Cependant, vos droits pourraient être protégés en vertu de la Loi sur les véhicules automobiles de la Colombie-Britannique. et la Loi sur les pratiques commerciales et la protection des consommateurs si la voiture a été vendue avec des défauts importants qui n'ont pas été divulgués ou si le vendeur a fait de fausses déclarations sur l'état du véhicule.
Pour avoir une chance de recours, vous devrez prouver :
* Défauts importants : La voiture présente des problèmes majeurs qui affectent sa convivialité ou sa sécurité et n'ont pas été divulgués avant la vente. Il est peu probable que des problèmes mineurs justifient un retour.
* Non-divulgation ou fausse déclaration : Le vendeur était au courant des défauts et les a intentionnellement cachés ou vous a activement induit en erreur sur l'état de la voiture. Cela nécessite des preuves, telles que des dossiers de réparation, des rapports d'accidents antérieurs ou des témoignages.
Si vous pensez que le vendeur a agi frauduleusement ou n'a pas respecté ses obligations légales, vous pourrez peut-être engager une action en justice pour récupérer une partie ou la totalité de votre prix d'achat. Cela pourrait impliquer un tribunal des petites créances ou l’embauche d’un avocat.
Il est essentiel d'inspecter minutieusement toute voiture d'occasion avant de l'acheter, de préférence avec un mécanicien, et d'obtenir tous les accords par écrit. Une inspection préachat peut aider à éviter des problèmes plus tard. Si vous n'êtes pas sûr de vos droits, il est recommandé de demander un avis juridique.