Les points plats ? Éclaircissons quelques mythes à ce sujet…

Donc, votre véhicule est resté immobile pendant un certain temps… vous y montez, démarrez le moteur et sortez de l'allée lorsque vous remarquez une vibration dure et rugueuse (mais très régulière) qui ne fait qu'empirer avec la vitesse. Il ne semble pas que cela provienne de la transmission ou de la suspension - alors qu'est-ce que c'est ?

Il se peut que les pneus aient développé des méplats.

Le poids du véhicule appuyant sur les pneus pendant de longues périodes, une section du caoutchouc et des ceintures peut devenir plus molle (ou plus dure) que le reste du pneu. Cela peut être exacerbé par le froid ou simplement en se garant sur un sol en béton froid.

Les pneus à profil bas avec des flancs courts peuvent être plus sujets aux crevaisons, tout comme les pneus avec un indice de vitesse H ou supérieur. Dans la plupart des cas, vous pouvez simplement serrer les dents et conduire et les méplats sortiront des pneus… mais pas toujours. Dans certains cas graves, les flatspottings sont permanents.

Alors, que pouvez-vous faire ?

Il existe toutes sortes de contes de vieilles femmes sur le fait de garer votre véhicule sur des feuilles de contreplaqué, de la moquette ou des sacs de sable pour éviter les méplats. Malheureusement, ce sont tous de pures bêtises.

Si vous avez un véhicule qui va être stocké pendant une longue période, la seule façon d'éviter les points plats est d'avoir le véhicule sur des chandelles aux quatre coins. Cela enlèvera complètement le poids des pneus. Malheureusement, c'est aussi assez gênant.

L'autre solution ? Il existe un produit appelé "FlatStoppers" qui soutient le pneu en utilisant une forme incurvée, répartissant le poids du véhicule de manière uniforme et fiable.

Cela peut sembler être beaucoup de problèmes, mais cela bat l'alternative... qui est un ensemble de pneus qui sont potentiellement ruinés avec des méplats qui ne ressortiront plus !