Gardez votre voiture jeune grâce à l'entretien préventif
À mesure que votre voiture vieillit, l'entretien préventif devient un facteur beaucoup plus important que le simple respect d'un plan d'entretien standard.
Cela devient également plus important lorsque vous prenez en compte combien de temps l'Américain moyen conserve sa voiture. Selon les données publiées par IHS Automotive en 2015, l'âge moyen de tous les véhicules en circulation aux États-Unis était passé à 11 ans et demi. Revenons à 2007, et l'âge moyen était de 10 ans, ce qui démontre une tendance depuis la récession des propriétaires à conserver leur voiture plus longtemps.
Si vous avez également décidé de conserver votre véhicule actuel plus longtemps que vous ne le souhaiteriez idéalement, il serait judicieux d'approfondir vos connaissances en matière d'entretien général. Après tout, garder votre véhicule plus longtemps, c'est économiser de l'argent, et cet objectif tombe à l'eau si un composant majeur tombe en panne parce qu'il n'a pas été vérifié. Alors, à quoi devez-vous faire attention si votre voiture a dépassé la barre des 100 000 milles ?
Tout d'abord, vérifiez vos fluides
Il n'y a tout simplement pas un seul type de liquide automobile qui dure éternellement, et sur une longue période, des morceaux de saleté et de débris commenceront à obstruer les zones à l'intérieur de votre moteur et d'autres éléments mécaniques vitaux. Au-delà d'une vidange d'huile régulière (que vous devriez faire plus souvent à mesure que votre voiture vieillit), votre liquide de transmission, votre liquide de frein, votre liquide de refroidissement et votre liquide de direction assistée doivent tous être régulièrement vérifiés et remplacés. En ce qui concerne les huiles, apprenez pourquoi l'ambre est meilleur que le noir (en particulier le noir avec des morceaux argentés flottant dedans). La couleur et la consistance des liquides peuvent en dire long sur l'état de votre voiture.
Courroie de distribution et pompe à eau
Inévitablement, votre courroie de distribution finira par se casser et si c'est le cas, vous ferez face à une facture de réparation élevée de plus de 3 000 $. Son remplacement est également coûteux, mais ce coût doit être mesuré par rapport aux dépenses supplémentaires liées à l'achat d'une nouvelle voiture et au paiement de versements plus élevés et de l'assurance associée à cette dernière. Les pompes à eau sont souvent remplacées en même temps et, dans l'ensemble, la durée de vie d'un moteur plus ancien dépend fortement du système de refroidissement, surtout si vous vivez dans un climat très chaud ou très froid. Ne laissez pas passer cette opportunité (lorsque les composants sont déjà démontés) de faire également remplacer vos durites de refroidissement.
Consultez votre manuel d'utilisation
Le manuel de l'utilisateur contient certaines des informations les plus vitales concernant les exigences d'entretien de votre voiture spécifique. Comprendre les informations contenues dans ce livre est un excellent point de départ, mais gardez à l'esprit que bon nombre des recommandations qu'il contient sont adaptées lorsque la voiture est plus récente et fonctionne de manière optimale, pas lorsqu'elle est beaucoup plus ancienne. Consulter votre mécanicien - ainsi que les directives du manuel d'utilisation - est un bon équilibre lorsqu'il s'agit de prendre soin de votre ancien modèle.
Et les Allemands ?
Si vous possédez une voiture de luxe allemande, ces voitures sont à la fois une bénédiction et un peu une malédiction pour une propriété à long terme. D'une part, leur excellente ingénierie signifie qu'ils se sentent souvent sportifs, luxueux et confortables pour conduire bien au-delà de 100 000 miles. Malheureusement, ce niveau de prouesse technique signifie qu'il y a plus qui peut mal tourner - ici, un spécialiste automobile allemand est votre meilleur pari.
Enfin, votre suspension, vos freins et votre système de direction figurent également en bonne place sur la liste « critique » - faites-les tous vérifier pour éviter une panne plus catastrophique sur toute la ligne. Avec les précautions nécessaires, il n'y a aucune raison pour que votre voiture plus ancienne ne puisse pas vous apporter beaucoup plus de kilomètres sans problème.