Généralement, l'assurance tous risques couvre les dommages causés par des événements autres que les collisions, tels que le vol, le vandalisme et les catastrophes naturelles, tandis que l'assurance collision couvre les dommages résultant d'accidents.
Si votre voiture est détruite, votre compagnie d'assurance vous paiera probablement la valeur de rachat réelle (ACV) de votre voiture, qui correspond à la valeur marchande de la voiture avant l'accident, moins la dépréciation et toute franchise applicable. Si vous disposez d’une assurance écart, elle couvrira la différence entre la VCA de votre voiture et le montant qu’il vous reste à payer sur votre prêt automobile.
Il est important de noter que la compagnie d'assurance déterminera la cause de l'accident et pourra refuser la couverture si l'accident a été causé par des dommages intentionnels, une conduite sous l'influence de l'alcool ou de drogues, ou d'autres circonstances exclues.
Dans l’ensemble, la prise en charge par votre compagnie d’assurance d’une voiture accidentée dépend du type d’assurance dont vous disposez et des détails de l’accident. Il est recommandé de contacter votre compagnie d'assurance le plus tôt possible après un accident pour discuter de votre couverture et présenter une réclamation.