonctionneront efficacement en profondeur dans les tapis.

Appliquez le nettoyant sur le tapis et laissez-le pendant 10 minutes. Ensuite, utilisez la brosse pour frotter tout en utilisant des mouvements circulaires doux. Si vous rencontrez des taches tenaces ou de la saleté supplémentaire, répétez le processus jusqu'à ce qu'elles se détachent.

Étape 4 :Retirez le savon et séchez le tapis de la voiture

Obtenez un chiffon humide et essuyez chaque partie des tapis frottés. Essayez d'enlever autant de mousse que possible. Cependant, ne laissez pas le tapis mouillé car l'humidité peut engendrer de la moisissure.

Ensuite, ouvrez toutes les portes du véhicule pour sécher son intérieur. Ne les fermez pas tant que leur partie intérieure n'est pas bien sèche, car l'humidité persistante peut endommager le revêtement de sol.

Laissez le véhicule rester au soleil pendant quelques heures. N'oubliez pas de vérifier si les tapis ont séché. Sinon, laissez-les au même endroit pendant une heure supplémentaire.

Comment enlever les taches de votre tapis

Si vous ne savez pas comment nettoyer les taches de tapis de voiture, vous pouvez commencer par trouver un nettoyant robuste. Mais si le revêtement de sol a toujours une odeur bizarre, envisagez de le traiter avec du borax.

Il est conseillé de nettoyer tout déversement le plus rapidement possible. Vous devez également laver le sol régulièrement. En utilisant ces conseils (et les suivants), vous pouvez gérer les taches incrustées sur le tapis de votre voiture.

Étape 1 :Travaillez la tache avec un aspirateur

Fixez le plus petit accessoire de tapis à votre aspirateur et enlevez toute la saleté. Si vous n'en trouvez pas, gérez les accessoires réguliers conçus pour les tapis. Ensuite, retirez l'accessoire et aspirez tous les débris libres avec le tuyau.

Étape 2 :Utiliser un agent de nettoyage

Choisissez une journée ensoleillée pour nettoyer le véhicule car la chaleur assèchera rapidement son intérieur. Préparez ensuite une lessive en mélangeant une tasse de vinaigre blanc (dans un seau) avec du savon doux. Versez-le dans environ un gallon d'eau et créez un mélange.

Trempez une brosse dans la solution et commencez à frotter. À ce stade du nettoyage des tapis de voiture, utilisez une brosse à poils durs.

Évitez d'utiliser beaucoup de savon car il peut durcir toute saleté incrustée. Si vous rencontrez des taches tenaces, appliquez la solution jusqu'à ce que la tache disparaisse.

Étape 3 :Séchez et passez l'aspirateur sur le tapis

Procurez-vous une vieille serviette pour sécher le tapis fraîchement frotté. Si vous en avez, un vieux t-shirt devrait faire l'affaire. Aspirez toute l'humidité du sol en tapotant le chiffon dessus. Selon l'humidité, vous devrez peut-être utiliser plusieurs chiffons.

Même si le sol a l'air frais, passez-le avec un aspirateur. Continuez à aspirer l'humidité restante. En fin de compte, vous avez un tapis plus attrayant pour votre voiture.

Comment éliminer les mauvaises odeurs de votre tapis de voiture

Étape 1 : Lutter contre les odeurs avec du borax

Gérez les mauvaises odeurs en recouvrant le tapis de la voiture de Borax et en le laissant reposer pendant une heure. Aspirez ensuite la poudre du tissu.

Pour éliminer cela efficacement, utilisez ce guide sur la façon de nettoyer les tapis de voiture avec du bicarbonate de soude et du borax. Dans une méthode, mélangez les deux produits et dépoussiérez librement sur le tissu. Vous pouvez également utiliser de la litière pour chat pour cette tâche.

Étape 2 :recherchez la source des odeurs funky

Un moyen simple de nettoyer l'odeur de tapis de voiture est de retracer l'origine de l'odeur. Si le Borax ne fonctionne pas, vérifiez chaque centimètre de votre véhicule pour détecter tout élément malodorant.

Si vous en trouvez, jetez le désordre et passez un aspirateur sur place - arrondissez en utilisant la méthode Borax (comme mentionné ci-dessus) et aérez le véhicule.

Étape 3. Apportez votre véhicule au magasin automobile

Si vous ne trouvez pas la cause de l'odeur nauséabonde, emmenez la voiture dans un magasin automobile pour inspection. Mais si vous pouvez trouver votre chemin autour d'un moteur, vous pouvez ouvrir le capot et continuer votre recherche.

Outre la saleté, plusieurs facteurs peuvent donner une odeur bizarre à votre voiture. Ceux-ci incluent une unité de climatisation défectueuse, une huile périmée et des moteurs surchauffés.

Comment nettoyer un tapis de voiture avec un nettoyeur vapeur

Si vous cherchez un moyen de nettoyer un tapis de voiture avec des articles ménagers, le nettoyeur à vapeur est une meilleure option. Vous pouvez également l'utiliser pour éliminer efficacement la saleté du sol.

Étant donné que cet appareil utilise de l'eau chauffée pour nettoyer les surfaces, il convient aux personnes qui ne peuvent pas travailler avec des produits chimiques. De plus, il élimine même tous les organismes nuisibles de la surface du tapis.

Voici d'excellentes étapes pour nettoyer un tapis de voiture avec un nettoyeur à vapeur.

  • Remplissez le nettoyeur vapeur avec de l'eau en utilisant le manuel d'utilisation.
  • Fixez une serviette à l'extrémité de l'aspirateur
  • Allumer le chauffage
  • Déplacez la machine de l'arrière vers l'avant.
  • Continuez jusqu'à ce que le chiffon soit sale. Dès que la serviette est sale, remplacez-la.

Comment éviter les taches tenaces sur votre tapis

Il est possible d'enlever la plupart des taches sur les tapis. Cependant, vous pouvez éviter toute saleté en prenant quelques mesures préventives. Par exemple, remplacez vos tapis actuels par des modèles avec des surfaces plus grandes.

Vous pouvez également utiliser des sprays spéciaux pour protéger l'intérieur de la voiture de la saleté. Enfin, pour déverser les déchets sur le tapis du véhicule, déversez-les plutôt dans des conteneurs prévus à cet effet.

Conclusion

Beaucoup de gens ne savent pas comment nettoyer les tapis de voiture à la maison ou dans n'importe quel endroit pratique. Cependant, cette tâche nécessite quelques étapes et des outils simples. Vous pouvez commencer par retirer les tapis de sol et sortir les éventuels déchets.

N'oubliez pas de laver et de sécher le revêtement de sol. En cas de comment nettoyer l'odeur de tapis de voiture, vous pouvez utiliser Borax pour éliminer les mauvaises odeurs.

J'espère que vous trouverez ce guide utile. N'hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous si vous avez des questions.