Comment vendre une voiture à un particulier – Guide étape par étape

Vendre une voiture vous-même peut sembler une perspective intimidante, mais ce n'est pas nécessaire.

Suivez ces étapes simples et nous vous expliquerons comment vendre votre voiture à un particulier et tirer le meilleur parti de votre véhicule.

Vous serez satisfait et vous apprécierez peut-être même le processus.

Étape 1 :Assurez-vous que votre voiture est en bon état de marche

La première étape lorsque vous vendez une voiture pour vous-même est de vous assurer qu'elle est en bon état mécanique - un service complet est généralement une bonne idée.

Vous pouvez organiser une inspection du véhicule avec le RAC, couvrant 218 points mécaniques et structurels et bien plus encore. Alternativement, si vous réservez un service de voiture avec nous, toutes les réparations dans nos garages agréés sont accompagnées d'une garantie de 12 mois. De cette façon, vous aurez la tranquillité d'esprit que le prochain propriétaire ne rencontrera pas les mêmes problèmes pendant un certain temps.

Si votre voiture a un CT court (moins de trois ou quatre mois), cela vaut probablement la peine de la faire tester car les acheteurs peuvent supposer qu'elle a des problèmes autrement.

Étape 2 - Nettoyez votre voiture

Les concessionnaires peuvent dépenser des centaines d'euros pour préparer chaque voiture à vendre, c'est donc un domaine où votre voiture pourrait potentiellement échouer.

Vous pouvez soit payer quelqu'un pour nettoyer la voiture pour vous, soit retrousser vos manches et essayer vous-même. Si vous avez besoin de conseils pour nettoyer au mieux votre voiture, consultez notre guide sur la façon de laver une voiture deux fois mieux en deux fois moins de temps.

Personne ne veut acheter une voiture sale, notamment parce que la boue pourrait cacher le véritable état de la voiture. En la nettoyant à l'intérieur et à l'extérieur, les acheteurs pourront voir clairement la voiture et leur première impression sera probablement bonne.

Dommages esthétiques

Une fois que vous avez nettoyé la voiture, c'est à vous de décider jusqu'où vous voulez aller dans sa préparation.

Cosmétiquement, les acheteurs ont des attentes différentes. S'il s'agit d'une voiture chère ou haut de gamme, des roues à bordure ou des égratignures mineures peuvent décourager les gens. Sur un runaround bon marché, ils sont moins un problème - à condition que vous les ayez pris en compte dans le prix.

Vous devrez décider s'il vaut la peine de réparer les dommages cosmétiques. Si vous le faites, la voiture pourrait valoir plus d'argent ou être plus facile à vendre, mais il est peu probable que vous récupériez tout votre argent.

Étape 3 :Annoncez votre voiture

Une fois que votre voiture est à son meilleur, votre prochaine étape consiste à toucher un public d'acheteurs potentiels.

Où faire de la publicité

La plupart des gens trouvent une voiture en ligne, en utilisant des sites Web tels que RAC Cars, Motorway, Auto Trader et Gumtree. Il est préférable de magasiner pour trouver une plate-forme que vous préférez, d'autant plus que différents sites Web ont des frais différents, souvent en fonction de la valeur de votre voiture.

Cela pourrait également valoir la peine de sortir des sentiers battus. Facebook Marketplace est populaire, en particulier pour vendre des habillages bon marché localement. Il existe également un certain nombre de groupes Facebook dédiés à la vente de voitures, des voitures classiques aux véhicules tout-terrain.

Si vous ne souhaitez pas faire de publicité en ligne ou si vous souhaitez essayer d'autres avenues, envisagez les options à l'ancienne. Collez un avis dans la vitrine d'un marchand de journaux, informez votre famille et vos amis (vous pourriez être surpris de la qualité du bouche à oreille) et placez une pancarte dans la vitrine avec le prix, quelques détails importants (kilométrage et contrôle technique, par exemple) et un numéro de téléphone. Vous ne savez jamais qui le verra.

Prendre des photos pour l'annonce

Prenez une grande variété de photos de tous les angles de la voiture. Faites-le à la lumière du jour, idéalement par beau temps.

N'oubliez pas de prendre des photos de l'intérieur et pensez à inclure des photos du coffre et du dessous du capot. Tourner le volant en position droite et allumer le moteur, afin que les acheteurs puissent voir clairement les icônes du tableau de bord et le système d'infodivertissement de votre voiture, pourrait également faire toute la différence.

Prenez des photos encadrant toute la voiture et d'assez près, afin que les acheteurs potentiels aient une idée de l'état de la voiture. Mais ne ressentez pas le besoin de prendre une photo de chaque petite bosse et égratignure.

Rédaction de l'annonce

La plupart des sites Web rempliront automatiquement des détails tels que la marque et le modèle de la voiture une fois que vous aurez entré votre enregistrement. Il est important de vérifier que ces informations sont correctes.

Selon le site Web, il peut y avoir de la place pour ajouter une description plus détaillée. N'exagérez pas ici, mais incluez quelques informations générales sur l'état de la voiture et son historique. Une annonce de 50 à 75 mots est considérée comme le "sweet spot".

Si vous ne savez pas quoi dire, notre guide sur la façon de rédiger l'annonce de voiture d'occasion parfaite est un excellent point de départ.

Soyez honnête à propos de la voiture, mais ne la sous-estimez pas. Vous ne voulez pas perdre le temps des acheteurs potentiels ni le vôtre. S'il y a quelque chose que l'acheteur est susceptible de vouloir corriger, soyez ouvert dès le départ.

Combien dois-je demander pour ma voiture ?

Évaluer sa voiture peut être délicat. Vous ne voulez pas demander trop peu, mais un prix demandé élevé découragera les acheteurs potentiels de même regarder.

Vous pouvez visiter RAC Cars pour une évaluation gratuite, mais cela vaut également la peine de regarder dans les petites annonces pour savoir quoi demander. Regardez des voitures similaires si vous le pouvez et gardez à l'esprit que les concessionnaires demanderont plus que les vendeurs privés. Des éléments tels que les spécifications et le kilométrage auront également une grande influence sur la valeur d'une voiture.

Pour plus d'aide sur la définition de votre prix, y compris quelques règles d'or, consultez nos conseils sur la rédaction d'une liste de voitures.

  • Voyants d'avertissement du tableau de bord d'une voiture :que signifient-ils ?
  • Comment repérer une voiture chronométrée
  • Acheter une voiture d'occasion :la liste de contrôle ultime

Étape 4 :Organiser les visites

Les visites à domicile sont généralement les plus pratiques et, comme vous êtes dans un environnement familier, vous pouvez vous sentir à l'aise lorsque les choses passent à l'étape de la négociation. L'acheteur voudra peut-être voir que l'adresse sur le document d'enregistrement V5 correspond à votre lieu de résidence, alors gardez-le également à portée de main.

Les acheteurs peuvent choisir d'amener quelqu'un avec eux pour une vérification plus approfondie du véhicule. Quelqu'un a réservé par le biais d'inspections de véhicules RAC par exemple. Ne soyez donc pas surpris s'ils se présentent accompagnés d'un mécanicien professionnel.

Si vous craignez qu'un étranger ne visite votre maison, envisagez d'avoir un ami ou un parent là-bas pour vous rassurer, ou même demandez à un voisin de garder un œil sur vous. Vous n'avez même pas besoin d'inviter l'acheteur à l'intérieur, la plupart du temps, il sera dehors en train de regarder la voiture.

Avant leur arrivée, vérifiez rapidement la voiture et assurez-vous qu'il n'y a pas de problèmes évidents que vous ne connaissiez pas. La voiture est-elle propre ? Démarre-t-il correctement sans aucun problème lors du démarrage ?

Pendant le visionnage

Donnez à l'acheteur potentiel une chance de regarder la voiture par lui-même. Cela les mettra à l'aise et vous évitera de rester mal à l'aise pendant qu'ils vérifient des choses comme la carrosserie.

Ne les laissez pas avec les clés, cependant - après cinq ou 10 minutes, sortez et proposez de démarrer le moteur pour eux.

Étape 5 :Proposez un essai routier

Les essais routiers font partie du processus d'achat et sont souvent le signe que l'acheteur aime ce qu'il voit. Cependant, il y a les questions importantes de l'assurance et de la taxe de circulation à considérer.

La voiture devra être taxée ou l'acheteur risquera une amende pouvant aller jusqu'à 1 000 £, et vous devriez demander à voir une preuve d'assurance. Si la voiture est toujours assurée à votre nom, leur police peut leur permettre de conduire d'autres voitures, et vous avez le droit de vérifier cela.

Il ne s'agit peut-être que d'une protection de tiers (ce qui signifie que votre voiture ne sera pas couverte si l'acheteur s'écrase), mais cela garantira qu'il peut légalement conduire votre voiture sur la route.

Le RAC propose même une assurance essai routier, offrant aux acheteurs une couverture complète à court terme d'une heure à 30 jours, en 15 minutes.

Si l'acheteur n'est pas assuré pour conduire votre voiture, mais que vous l'êtes et que la voiture est par ailleurs légale, proposez-lui d'aller faire un tour avec lui sur le siège passager. Ce n'est pas aussi bon que de conduire la voiture pour eux-mêmes, mais cela devrait leur donner une idée de ses performances.

Si possible (cela dépend de l'endroit où vous habitez), essayez de donner à l'acheteur une bonne conduite sur une variété de routes, lui permettant d'atteindre 60 mph ou 70 mph selon les limites de vitesse. Environ 20 minutes devraient suffire.

Étape 6 :Convenez d'un prix

La négociation est inévitable, vous devriez donc y avoir réfléchi à l'avance.

La clé est d'avoir un montant maximum dans votre tête que vous êtes prêt à retirer - entre 2 et 10% du prix demandé de la voiture, selon sa valeur.

Laissez l'acheteur aborder la négociation et, lorsqu'il le fait, agissez avec confiance. Si vous avez tout fait dans ce guide, votre voiture devrait être désirable et vous êtes en position de force pour garder votre sang-froid.

Laissez l'acheteur faire la première offre. S'il est en deçà de votre objectif, baissez votre prix plus près du chiffre de l'acheteur, mais ne soyez pas trop désespéré. Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord sur un chiffre qui vous convient tous les deux, ne vous inquiétez pas de laisser l'acheteur s'en aller. Ils peuvent changer d'avis après y avoir réfléchi, ou quelqu'un d'autre peut appeler au sujet de votre voiture à la seconde où ils s'éloignent.

Étape 7 - Trier le paiement

Vous avez trouvé un acheteur et convenu d'un prix. Maintenant, comment voulez-vous être payé ?

Espèces

C'est l'un des moyens de paiement les plus sûrs.

Comptez soigneusement l'encaissement - demandez à quelqu'un de revérifier pour vous si possible, et si vous êtes préoccupé par les faux billets, demandez à rencontrer l'acheteur à votre banque afin que vous puissiez le payer avec eux là-bas. De cette façon, le caissier peut vérifier les billets pour vous.

Virement bancaire

Cela peut être plus facile que de prendre de l'argent, mais peut prendre du temps.

L'acheteur peut utiliser une application, les services bancaires en ligne, le téléphone ou visiter sa banque pour envoyer de l'argent sur votre compte, mais ne le laissez pas partir tant que le transfert n'est pas terminé.

Chèque ou traite bancaire

C'est une façon assez démodée de faire les choses, principalement en raison du temps qu'il faut pour que les fonds soient dégagés. Comme pour un virement bancaire, vérifiez votre compte pour vous assurer que vous disposez de l'argent avant de remettre la voiture.

N'oubliez pas :si, à un moment donné, quelque chose ne va pas, n'ayez pas peur de dire à l'acheteur que la transaction est annulée et de partir.

Étape 8 - Conclure la vente

Maintenant que toutes les choses difficiles sont réglées, il est temps de trier la paperasse. La première chose que vous voudrez faire est d'imprimer un reçu pour vous et l'acheteur. Il existe de nombreux modèles en ligne, ou vous pouvez en préparer un vous-même.

Dans tous les cas, le reçu doit inclure :

  • la marque et le modèle de la voiture
  • son numéro d'immatriculation
  • kilométrage
  • le prix convenu de la voiture
  • une note indiquant que la voiture est "vendue telle quelle" (cela devrait empêcher l'acheteur de vous la rapporter en cas de problème)

Imprimez deux exemplaires, signez-les tous les deux et demandez à l'acheteur de faire de même. Gardez une copie chacun.

L'autre chose que vous devez faire est de remplir le document d'enregistrement V5 pour informer le DVLA que le détenteur enregistré de la voiture change. Alternativement, vous pouvez dire au DVLA en ligne que vous avez vendu une voiture.

Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu'à remettre les clés et dire au revoir à la voiture. N'oubliez pas de donner à l'acheteur les documents d'historique de la voiture, ainsi que tous les "extras" tels que la roue antivol, les adaptateurs d'écrou et les clés de rechange.

Étape bonus - Comment vendre une voiture rapidement

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez une vente rapide.

Peut-être souhaitez-vous posséder votre première voiture électrique (si c'est le cas, cela vaut la peine de consulter notre service de location de véhicules électriques) ou vous avez eu un nouvel ajout à la famille et votre moteur actuel n'est pas assez gros (essayez peut-être RAC Cars) . Heureusement, il existe de nombreuses façons de vendre votre voiture rapidement.

Vendre à un concessionnaire ou à un service d'achat de voitures en ligne

Il n'est pas difficile de trouver un service d'achat de voiture en ligne de nos jours. Ces entreprises sont conçues pour acheter autant de véhicules que possible et rapidement, de sorte que le processus doit être fluide. Attention, ces sites ont tendance à proposer des prix bas par rapport au prix du marché.

Vendre aux enchères

Vendre une voiture aux enchères, que ce soit en personne ou en ligne, est un excellent moyen de donner un délai à votre vente. Définissez une réserve sur votre véhicule et attendez que les enchères arrivent.

Vendez à vos amis et à votre famille

Ne sous-estimez pas la valeur de votre réseau. Vos amis et votre famille sont peut-être à la recherche d'une nouvelle voiture et il est beaucoup plus facile de faire confiance à un visage familier tout au long du processus d'achat.

Répertoriez votre voiture sur plusieurs sites

L'un des meilleurs moyens de vendre votre voiture rapidement est de faire en sorte que davantage de personnes voient votre annonce. L'inscription de votre véhicule sur plusieurs plates-formes comme RAC Cars et notre partenaire Motorway est également simple, car vous pouvez utiliser des photos d'autres sites et copier et coller des descriptions. Soyez simplement prêt à payer des frais d'inscription supplémentaires.

Listez votre voiture à un prix inférieur

Personne ne veut l'entendre, mais réduire le coût de votre voiture est probablement le moyen le plus simple d'accélérer une vente. Les acheteurs sont désireux de sauter sur une bonne affaire, mais cela ne signifie pas nécessairement perdre de grosses sommes d'argent. Essayez de réduire votre prix en petits pourcentages.