Votre voiture a-t-elle des secousses lors de l'accélération ? Voici 5 raisons courantes ?

Une voiture peut être bien plus qu'un simple moyen de se rendre d'un point A à un point B. La plupart des gens ne réalisent pas que leur véhicule fait désormais partie intégrante de leur vie quotidienne. Si votre voiture ne fonctionne pas correctement, vous n'êtes peut-être pas le seul à rencontrer le problème.

Les secousses de la voiture lors de l'accélération sont un problème courant. Cela peut arriver dans les voitures, les motos, les camions et même les bateaux. Nous savons tous que c'est dangereux, mais nous ne savons pas pourquoi. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les voitures peuvent avoir des secousses lors de l'accélération et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Injecteur de carburant sale

En fonction de la force avec laquelle la clé de contact est tournée, les injecteurs de carburant contrôlent la quantité de carburant pompée dans le moteur à un débit donné. Si trop ou pas assez de carburant arrive à votre moteur, vous pourriez vous retrouver avec une voiture saccadée pendant l'accélération.

Cela rend difficile pour certaines personnes de conduire leur véhicule car elles ne savent pas ce qui fait que leur voiture se branle lors de l'accélération ou accélère lentement si cela se produit également en eux. Filtrer le carburant et le remplacer à certaines occasions peut vous aider à résoudre ce problème.

Filtres à air sales

Les filtres à air de votre voiture affectent également la propreté ou la saleté de votre carburant dans le moteur. S'ils sont plus contaminés que d'habitude, cela signifie que plus de saleté atteindra les cylindres de combustion de vos voitures, ce qui entraînera des secousses après l'accélération.

Remplacez régulièrement les filtres à carburant et à air pour éviter que cela ne se produise. Cela peut également aider à prolonger la durée de vie de votre voiture si vous en prenez bien soin. ​Si votre voiture subit des secousses lors de l'accélération ou de la conduite, envisagez de porter une ceinture de sécurité, en particulier lorsque vous conduisez sur de longues distances.

Convertisseurs catalytiques bloqués

Les convertisseurs catalytiques jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement du moteur de la voiture en éliminant tout excès de gaz d'échappement. Les convertisseurs catalytiques bloqués entraînent des variations anormales des niveaux de gaz, entraînant des à-coups lors de l'accélération.

Un orifice de collecteur d'échappement bloqué peut également provoquer des variations de pression de gaz dans le moteur, affectant une accélération douce et homogène. Cela entraînera des secousses lors de l'accélération ainsi qu'un éventuel calage lors des trajets sur autoroute.

La réparation des convertisseurs catalytiques peut vous aider à résoudre les deux problèmes à la fois, car cela signifie que vos filtres à air sont également remplacés simultanément. Néanmoins, pour cela, vous aurez besoin d'un peu de savoir-faire sur la façon de travailler sur les parties CVC (chauffage, ventilation, etc., et climatisation) de la voiture. C'est là qu'une équipe spécialisée de mécaniciens automobiles peut faire une grande différence.

Câbles d'accélération endommagés

Un câble d'accélération endommagé peut provoquer des secousses lors de l'accélération ainsi qu'une réponse réduite du moteur. Un problème de démarrage à froid se produit souvent parce que la voiture met parfois beaucoup trop de temps à démarrer après une période d'inactivité (mais la consommation d'essence s'améliorera avec un démarrage rapide).

Les cordons sont susceptibles de s'user avec le temps et nécessitent des mises à jour ou de nouveaux remplacements en fonction de leur ancienneté ; vous pouvez utiliser votre manuel du propriétaire pour en savoir plus sur les différentes pièces, y compris où les localiser et comment y accéder.

Il est conseillé de ne pas essayer de réparer vous-même, mais plutôt de demander l'aide d'un mécanicien automobile qui connaît bien ces réparations et d'autres aspects compliqués liés à l'entretien du moteur.

Le dépannage des problèmes de câblage nécessite une certaine expertise dans le travail autour des systèmes CVC, car le processus nécessite généralement de connecter des câbles entre le moteur et la carrosserie de votre voiture ou camion.

Bougies d'allumage usées

Une bougie usée a des conséquences sur l'accélération de votre véhicule. L'un d'eux est usé en raison d'une évaporation ou d'un mauvais calage de l'allumage pendant la combustion, ce qui entraîne une alimentation erratique et une baisse des performances.

Non seulement cela provoque plus de secousses lors de l'accélération, mais également un temps de réponse d'accélération médiocre, de graves problèmes de décrochage lors de la tentative d'accélération et également un refus de démarrage.

Des bougies d'allumage usées affecteront les performances de votre moteur et peuvent entraîner la panne de toutes les pièces qui l'entourent, telles que les injecteurs de carburant et les systèmes de modification de puissance. Cela nécessite donc une réparation ou un remplacement approfondi avec l'aide d'un mécanicien expérimenté.

Quel est le meilleur moyen de diagnostiquer si votre voiture a des secousses lors de l'accélération ?

La meilleure façon de diagnostiquer si votre voiture a des secousses lors de l'accélération est de faire appel à un mécanicien ou à un professionnel qui sait comment tester ce problème.

Il existe de nombreuses façons de tester la voiture, telles que :

1. Test de traction de voiture - Cela implique d'augmenter lentement l'accélérateur jusqu'à ce que le moteur commence à manquer, puis de reculer immédiatement avec une forte application des freins

2. Test d'accélération – Cela implique de monter sur l'autoroute et de conduire à une vitesse constante jusqu'à ce que vous atteigniez l'accélération maximale

3. Test de pédale d'accélération zéro - Cela implique d'engager la vitesse de ralenti, puis d'ajouter lentement de la pression sur la pédale d'accélérateur jusqu'à ce qu'elle atteigne zéro, moment auquel il ne devrait y avoir aucune secousse ou calage de votre véhicule.

4. Test du moniteur d'état des gaz – Si vous avez une voiture plus récente, cela peut révéler l'état de vos bougies d'allumage et déterminer si elles ont été modifiées avant l'installation sur le moteur par un mécanicien expérimenté.

Choses que vous ne devriez pas faire à votre voiture si vous la voulez sans secousses

1.) Ne faites pas la course Lorsque l'accélération devient saccadée, assurez-vous que la pression de vos pneus est à son niveau optimal afin que les pneus ne soient pas endommagés lors d'une conduite régulière, en particulier lors de sessions d'accélération à grande vitesse. Il est également utile de se familiariser avec l'état de la transmission de votre voiture.

2.) Ne changez pas les culasses - Il n'est pas nécessaire de le changer à moins que vous ne soyez un ingénieur formé au tir à la main plutôt que de perfectionner l'expertise sur les moteurs open source, mais même si c'est le cas, sautez la culasse car son taux de compression aura chuté en douceur pendant remplissage ou nettoyage par mouvement à l'intérieur des tunnels ou des fractures à l'intérieur desdites chambres.

3.) N'accélérez pas le moteur - L'efficacité de l'accélération souffrira lors d'un régime plus élevé dans certaines conditions, en particulier à haute vitesse, ce qui affecte considérablement les performances. Cela peut être facilement résolu en diminuant la vitesse et en utilisant des rapports de démultiplication inférieurs en plus de maintenir une pression d'air appropriée; cela garantira qu'une plus grande partie du potentiel du moteur est exploitée à des vitesses inférieures.

Les secousses de la voiture lors de l'accélération peuvent être un problème très frustrant, mais vous n'avez pas à en souffrir. Si votre voiture a des secousses lors de l'accélération, cela peut indiquer plusieurs problèmes actuels ou potentiels, supposons que vous ne connaissiez pas le savoir-faire technique pour enquêter et résoudre le problème. Dans ce cas, nous vous recommandons de contacter immédiatement un spécialiste pour éviter de payer une facture élevée à l'avenir.