7 signes d'avertissement indiquant que vous avez besoin de nouveaux rotors

Le rotor est une partie importante du système de freinage de votre véhicule. Lorsque vous appuyez sur les freins, le liquide de frein passe à travers les conduites jusqu'aux étriers fixés au rotor. Les étriers poussent les pistons contre le rotor, ce qui ralentit ou arrête votre voiture.

Sans rotors de travail, vous ne seriez pas en mesure d'arrêter votre voiture. Cependant, si vos rotors sont usés, vous ressentirez certains symptômes. Cet article vous guide à travers les symptômes qui signifient que vous avez besoin de nouveaux rotors. Lisez la suite pour plus de détails sur les "Signes qui signifient que vous avez besoin de nouveaux rotors"

Qu'est-ce que le rotor et à quoi sert-il ?

Le rotor est une plaque métallique fixée à votre roue. Lorsque vous freinez, les étriers poussent les pistons contre le rotor. Cela ralentit ou arrête le véhicule. Le rotor offre une surface lisse contre laquelle votre voiture peut freiner. Il dissipe également la chaleur du freinage, ce qui réduit les risques de surchauffe et de dommages supplémentaires aux autres parties du système.

Qu'est-ce qui endommage un rotor ?

Un freinage prolongé peut provoquer une accumulation de rouille sur les rotors, ce qui les rend moins efficaces pour dissiper la chaleur et ralentir votre voiture. De plus, si vous n'entretenez pas vos freins régulièrement, ils ne seront pas aussi puissants qu'ils le devraient, surtout lorsqu'il pleut ou qu'il neige.


Les rotors peuvent se déformer si vous claquez sur vos freins ou si vous freinez fort plusieurs fois. De plus, certains rotors sont faits de matériaux qui peuvent rouiller, ils doivent donc être remplacés après un certain nombre d'années, même si vous ne les avez pas beaucoup utilisés.

Voici une liste spécifique des causes les plus courantes de dommages aux rotors :

1. Accumulation de rouille par manque d'entretien

La première et la plus fréquente cause de rotors endommagés est l'accumulation de rouille. Lorsque vous n'entretenez pas vos freins assez fréquemment, les pistons peuvent pousser contre la rouille, ce qui les empêche de ralentir votre voiture. En effet, la rouille ne dissipe pas très bien la chaleur, de sorte que les rotors ne peuvent pas absorber beaucoup de chaleur lors du freinage.

2. Utilisation excessive des freins, en particulier lorsque le temps est humide ou enneigé

Si vous claquez sur vos freins ou freinez fortement plusieurs fois, vos rotors peuvent se déformer. Lorsque cela se produit, le métal ne s'adapte plus parfaitement au rotor et n'absorbe plus la chaleur.

C'est comme porter une paire de chaussures qui ne sont pas assez grandes :il sera difficile de s'arrêter, et vous ne ralentirez pas beaucoup quand vous le ferez. De plus, lorsque vous freinerez à nouveau après la déformation, votre voiture tremblera légèrement car les métaux ne sont plus lisses les uns contre les autres.

3. Freiner trop fort ou trop vite

Lorsque vous freinez trop fort ou trop vite, vos rotors peuvent se fissurer. Lorsque cela se produit, le métal ne s'emboîte plus et il y a un espace entre les deux qui fait trembler votre voiture lorsque vous freinez à nouveau.

4. Ne pas remplacer les rotors lorsque recommandé par un manuel d'entretien automobile

Bien que vous puissiez généralement vous en tirer sans remplacer vos rotors même s'ils sont déformés, fissurés ou rouillés, il est préférable de les remplacer tous les 5 à 10 ans, en fonction du matériau dont ils sont faits.

5. Rotors déformés en raison de l'utilisation et de l'âge

Comme mentionné précédemment, certains rotors sont fabriqués à partir de matériaux qui peuvent rouiller s'ils ne sont pas entretenus fréquemment. Si vous ne changez pas vos rotors lorsqu'ils sont déformés ou rouillés à cause de l'usage et de l'âge, les pistons ne pourront pas les pousser facilement. Cela signifie que votre voiture demandera plus d'efforts pour s'arrêter lorsque vous appuierez sur les freins, ce qui peut augmenter la distance d'arrêt de votre voiture.

6. Rotors percés ou rotors avec trous

Vous ne devez pas conduire votre voiture si vous avez des rotors percés ou des rotors avec des trous. Conduire avec l'un ou l'autre type de rotor peut endommager d'autres parties de votre système de freinage car le liquide de frein ne peut pas être facilement libéré pour arrêter votre voiture.

7. Rotors tordus ou déformés en raison d'une surchauffe causée par une mauvaise installation des plaquettes de frein

Lorsque de nouvelles plaquettes de frein sont installées, il est important qu'un technicien d'entretien automobile inspecte les rotors pour détecter tout gauchissement causé par une surchauffe. S'ils se déforment, pour cette raison, ils doivent être remplacés avant de reprendre la route.

Une rouille excessive sur les rotors est dangereuse car elle ne dissipe pas très bien la chaleur et provoque une surchauffe de l'ensemble rotatif. Bien que ce ne soit pas aussi grave que d'autres problèmes, vous devriez faire inspecter vos rotors par un technicien d'entretien automobile s'ils sont rouillés.

Bien que des rotors endommagés ou déformés puissent être gênants, la bonne nouvelle est qu'ils peuvent être réparés assez facilement, en fonction de la gravité de leurs dommages. Par exemple, le ponçage et la peinture des rotors feront généralement l'affaire si vous avez une petite fissure ou un gauchissement. Cependant, si vous avez besoin de nouveaux disques, assurez-vous de les obtenir auprès d'un centre de service automobile spécialisé dans la réparation des freins.

7 signes d'avertissement indiquant que vous avez besoin de nouveaux rotors

Sept signes avant-coureurs signifient que vous avez besoin d'un nouveau rotor, notamment :

Rouille et corrosion

Si vous remarquez de la rouille ou de la corrosion sur votre rotor, il doit être remplacé. La rouille rend le rotor moins efficace pour dissiper la chaleur et ralentir votre voiture.

Rotor déformé

Le gauchissement peut se produire en raison de températures extrêmes, d'un manque de lubrification ou d'arrêts soudains qui sollicitent les rotors. Si une distorsion est suffisamment importante, elle peut entraîner des vibrations ou des pulsations dans la pédale lors du freinage. Vous devez voir votre mécanicien immédiatement pour éviter d'autres dommages si cela se produit.

Temps de réponse lent

Bien qu'une certaine usure des plaquettes de frein soit normale, vous ne voulez pas voir une perte de performance au fil du temps où votre voiture ne s'arrête pas aussi bien qu'elle le faisait lorsqu'elle était neuve. Si vous remarquez que votre véhicule met plus de temps à s'arrêter après plusieurs années de service, faites vérifier les freins par un atelier de réparation automobile car vous pourriez avoir des disques usés.

La pédale vibre ou tremble lors du freinage

Un autre signe qui nécessite une attention immédiate est lorsque vous ressentez une secousse ou une vibration lors du freinage. Ce qui se passe ici, c'est qu'il y a des dépôts sur la surface du rotor car il n'y a pas assez de friction entre vos plaquettes de frein et le rotor. Encore une fois, si vous ressentez cela, faites-le vérifier immédiatement par un atelier de réparation automobile, car il se peut qu'il doive usiner ou remplacer les rotors.

Grincement fort lors du freinage

Lorsque de nouveaux freins sont installés, ils doivent être silencieux lors de l'arrêt sans grincement ni grincement. Si vous entendez des bruits forts lors du freinage, en particulier par temps humide, c'est un autre signe que les rotors sont trop usés pour un freinage efficace. Il serait utile que vous le fassiez remplacer immédiatement par un atelier de réparation automobile.

Décoloration du rotor

Un autre signe d'avertissement est de voir des taches sombres sur votre rotor sous vos roues ou le long des bords où l'usure des plaquettes s'est produite. Aussi beau que cela puisse paraître, ne nettoyez pas ces dépôts avec une brosse métallique, car vous frottez probablement certaines surfaces. Au lieu de cela, vous devez le laisser seul et le remplacer par un atelier de réparation automobile.

Freins surchauffés

Si vous devez vous arrêter plus rapidement que la normale, vos plaquettes de frein pourraient être très usées, tandis que si vos freins surchauffent à cause d'un virage trop rapide, vos disques pourraient être déformés ou endommagés. Quoi qu'il en soit, vous devez les faire vérifier immédiatement dans un centre de service professionnel où ils peuvent diagnostiquer le problème et proposer des solutions pour vous débarrasser de vos signes avant-coureurs qui signifient que vous avez besoin de nouveaux rotors.

Combien coûte le remplacement d'un rotor ?

En moyenne, le remplacement des rotors peut coûter de 120 $ à 180 $ par essieu, et ils se présentent généralement sous la forme d'un ensemble de deux. Cependant, cette fourchette de prix diffère selon les marques de voitures.

Par exemple, une Audi A4 2008 nécessitera entre 200 $ et 300 $ pour remplacer ses rotors avant ou arrière, alors qu'une Honda Accord 2007 coûte environ 100 $ par essieu. Par conséquent, assurez-vous que votre mécanicien vous propose un prix pour les quatre rotors lors de leur remplacement sur un essieu, car c'est plus rentable de cette façon.

Le coût de la main-d'œuvre est également un élément important pour déterminer combien vous paierez pour remplacer les rotors de votre véhicule. En moyenne, l'installation des rotors prendra entre une et deux heures. Comme il s'agit d'un élément important pour casser votre voiture ou votre camion, les mécaniciens facturent généralement entre 70 $ et 120 $ de l'heure.

Comment remplacer le rotor de votre voiture ?

Certains conducteurs pourraient avoir les bonnes compétences mécaniques pour remplacer leurs rotors. Par conséquent, si vous prévoyez d'économiser sur les coûts de main-d'œuvre, vous pouvez suivre ces étapes pour remplacer le rotor :

  • Retirez la roue du côté de votre véhicule dont le rotor doit être remplacé.
  • Marquez les deux côtés de chaque boulon ou vis qui maintient le support d'étrier en place. Cela vous permet de le remettre facilement dans la bonne position sans causer de dommages.
  • Dévissez et retirez le support d'étrier. Assurez-vous de conserver toutes les vis et tous les boulons en lieu sûr afin de ne pas les perdre.
  • Dévissez et retirez le rotor, mais évitez de toucher les plaquettes de frein avec vos mains car cela peut les contaminer ou nuire à leurs performances. Vous pouvez utiliser des gants de protection pour cette étape.
  • Inspectez tous les composants que vous avez retirés du côté rotor de votre essieu pour vous assurer que tout fonctionne à nouveau correctement avant de remettre les nouvelles pièces en place.
  • Installez un nouveau rotor en le plaçant sur le dessus du moyeu de roue, puis insérez et serrez chaque boulon ou vis utilisé pour maintenir le support d'étrier dans sa position d'origine.

Dois-je remplacer moi-même les rotors de ma voiture ?

Remplacer vos rotors n'est peut-être pas une bonne idée car vous devrez purger le système de freinage par la suite pour remettre le système de freinage de votre véhicule dans un état optimal. Par conséquent, il y a de fortes chances que ce travail de réparation devienne coûteux car vous devrez payer un mécanicien automobile pour purger les freins, ou vous pouvez le faire vous-même.

Remplacer les rotors de votre véhicule n'est pas un travail difficile en soi, mais cela ne nécessite pas moins d'une heure de travail; par conséquent, le coût de remplacement des rotors sur la plupart des véhicules se situera entre 120 $ et environ 180 $ par essieu. Cette gamme de prix devient encore plus chère si vous finissez par devoir remplacer les plaquettes de frein car la main-d'œuvre impliquée dans ce travail est plus intensive.

FAQ sur les symptômes d'un mauvais rotor

Cette section répond à certains des signes d'avertissement les plus fréquemment demandés qui signifient que vous avez besoin de nouveaux rotors.

Quels sont les signes de mauvais rotors ?

À quelle fréquence les rotors doivent-ils être remplacés ?

En règle générale, les rotors durent entre 30 000 et 60 000 milles. Cependant, la plupart des conducteurs remplacent leurs rotors avant qu'ils aient besoin d'être remplacés, car il est recommandé de le faire avant de payer une réparation plus coûteuse.

Dois-je remplacer les quatre rotors ?

Remplacer tous les rotors de votre véhicule est la meilleure solution, car vous ne voulez pas qu'un rotor tombe en panne pendant que vous conduisez et que vous deviez réduire votre vitesse ou freiner en cas d'urgence.

Puis-je remplacer les plaquettes de frein et non les rotors ?

Si vous avez le bon ensemble d'outils et de compétences, alors oui. Cependant, si vous n'êtes pas très familier avec le système de freinage de votre véhicule, il est préférable de remplacer à la fois les plaquettes de frein et les rotors pour obtenir des performances de freinage optimales lorsque vous conduisez votre voiture ou votre camion.

Vaut-il mieux acheter de nouveaux rotors ou resurfacer ?

Le remplacement de surface est moins cher car vous dépenseriez entre 40 $ et environ 90 $ par essieu. Cependant, le problème avec ce type de réparation est que vos rotors ne dureront pas aussi longtemps que si vous les aviez remplacés entièrement. De plus, le remplacement de la surface ne garantit pas des performances de freinage optimales.

Est-il difficile de remplacer les rotors ?

Remplacer les rotors n'est pas si difficile, mais cela nécessite des connaissances automobiles pour que le système de freinage fonctionne à nouveau parfaitement. De plus, comme la plupart des travaux de réparation, celui-ci nécessite des outils et des équipements spécialisés.

Comment puis-je savoir quand les rotors de ma voiture ont besoin d'un resurfaçage ?

Les panneaux d'avertissement pour les plaquettes de frein usées s'appliquent également aux disques usés. Si vous constatez que les freins de votre véhicule ne sont plus aussi puissants qu'avant, il est préférable de les faire vérifier par un professionnel, afin de ne pas risquer d'avoir un accident en conduisant.

Combien cela coûte-t-il de faire tourner des rotors à AutoZone ?

Vous pouvez visiter votre AutoZone locale pour leur poser des questions sur leur service de rotation des rotors et combien cela coûte.

Conclusion

Peu importe si vos freins grincent, grincent ou vibrent pour vous faire savoir qu'ils doivent être remplacés. Cet article décrit les signes avant-coureurs à rechercher pour déterminer s'il est temps ou non de remplacer vos disques et plaquettes de frein.

Si vous ne savez pas depuis combien de temps vous les avez remplacés pour la dernière fois, ce message est à lire absolument car il comprend tous les symptômes à surveiller avant d'avoir un accident ! De plus, nous avons inclus quelques FAQ sur les systèmes de freinage, alors assurez-vous de ne pas les manquer non plus !