Qu'est-ce que la garde au sol d'une voiture ?

La garde au sol d'une voiture, également appelée hauteur de caisse, est une mesure de la distance entre le point le plus bas de la voiture (hors roues et pneus) et le sol. Il joue un rôle important dans plusieurs aspects des performances et de la fonctionnalité d’une voiture :

1. Capacité tout-terrain :

Une garde au sol plus élevée est essentielle pour les véhicules destinés à une utilisation tout-terrain, comme les SUV et les camions. Cela leur permet de naviguer sur des terrains accidentés, des obstacles et des surfaces rugueuses sans endommager le soubassement.

2. Tenue de route difficile :

Les voitures avec une garde au sol plus élevée peuvent mieux gérer des conditions routières difficiles. Ils sont moins susceptibles de toucher le fond (lorsque la voiture heurte la surface de la route avec son soubassement), ce qui peut endommager des composants tels que le carter d'huile ou le système d'échappement.

3. Maniabilité face aux obstacles :

Une garde au sol adéquate permet aux véhicules de franchir les ralentisseurs, les nids-de-poule et autres dangers de la route sans érafler ni endommager le train de roulement.

4. Inclinaisons et déclins :

Face à des pentes ou des déclins abrupts, une garde au sol plus élevée empêche les pare-chocs avant ou arrière de la voiture de heurter le sol.

5. Stationnement :

Il est plus facile de garer des véhicules avec une garde au sol plus élevée, en particulier dans les parkings comportant des bordures ou des surfaces inégales, car il y a moins de risque de racler le train de roulement.

6. Neige et glace :

Dans des conditions enneigées ou verglacées, une garde au sol plus élevée peut aider à empêcher la neige et la glace de s'accumuler sous la voiture et de bloquer potentiellement des composants essentiels.

7. Stabilité et maniabilité :

Même si une garde au sol plus élevée peut affecter la stabilité d'une voiture à grande vitesse, les constructeurs équilibrent souvent les caractéristiques de maniabilité avec une garde au sol appropriée. Les véhicules modernes utilisent des conceptions de suspension avancées pour optimiser ces deux facteurs.

8. Remorquage et transport :

Les véhicules conçus pour remorquer ou transporter de lourdes charges ont généralement une garde au sol plus élevée pour supporter un poids supplémentaire et maintenir un débattement de suspension suffisant.

La garde au sol idéale pour une voiture particulière dépend de son utilisation prévue et du terrain qu’elle rencontrera. Les constructeurs précisent la garde au sol appropriée en fonction de ces facteurs pour chaque modèle de véhicule.