Étapes générales (attendez-vous à des variations) :
1. Retirez tous les appuis-tête : Ceux-ci se soulèvent généralement tout droit.
2. Localiser les mécanismes de libération : C’est l’étape cruciale. Vous devrez trouver des leviers, des boutons ou des sangles qui libèrent le siège du plancher de la voiture. Ceux-ci se situent souvent :
* Sous les coussins d'assise : Relevez les coussins du siège (s'ils sont divisés) et recherchez les loquets ou les leviers.
* Dans le coffre : Parfois, les mécanismes de déverrouillage sont accessibles depuis le coffre. Vous devrez peut-être retirer certains panneaux de garniture du coffre pour y accéder.
* Entre le siège et la carrosserie de la voiture : Inspectez soigneusement l'espace entre le dossier du siège et la carrosserie de la voiture.
3. Lâchez les dossiers : Une fois que vous avez localisé les mécanismes de déclenchement, faites-les fonctionner conformément à leur conception. Cela peut impliquer d’appuyer sur des boutons, de tirer des leviers ou de manipuler des sangles. Ils peuvent nécessiter un peu de force, mais n'utilisez pas de force excessive, car vous pourriez endommager le mécanisme.
4. Soulevez le siège : Après avoir relâché les dossiers de siège, vous devriez pouvoir les soulever légèrement vers le haut et vers l'avant. Ils peuvent être relativement légers ou avoir un certain poids. Le siège peut également pivoter légèrement. Encore une fois, il peut y avoir des clips ou des loquets supplémentaires à déverrouiller.
5. Débranchez toutes les connexions électriques : Certains modèles sont équipés d'éléments chauffants de siège ou d'autres composants électriques. Le cas échéant, déconnectez-les soigneusement avant de retirer complètement le siège.
6. Retirez le siège : Une fois que les dossiers de siège sont libérés de tous les loquets et connexions, soulevez-les soigneusement et retirez-les de la voiture. Ayez une aide, si possible, car ils peuvent être un peu lourds et difficiles à gérer.
Considérations importantes :
* Manuel du propriétaire : C'est la ressource la plus importante. Consultez-le au préalable pour obtenir des instructions spécifiques à votre véhicule.
* Photos : Avant de commencer, prenez des photos des mécanismes de déclenchement et de leurs positions. Cela vous aidera à vous rappeler comment remonter le siège.
* Outils : Vous aurez peut-être besoin d'outils de base tels qu'un tournevis (éventuellement un outil de retrait de garniture) pour accéder à certains mécanismes de déverrouillage ou retirer les panneaux de garniture.
* Patience : Retirer et réinstaller la banquette arrière peut être un peu un casse-tête. Soyez patient et méthodique.
Si vous n'êtes pas sûr d'une étape, il est préférable de demander l'aide d'un mécanicien. Tenter de forcer quoi que ce soit peut endommager votre véhicule.