Utiliser des pneus toutes saisons sur votre voiture 365 jours par an n'est pas une bonne idée. Au lieu de cela, vous devez tenir compte du type de terrain et des conditions météorologiques auxquels vous soumettrez votre véhicule. Voici comment choisir les pneus qui permettront une conduite plus douce et plus sûre.
Neige et Glace
Lorsqu'il s'agit de conduire par temps froid, verglacé et enneigé, l'utilisation de pneus d'hiver est de la plus haute importance. Les pneus d'été n'adhèrent pas suffisamment à la route pour être sûrs à basse température. Les pneus d'hiver sont équipés de rainures supplémentaires dans leurs bandes de roulement pour éloigner la neige, la gadoue et la neige de leur surface. De plus, ils ne se raidissent pas dans le froid comme le font les pneus d'été, ce qui les rend plus adhésifs et permet un meilleur contrôle.
De la boue et des rochers
Si vous allez conduire sur un terrain boueux et rocheux, vous devriez envisager des pneus pour terrain boueux. Leurs parois latérales épaisses les protègent des roches et des débris qui seraient autrement très dommageables. Ils ont également des blocs de bande de roulement lourds pour vous aider à garder le contrôle sur les terrains accidentés. Cependant, ils ne permettent pas des trajets très fluides sur des routes pavées.
Sur route vs hors route
Les pneus tout-terrain ont une profondeur de bande de roulement beaucoup plus profonde que les pneus routiers, ce qui les empêche de se boucher. Cela signifie qu'il y aura toujours suffisamment de surface du pneu touchant le sol pour maintenir une friction suffisante pour garder le contrôle. Cependant, comme les pneus tout-terrain créent beaucoup de friction, ils s'usent très rapidement sur les routes pavées où ils ne doivent plus compenser le terrain accidenté et semé d'obstacles.
Pluie
Lorsque vous conduisez sous la pluie, il s'agit de vous assurer que vous utilisez les pneus appropriés pour la saison. Pendant les mois d'hiver, les pneus d'hiver vous garderont en sécurité et en contrôle sur les routes mouillées, tandis que, pendant les mois chauds d'été, ce sont les pneus d'été que vous voulez. En effet, bien que les deux types de pneus soient conçus pour supporter des conditions humides, ils fonctionnent chacun mieux à des températures différentes.
Temps chaud et sec
Les pneus d'été ont un rainurage minimal, garantissant que la quantité maximale de caoutchouc touche le sol à tout moment. Plus de surface signifie plus de friction et plus de friction signifie plus de contrôle. Ils sont plus souples et plus souples que les pneus d'hiver. Ainsi, même s'ils s'usent plus rapidement, par temps chaud et sec, ils sont très réactifs et offrent une conduite incroyablement douce.
Obtenez une consultation sur vos pneus à Coquitlam
Si vous avez des questions sur les pneus qui vous conviennent, n'hésitez pas à venir chez Minit-Tune pour une consultation. Notre équipe d'experts se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. Contactez-nous dès aujourd'hui pour prendre rendez-vous ou pour en savoir plus sur nos services.