Pourquoi vous devriez nettoyer le caca d'oiseau de votre voiture dès que possible

Peu importe où vous vivez, nos amis aviaires parcourent les cieux, mangent ce qu'ils veulent, puis expulsent les déchets partout dans vos belles balades et celles des autres. C'est un phénomène naturel, bien sûr, mais cela ne le rend pas moins grossier. Pourtant, peu importe à quel point cela peut être désagréable, il est de la responsabilité du propriétaire de le nettoyer rapidement.

Pour beaucoup, le caca d'oiseau sur la peinture automobile n'est qu'un fait ennuyeux de la vie, mais en réalité, il est nocif pour la peinture d'un véhicule. Avant qu'il ne cause des dommages, il doit être nettoyé dès que possible. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Pourquoi le caca d'oiseau est-il si mauvais pour la peinture ?

Contrairement aux mammifères, les oiseaux n'ont pas de sorties séparées pour les solides et les liquides. Au lieu de cela, les oiseaux ont un trou, un cloaque, qui excrète à la fois les déchets solides et liquides sous une forme intégrée qui comporte deux parties distinctes. La partie solide verte ou noire est du caca d'oiseau. La partie blanche est de l'acide urique, essentiellement l'urine de l'oiseau.

L'acide urique dans le caca d'oiseau est beaucoup plus concentré que l'urée trouvée dans l'urine de mammifère. En comparaison, l'urine humaine a tendance à se situer autour de la plage de 6,0 à 7,5 sur l'échelle de pH. Le caca d'oiseau est beaucoup plus acide, quelque part entre 3,0 et 4,5. Contrairement à l'urine des mammifères qui est aqueuse et peut facilement s'écouler ou être lavée avec de l'eau, le caca d'oiseau est collant et pâteux, ce qui lui permet de s'attarder très longtemps sur les surfaces. Ajoutez de l'acidité et il devient très facile pour le caca d'oiseau d'endommager gravement la peinture d'un véhicule.

Quel type de dommage ?

L'acidité élevée du caca d'oiseau peut endommager le pelage clair. Le caca mange à travers la couche qui donne à la peinture son éclat, ce qui pourrait conduire à une vilaine tache terne sur la finition de la voiture. Ce type de dommages peut être réparé par des produits de polissage, mais tous ne le peuvent pas. Si le caca d'oiseau est resté assis trop longtemps, il mangera complètement à travers la couche transparente, jusqu'à la couche de base. Cela signifie que le panneau de carrosserie aura besoin de travaux de réparation de peinture, pas seulement d'un polissage.

Comment nettoyer le caca d'oiseau de votre voiture

Pour atténuer les dommages à la peinture, nettoyez les excréments d'oiseaux dès que possible. Plus le caca reste longtemps, plus vous risquez de graver irréversiblement le travail de peinture. La météo est votre amie dans cette situation, car une voiture couverte de merde assise à l'ombre ou par temps frais s'en tirera probablement mieux qu'une voiture assise en plein soleil par temps chaud. À la lumière du soleil, l'acide urique cuit directement dans le travail de peinture et son élimination sera beaucoup plus difficile.

Nettoyer le caca d'oiseau n'est pas difficile. Utilisez simplement de l'eau, une serviette en microfibre et n'importe quel savon sans danger pour la voiture. Essuyez-le, rincez-le et ne frottez pas. Le but est d'essuyer doucement le caca, de ne pas rayer la peinture ou d'incruster l'acide profondément dans la couche transparente. Soyez délibéré avec votre lingette et soulevez-la pendant que la serviette recueille les excréments. À chaque essuyage, repliez la serviette et essuyez uniquement avec une nouvelle zone propre de la serviette. La dernière chose que vous voulez est de frotter les graines du caca dans la peinture et de la gratter.

Comment puis-je réparer la peinture endommagée par les excréments d'oiseaux ?

Bien que le caca d'oiseau soit acide et puisse endommager la peinture, il n'est pas exactement au même niveau que l'acide chlorhydrique ou le décapant. Le travail de peinture d'un véhicule comporte des couches, généralement constituées d'un apprêt, d'une couche de base et d'une couche transparente sur le dessus. Pour beaucoup, une correction de peinture est nécessaire pour réparer les dommages causés par le caca d'oiseau acide. Il pourrait également être possible d'enlever la marque avec un polissage rapide.

Si le caca d'oiseau a détruit le vernis et affecté la couche de base, parlez-en à un carrossier. Ils auront les outils nécessaires pour les réparations plus profondes qui nécessitent de la peinture et du mélange.

Si vous préférez la vidéo aux mots écrits, voici ce que la célèbre détaillante de TikTok, Jessica Tran, a dit à propos du nettoyage et de la réparation des dommages causés par le caca d'oiseau.


@jtmobiledetailing

Vous pouvez trouver tous ces produits dans l'entrepôt de fournitures automobiles ; lien en bio. Posez moi vos questions dans les commentaires ❤️‍🔥

♬ son original - Jessica Tran

Le caca d'oiseau est plus qu'un simple fait ennuyeux de la vie. Cela peut vraiment nuire à la peinture. Ne le laissez pas reposer et nettoyez-le dès que possible avec de l'eau et du savon.