Pouvez-vous restituer une voiture financée et pas entièrement payée ?

Vous ne pouvez pas simplement « restituer » une voiture qui est encore financée sans l’autorisation du prêteur. Ce que vous décrivez est généralement appelé une reprise volontaire. . Vous devrez contacter votre prêteur et expliquer votre situation. Ils auront probablement un processus pour restituer le véhicule. Cependant, préparez-vous à plusieurs conséquences potentielles :

Vous devrez probablement de l'argent : Le montant que vous devez sera égal au solde restant du prêt, majoré de tous les frais associés à la résiliation anticipée du prêt (comme les pénalités de remboursement anticipé). C’est ce qu’on appelle souvent un bilan déficitaire.

* Cela aura un impact négatif sur votre pointage de crédit : Une reprise de possession volontaire nuira gravement à votre pointage de crédit, rendant plus difficile l’obtention de prêts, la location d’un appartement ou même l’obtention d’un emploi à l’avenir.

* Frais de reprise : Le prêteur peut facturer des frais pour la reprise de possession du véhicule, qui s'ajouteront au montant que vous devez.

En bref, même si vous pouvez *rendre* la voiture au prêteur, ce n'est pas un processus simple et aura des ramifications financières et de crédit importantes. Il est essentiel de contacter votre prêteur *avant* d'abandonner simplement le véhicule pour comprendre vos options et les coûts potentiels. Ils peuvent avoir des options telles que l’élaboration d’un plan de paiement ou d’autres solutions pour éviter la reprise de possession.