Lorsque vous faites réparer votre voiture, il est toujours tentant d'opter pour l'option la moins chère, mais avant de le faire, il y a quelque chose que vous devez savoir :les réparations à faible coût impliquent souvent des pièces à faible coût. Ces pièces à faible coût, également appelées pièces de rechange, sont fabriquées par des tiers qui essaient de suivre au plus près les spécifications du fabricant d'équipement d'origine (OEM). Cependant, la qualité des pièces a tendance à être bien inférieure à celle des pièces OEM.
Un centre de réparation certifié par le fabricant, en revanche, est un atelier de carrosserie qui travaille avec les pièces d'origine. Le constructeur (Ford, GMC, Chevy, Jeep, etc.) a certifié que l'atelier de carrosserie offre une qualité de service à la hauteur de la leur et qu'il utilise les pièces d'origine. Cela signifie qu'apporter votre voiture à un centre de réparation certifié par le fabricant revient presque au même que de l'amener chez le concessionnaire où vous avez acheté votre voiture. La seule différence :le prix est nettement inférieur.
Votre technicien de carrosserie moyen aura les compétences nécessaires pour effectuer la plupart des réparations sur le véhicule. Ils auront très probablement la majorité de l'équipement nécessaire. Cependant, ce qui peut leur manquer, c'est l'équipement et la formation spécifiques pour VOTRE véhicule. Cela est particulièrement vrai si votre véhicule est fabriqué par une marque étrangère ou de luxe.
Avec les centres de réparation certifiés par le fabricant, cependant, vous obtenez des techniciens formés pour traiter spécifiquement avec cette marque de véhicule. Les centres de réparation certifiés Jeep ont les compétences nécessaires pour réparer spécifiquement les Jeeps, ainsi que tout l'équipement spécialisé pour gérer la conception, les matériaux et les pièces uniques de Jeep. Il en va de même pour un centre de réparation certifié par Toyota, Porsche ou Ferrarri !
Les centres de réparation certifiés par le constructeur doivent être régulièrement certifiés par les constructeurs automobiles, avec des visites annuelles sur site pour inspecter à la fois les compétences des techniciens et les équipements utilisés. Cela signifie que les fabricants maintiendront les ateliers de carrosserie à un niveau d'excellence plus élevé. Cela se traduit par un meilleur service client et une meilleure qualité des réparations. Ajoutez à cela les meilleurs techniciens et les pièces de meilleure qualité, et vous obtenez un service de premier ordre !
Oui, les centres de réparation certifiés par le fabricant facturent souvent des tarifs plus élevés pour leurs services. Si votre objectif est une réparation bon marché, vous feriez mieux d'opter pour le premier atelier de carrosserie que vous trouverez. Cependant, si vous préférez une réparation bien faite, selon les spécifications du fabricant et avec des pièces de la plus haute qualité, il vaut mieux payer le prix plus élevé. Au final, cela prolongera considérablement la durée de vie de votre véhicule et protégera sa valeur de revente.
Coût à court terme plus élevé, mais avantages à long terme plus élevés !