L'assurance aide-t-elle à acheter un nouveau véhicule si votre voiture est détruite ?

Dans le cas où votre voiture est détruite et que vous bénéficiez d'une couverture complète, votre assureur vous fournira généralement un règlement en espèces égal à la valeur de rachat réelle (ACV) de votre véhicule. Ce montant est déterminé en tenant compte de l'année, de la marque, du modèle, du kilométrage et de l'état de votre voiture, ainsi que de toutes modifications ou améliorations récentes que vous y avez apportées. Cependant, il est important de noter que la VAC peut être inférieure au montant que vous avez initialement payé pour votre voiture, surtout s'il s'agit d'un véhicule neuf.

Dans certains cas, vous pouvez également être admissible à une couverture supplémentaire offrant une « assurance écart ». Ce type de couverture vous aide à combler l'écart entre la VCA de votre voiture et le montant que vous devez encore sur votre prêt automobile. Si vous disposez d’une assurance écart, votre assureur peut payer la différence entre la VAC et le solde impayé de votre prêt, jusqu’à concurrence de la limite convenue.

Il est important de comprendre les termes et conditions de votre police d'assurance automobile pour déterminer le niveau exact de couverture dont vous disposez et si des options supplémentaires comme l'assurance écart s'offrent à vous. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre couverture, assurez-vous de contacter votre assureur pour plus d'informations.